Après avoir vu sur un récent post une Super Pioneer toute refaite propre et belle qui vient de changer de pilote
je vous présente celle-ci qui vient de reprendre vie au deuxième coup de kick après une certaine période de stockage
j'ai nettoyé le carbu (amal) et les robinets, rempli la boite et rebranché l'allumage
et ... le miracle s'est produit ! ... enfin c'est pas tout à fait un miracle qu'elle ait démarré mais surtout que tout ne soit pas passé à travers !
je vous jure que j'ai pas forcé sur le moteur, Votre Honneur (juste un petit tour pour vérifier si il sera intéressant d'aller plus loin)
je me pose quand même des questions sur l'ajustement cylindre piston segments à cause d'un bruit de "glinglin" ...
on ne dirait pas un bruit de roulements de vilebrequin (qui fait plutôt "rooroooon" alors ... je vair sortir le haut moteur et faire deux trois mesures
si ce bruit de "glinglin" dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur de vos suggestions ...
et sinon, on voit sur la photo les amortisseurs AG4 que j'ai eu avec la moto qui sont de toute façon bien trop durs
je voudrais les changer et en profiter pour relever un peu l'arrière de la moto pour réduire l'angle de la colonne de direction (trialiste de base)
je voudrais passer les combinés de 325mm à 345 mm env. ou utiliser en 325mm ces drôles d'ancrages supplémentaires sur le bras (c'est pas moi)
vais-je être excommunié ? ... mais sinon quels modèles pouvez-vous me conseiller après les avoir utilisés ?
merci d'avance ... à bientôt quelque part sans doute
K
Bonjour,
- Pour le "glinglin" (segment?), effectivement une inspection du haut moteur parait une bonne idée.
- Pour les amortisseurs, s'ils sont trop durs, un simple changement de ressorts pourrait suffire (ces Marzo ont très peu d'amortissement en compression). Personnellement, après avoir longtemps roulé avec des 345, je suis revenu aux 325 pour une tenue de chemin plus sécurisante dans les portions rapides, chacun son ressenti 😉. J'utilise des NJB, simples, efficaces et très fiables. En Espagne, on trouve facilement des Bétors neufs similaires aux amortisseurs d'origine, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...
Merci BMB pour ton ressenti d'amortisseurs ...
j'ai pu me rendre compte du peu de freinage en compression mais avec ces ressorts il faut vraiment taper dedans
pour obtenir mieux qu'un tassement de lombaires ... alors changer les ressorts serait la solution (si j'en trouve...)
monter des 345mm je vais essayer les girling d'une cota 348 (juste essayer parce que ce serait gâcher peut-être)
et si je vais pas assez droit dans le rapide, je remettrai des 325mm
de toute façon elle va droit cette moto, jusqu'a ce que je change les roulements de direction
ah bin ça commence bien ...
K.
Ps : pour beubeugne, désolé d'avoir confondu la Puisaye avec le Morvan dans un précedent post, je suis jurassien d'origine.
bel article sur les ossa d'eric Jacob dans dernier enduro by MV
si je ne m abuse , les ressorts sur tes marzocchi sont de couleur violette , donc ressorts cross , en fil de 8mm ! pour l enduro , il faut du fil de 7 ou 7,5 ! c est ce que je me rappelle et je ne crois pas me tromper
Après avoir vu sur un récent post une Super Pioneer toute refaite propre et belle qui vient de changer de pilote
je vous présente celle-ci qui vient de reprendre vie au deuxième coup de kick après une certaine période de stockage
j'ai nettoyé le carbu (amal) et les robinets, rempli la boite et rebranché l'allumage
et ... le miracle s'est produit ! ... enfin c'est pas tout à fait un miracle qu'elle ait démarré mais surtout que tout ne soit pas passé à travers !
je vous jure que j'ai pas forcé sur le moteur, Votre Honneur (juste un petit tour pour vérifier si il sera intéressant d'aller plus loin)
je me pose quand même des questions sur l'ajustement cylindre piston segments à cause d'un bruit de "glinglin" ...
on ne dirait pas un bruit de roulements de vilebrequin (qui fait plutôt "rooroooon" alors ... je vair sortir le haut moteur et faire deux trois mesures
si ce bruit de "glinglin" dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur de vos suggestions ...
et sinon, on voit sur la photo les amortisseurs AG4 que j'ai eu avec la moto qui sont de toute façon bien trop durs
je voudrais les changer et en profiter pour relever un peu l'arrière de la moto pour réduire l'angle de la colonne de direction (trialiste de base)
je voudrais passer les combinés de 325mm à 345 mm env. ou utiliser en 325mm ces drôles d'ancrages supplémentaires sur le bras (c'est pas moi)
vais-je être excommunié ? ... mais sinon quels modèles pouvez-vous me conseiller après les avoir utilisés ?
merci d'avance ... à bientôt quelque part sans doute
K
Pour le bruit anormal, avant de démonter le haut moteur tu peux vérifier le bon serrage du moteur sur le cadre et déposer le carter d'allumage pour vérifier que rien ne frotte (rotor/carter ou bobine/rotor), et tu en profiteras pour vérifier le jeu du rlt vilo côté allumage (il peut y avoir un petit dixième de jeu).
Pour les amortos, ceux qui sont montés sur la moto en photo semblent déjà longs, mais tu peux essayer jusqu'à 345 (d'origine ils doivent faire 340).
merci pour vos réponses
effectivement les AG4 ont un fil de 8mm et je rechercherai plutôt en 7
pourquoi cette moto est montée en cross, c'est nébuleux
pour la longueur une fois démontés de la moto ils font bien 345 mm
et depuis que j'ai roulé avec ils ont du brasser l'huile et se détendre un peu ...
je vais rester sur cette longueur pour garder de la maniabilité
mais alors, où peut-on trouver des ressorts marzocchi ?
longueur libre 235/240, 14 spires, pas progressif de 6 à 14 mm
sûrement pas sous le pas d'un cheval, mais des fois que ...
Tu as des Marzocchi à 40 euros sur le boncoin, en entraxe 325, avec une des chapes du bas cassé.
Mais pour le coup le diamètre du fil des ressorts à l'air très fin.
www.leboncoin.fr/equipement_moto/224312115...
Tu peux remonter un peu les tubes dans les Tés pour améliorer la maniabilité.
bien vu Renaud, merci ..
ces amortisseurs doivent être destinés à du fantic trial ou cyclo enduro
je contacte le vendeur pour avoir les cotes et le diamètre du fil
les marzocchi sur le bon coin , ce sont des strada , utilisés pour la route ! le setting interieur n est pas compatible pour utilisation off road , l huile serait laminée bien trop vite ! maintenant , pour les ressorts , peut etre
Betor vend des ressorts, à voir si ça peut convenir: www.betorspain.com/fr/1160-2828-ressorts-r...
ah bin je vais sauter dessus ... et rebondir (boiiiiing)
et j'ai quelque part des ressorts d'origine de la MAR77 (les retrouver ??)
pour voir si le diamètre pourrait aller, mais ils doivent être en 6.5mm, surement trop souples
après mesure le diamètre 58 extérieur est au plus large et les extrémités semblent moins larges et devraient rentrer dans les coupelles Marzocchi
j'ai commandé, à recevoir semaine prochaine ... on saura si c'est une bonne manip
sinon je les mettrai sur une autre moto ... ou j'en ferai une lampe pour Noêl
(je connais personne qui s'appelle Noêl, alors la lampe sera pour moi)
Kristoff
Oui, 6.5 mm c'est surement trop souple pour l'enduro, la raideur du ressort varie très vite avec le diamètre du fil. Tu nous diras ce que ça donne avec les ressorts Betor de 7mm ...
Bonjour
en attendant de recevoir les ressorts de chez betor, je me penche (doucement) sur le fameux "glinglin" qui semble provenir du haut moteur
alors j'enlève la culasse et a priori on a affaire à un cylindre propre et un piston B dont rien n'affirme que le bruit puisse venir (ou pas) du piston
pas de jeu de bielle apparent en radial (vertical?) bien que je n'aie pas encore démonté le cylindre pour tester la tête de bielle
on verra ça quand j'aurai retrouvé un tire ressort pour l'échappement (je tiens à mes doigts pour plein de bonnes raisons)
MAIS ...
à votre avis, est-il normal de sentir que le piston "pivote" dans la chemise avec un débattement d'environ 1 mm sur le périmètre ?
visuellement, ceci est plus sensible au PMH qu'au PMB
cage a aiguille ? bielle ?
merci de vos lumières, pour m'orienter vers le démontage
K.
Bonjour,
appuis alternativement à l'avant et à l’arrière sur la calotte du piston au PMH, ça fait pivoter le piston sur son axe et donne une idée du jeu cylindre- piston.