Et les 3 coudes 30° coupés a longueur. Très pratique car ça tient en place et on peut tourner les tubes ou les enfiler plus ou moins pour affiner la position. Après je n'aurais pu garder qu'1 cm de recouvrement avant soudage.. mais de toute façon je n'arrive pas a souder ce montage. Le tube extérieur "fond" et je n'arrive pas a créer un bain a la jonction (sans métal d'apport). Pour moi c'est plus compliqué que souder bord a bord sans métal d'apport. Je vais abandonner pour l'instant :|
Oui des fois le bord a bord n'est pas facile a réaliser il faut vraiment qu'il soit bien joint et ta torche au bonne endroit au moment de souder .tu peux multiplier les points cela évitera au tubes de s'écarter.ensuite un métal d'apport n'est pas néfastes et t'évitera la prise de tête et les trous . 😡
Bord a bord (bien jointif) j'y arrive maintenant. Bizarrement, c'est souder 2 tubes manchonnes (1 glissé dans l'autre) que je n'arrive pas à faire (toujours sans métal d'apport)
salut !
et pourquoi tu veux absolument faire sans métal d'apport..?
à part quelques grands maitres en la matière, en général on procède avec..
si tu vas sur le forum "soudeurs", tu verras que les pros conseillent d'user du métal d'apport..
den's
Parce que ça m'a paraissait plus facile... Mais peut être que non !
En tout cas , je trouve ça plus joli ! 😀
... Je vais essayer avec..
oui, çà peut être plus joli, en effet..
c'est à réserver aux épaisseurs de moins de 2mm, à ma connaissance, et plutôt de préférence pour du bord à bord, si j'ai bien tout lu..
le petit apport de la baguette te permet de conserver ton bain plus facilement.. et du coup tu peux te concentrer sur ta vitesse, et du coup ta soudure peut être jolie, ou au moins pas trop moche..
den's
Ha oui manchonnés ça pourrait sembler plus simple mais en fait pas tant que ça car c'est comme quand tu veux souder a 90° en angle inter .la tu dois incliner ta torche de façon a fondre dans l'angle et la le métal d'apport devient presque inévitable par rapport a un bord a bord ou tu vas tirer sur les deux métaux en chauffant.
Petite séance du matin, aussi 40A semblait le bon réglage en bord a bord ; là, pour tubes manchonnes avec métal d'abord, je suis monté a 50A.
Mais bon pas encore top ... Sans compter qu'à l'intérieur du tube, il y a de la "protrusion" . Parce que pas d'inertage ? Ou trop d'intensité ? Pas top pour l'écoulement des gaz !
Bouteille quasi vide, je vais attendre la rentrée pour la recharger et continuer mon autoformation.. je vais aussi me renseigner si maintenant mon crédit formation pourrait me servir a une formation soudage TIG!
Ça pourrait être une bonne expérience je l'avais fait chez Thyssen a l'époque et que du plus sinon l'école de soudure a Villepinte est très réputé . 👍
Étant donné que c'est manchonne, je me dis que 2 gros points devraient suffire .. et là c'est sûr : j'arrête pour l'instant
Bonjour c’est sure ce n’est pas les plus jolies mais les postes grand publique reste des postes grand publique c’est un peu le problème des postes en 220v mono après pour une épaisseur si faible moi j’utilise du 0,8 en métal d’apport 50A c’est beaucoup pour amorcer ok mais une fois que tu commences à souder ton bain de fusion s’écroule sur les postes modernes tu peux gérer le système de montée en puissance mais ça reste quand même celui qui tient la torche qui fait tout avec un peu d’entraînement tu vas y arriver
Salutations Laurent
Merci,
En fait il me faudrait une formation par un pro sur mon poste ; comme ça je verrais ce que mon poste est capable de faire .. et ma marge de progression !
.. mais tout ça me fait encore plus réaliser a quel point il y a des "artistes" sur ce site : soudage, usinage, traitement, il y a des vrais pros 👍
Comme dirait l’autre c’est en forgeant qu’on devient forgeron dans la société ou je travaillais à une époque ils avaient décidé de supprimer les mains d’œuvre,coursier et j’en passe ils partaient 3 mois à l’institut de soudure qui était à l’époque pas loin de la porte de la chapelle je leurs faisais les cours pour découvrir comment volait un avion à l’issue ils passaient un CAP ils l’avaient tous ?( la paix sociale )se retrouvaient ouvriers professionnels mais aucun ne soudaient des pièces critiques sur avions les stages c’est bien mais la pratique il n’y a que ça de vrai et un peu de bon sens tu finiras par faire des beaux cordons salutations Laurent
Bon, en attendant la formation, j'ai repris en simplifiant le pb : je suis reparti d'un collecteur CRD recoupé de 5cm a la fin + des coudes 30° recoupés et pointés... Il n'y a que la dernière jonction ou j'ai soudé tout le tour sans métal d'apport (pas de rochage) ... Et je suis assez content 🙂
Il me reste qd même a souder des crochets pour les ressorts et une pâte de fixation intermédiaire.. j'espère que je ne vais pas me louper..
salut !
impec..!! bravo..!
tu as vérifié que la bonbonne d'amortisseur ne touche pas le tube, une fois la suspension enfoncée..?
den's