Bonjour,
Je n'avais pas osé sur ma précédente transformation de 350 dr mais je me lance sur le "mulet ": passage du mono amortisseur vers bi amortisseurs
... et la question : qu'est ce qui est le mieux pour une moto qui roule peu et principalement sur des terrains faciles genre "course sur prairie ": une paire d'ohlins ( la référence)? Des fournales (maxi adhérence)? Ou?
Aussi : les fournales sont bien plus légers que des ohlins ? Les ohlins bien plus chers? Les 4 42 c'est quoi ? (Leur site est très leger: pas de catalogue
Le début : depoilage moto + réservoir 125 rm 1980 (à fixer) + la selle de RM + bras oscillant de 250 Rm ( entretoises à faire)
Merci !
salut!
les 442, je crois, sont plutôt "haut de gamme", comme les ohlins, donc peut-être "too much" pour cette utilisation..
les Fournales, très bien, mais look sans ressorts, çà peut rebuter..
sinon j'ai lu du bien sur les YSS, il y a deux versions, en basique sans réglage et plusse mieux avec réglage hydraulique..
à priori ils font du sur mesure, pour pas trop cher..
penser aussi aux Betor, viva espana, dans la gamme cross enduro, pas celle trial par contre..
en premier il te faudra sans doute définir et matérialiser le point d'attache supérieur, ce qui te donnera la longueur à rechercher..
si tu as un bras de RM, peut-être essayer de retrouver la même géométrie de suspension arrière..?
en tout cas c'est un beau projet..!!
bonne bidouille..!!
den's
Hello !
J'ai un peu le même projet que toi ...
Mais j'ai pas commencé, j'avance pas dans mes projets. 😂
Pour les amortos je saurai pas te dire . 🤔
Merci pour les retours, et oui: il faut que j'avance dans la position de l'ancrage supérieur.
J'ai un cadre de 125 rm mais comme il est trop "beau" pour le couper sauvagement... j'attend une partie arrière du même cadre de 125 rm.
On verra si je peux réutiliser une partie
Et comme ça va encore me prendre des années, je garde l'actuelle (avec l'arrière qui ne me plaît pas trop) en état de marche
D'avenir c'est qu'elle année ton DR? Demarreur elec? Ou décompresseur automatique ? Ou la version de "base"?
Dave (pas D'avenir).. p... de correcteur automatique
😄
Le mien c'est un truc de bonhomme, un 1991 sans démarreur électrique. 😉 😜 😄
Il compresse + que mon 600. 🙂
Öhlins sans hésiter!
...mais j'avoue que je ne suis pas objectif.
Sur ma Barigo, j'avais testé les Fournales, voir ici site.nico.free.fr/xt.htm Enduros / Ulfenbachtal et Sersheim 2007
J'ai remis les Öhlins reconditionnés avec l'hydraulique adaptée ensuite, et je trouvais ca beaucoup mieux.
jeanjean
Quelques coups de scie dans le cadre de 125 , une cale en bois, un peu d'équilibre et ça donne une idée de ce que ça pourra donner..
Ça fera environ 44cm d'entraxe amortisseur
Pas sorti de l'auberge ????mais je ne regrette rien ! A chaque moto, l'objectif est d'apprendre un truc nouveau ????
Bonjour,
Je n'avais pas osé sur ma précédente transformation de 350 dr mais je me lance sur le "mulet ": passage du mono amortisseur vers bi amortisseurs
... et la question : qu'est ce qui est le mieux pour une moto qui roule peu et principalement sur des terrains faciles genre "course sur prairie ": une paire d'ohlins ( la référence)? Des fournales (maxi adhérence)? Ou?
Aussi : les fournales sont bien plus légers que des ohlins ? Les ohlins bien plus chers? Les 4 42 c'est quoi ? (Leur site est très leger: pas de catalogue
Le début : depoilage moto + réservoir 125 rm 1980 (à fixer) + la selle de RM + bras oscillant de 250 Rm ( entretoises à faire)
Merci !
Bonjour, il y'a aussi les amortisseurs sur mesure fabriqués par Oram.
Ne pas se laisser décourager par le pays d'origine. Le patron, Paolo Pezzota parle plutôt bien français et il est plutôt arrangeant.
Il se déplace sur toutes les courses du championnat d'Italie enduro vintage et y a bonne presse. Pas mal de bons pilotes ont des amortisseurs qui sortent de ses ateliers.
J'ai eu à faire à lui pour une fabrication d'Ohlins (mono) sur mesure. J'ai payé même pas la moitié de ce que j'aurais payé chez Ohlins France si ils avaient bien voulu réaliser le chantier :|
Un exemple de réalisation
www.oramsospensioni.it/news-ktmgs250
ah bien, çà ressemble déjà pas mal à ce que çà pourra donner..!!
440mm, c'est grand, non..?
tu connais les valeurs des origines RM ..?
jolis ces Oram ..!! merci du tuyau..!
je n'avais jamais entendu parler de cette marque..
les M-twins competition ont l'air canon, avec une tige en 14mm ..!!
mais je n'ai pas vu de notion de prix..
den's
Non je ne sais pas l'entraxe ni la course de l'amortisseur.
Mais je me demande si je ne devrais pas prendre encore plus grand et mettre une chape directe sur le châssis/ tubes de la moto.
Il faut que je cherche encore !
Et Oram est une nouvelle possibilité 😀
il y a aussi shock factory en France qui fait du sur mesure 480€ la paire
3 fois moins que des Ohlins !?
Trop de choux maintenant ! :D
Choix pas choux 🤭
Qu'un à des informations sur position optimale de l'ancrage supérieur ?
Ça doit dépendre de la position de l'ancrage inférieur entre les 2 axes du BO ; de l'inclinaison du bras en position "détendue "; du débattement max roue; de l'inclinaison amortisseur...
Autrement dit : enfoncement roue vs enfoncement amortisseur.. ça doit être le moins linéaire possible ?