Bonjour à tous,
je me lance dans la restauration d'une 250 WRZ, avec carte grise JLD.
A l'achat la moto est complète, les plastiques sont fatigués, mais la moto démarre au troisième coup de kick. A priori le réservoir serait d'une contenance supérieure au standard.
Bon, déjà des questionnements, que je soumets aux connaisseurs:
la carte grise (non pas Yam mais JLD) indique une première date de mise en circulation en mars 1991, or le cadre et le bas moteur sont frappés en 4 JW (00609), ce qui, d'après mes recherches, correspondrait à 1994. Le cylindre est repéré 4 JX (1994 aussi?), et la culasse 4EWY-1 (1993 en YZ ?)
Quelqu'un a-t-il une explication?
Tout cela ne m'a pas empêché d'attaquer le démontage, qui se passe plutôt normalement,
jusqu'à ce que je démonte la transmission primaire; pas moyen de débloquer ce fichu écrou en bout de vilebrequin! C'est la première fois que ça m'arrive (il fallait bien que ça arrive un jour ); quelqu'un à une solution?
Dernière question pour aujourd'hui: l'écrou de fixation du pignon de sortie de boîte est en pas normal, ou inversé?
Merci à tous pour les éventuelles réponses!
C 'était d'origine un gros réservoir ,mais bcp montait celui d'YZ plus petit :Me souviens plus de celui que j'avais sur la mienne ,mais certainement le "high capacity"
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Bonjour à tous,
la carte grise (non pas Yam mais JLD) indique une première date de mise en circulation en mars 1991, or le cadre et le bas moteur sont frappés en 4 JW (00609), ce qui, d'après mes recherches, correspondrait à 1994. Le cylindre est repéré 4 JX (1994 aussi?), et la culasse 4EWY-1 (1993 en YZ ?)
Quelqu'un a-t-il une explication?
Bonsoir Alain 42
C' est une carte grise de récup .... genre les mecs qui vendent des CG avec la petite plaque ... ce qui est très pratique avec JLD car aucun lien avec les N° cadre + moteur YAM ... C' est très risqué en cas d' accident grave si expertise ... [/b]
jusqu'à ce que je démonte la transmission primaire; pas moyen de débloquer ce fichu écrou en bout de vilebrequin! C'est la première fois que ça m'arrive (il fallait bien que ça arrive un jour ); quelqu'un à une solution?
Dans le cas d' une réfection du vilo :
Dernière question pour aujourd'hui: l'écrou de fixation du pignon de sortie de boîte est en pas normal, ou inversé?
Pas Normal à droite
Merci à tous pour les éventuelles réponses!
Pour ton pignon de sortie de boite : les ergots dans les dents et les becs pour ta noix d' embrayage :
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
oui , pas de vis normal pour l'écrou du pignon de sortie de boite ( sur le vilo aussi )
Bonjour,
je me lance dans la restauration d'une 250 WRZ, avec carte grise JLD. A priori le réservoir serait d'une contenance supérieure au standard.
Certaines années (1992 à 1996) les WR avaient d'origine un réservoir grand volume, c'est donc le cas de la 1994. Attention d'autres choses accompagnent ce gros réservoir : visserie et entretoises différentes, robinet à réserve...
C'est une carte grise de récup .... smiley_17 genre les mecs qui vendent des CG avec la petite plaque ... ce qui est très pratique avec JLD car aucun lien avec les N° cadre + moteur YAM ... C' est très risqué en cas d' accident grave si expertise.
Aucun risque ! Le N° moteur n'apparait sur aucun document (ni même la marque Yamaha). Seuls les N° de châssis frappés sur le cadre et notifiés sur la plaque constructeur authentifient le véhicule aux yeux des autorités.
Le cylindre est repéré 4 JX (1994 aussi?), et la culasse 4EWY-1 (1993 en YZ ?)
Quelqu'un a-t-il une explication?
Ces marquages sont normaux sur une WR 94, d'ailleurs, ils sont issus de fonderie et non frappés. Ce sont les pièces d'autres modèles de Yamaha (4JX : 250 YZ 94 et 4EW : 250 YZ 93) que le constructeur a utilisées sur ton engin.
Et oui : pas normal pour l'écrou de trans primaire.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Bonjour Gordon
la moto est de 94 et la première mise en circulation sur la CG date de 91 ... c' eut été l' inverse , ça se défend ... mais là une CG édité 3 ans avant la production du modèle ...
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Merci messieurs pour vos réponses, j'en sais maintenant un peu plus!
Du coup j'en profite avec une autre question:
D'après ce que j'ai vu ou lu à droite et à gauche, pas de réalésage possible pour un cylindre de 1994 (à priori les derniers cylindres réalésables datent de 1991): me trompé-je?
Salut a tous,
L'ecrou du psb a un pas a droite, le vilo il faudrait voir dans quel sens il tourne en mettant une vitesse et en entraînant le psb a la main dans le sens de la marche,
Il se peut que le vilo tourne dans le sens anti-horaire sur ces moto a cause de la chaine qui entraine directement la boite,
Suivant le sens de rotation du vilo, quand celui tourne et que tu tiens l'écrou cela doit le serrer,
L'écrou a du etre monté a la colle, tu lui passes un petit coup de décapeur thermique avant de desserrer,
J'espere que tu as prévu de changer la bielle, car la elle risque d'etre morte avec ton axe en travers,
Alain,
Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzukiMoto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
une CG édité 3 ans avant la production du modèle ...
C'est faire du prévisionnel ...
P'être que c'est une " faute " de frappe
Doit on penser qu'il y a eu " magouille " d'un propriétaires précédent , ça existe ça !!
J’espère que tu as prévu de changer la bielle, car la elle risque d’être morte avec ton axe en travers
Je crois bien que JPH nous a mis une photo du moteur de sa Tacotte , ou quelque chose du genre , un " truc un peu exotique " quoi
Il va bien poser la photo du maneton " ronger " qu'il avait dessus
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Bonjour Gordon
la moto est de 94 et la première mise en circulation sur la CG date de 91 ... c' eut été l' inverse , ça se défend ... mais là une CG édité 3 ans avant la production du modèle ...
Attention, je ne dis pas que tout est pour le mieux... Et oui, la CG a servi à une autre moto avant d'atterrir sur cette 94...
Mais la maréchaussée ou un expert va vérifier que le VIN frappé est celui qui apparait sur la CG (ce qui je l'espère est bien le cas !). Les problèmes de la conformité de la moto ne viendront pas de là.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Merci messieurs pour vos réponses, j'en sais maintenant un peu plus!
Du coup j'en profite avec une autre question:
D'après ce que j'ai vu ou lu à droite et à gauche, pas de réalésage possible pour un cylindre de 1994 (à priori les derniers cylindres réalésables datent de 1991): me trompé-je?
Presque.
Les derniers cylindres réalésables sont les 1990. Après, c'est du Nickasil.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Merci Gordon pour les infos sur le cylindre (et merci aussi aux autres!).
Pour ce qui est de la carte grise, une plaque JLD est bien fixée sur le cadre (en plus du numéro frappé sur le cadre.....) le numéro de la plaque correspondant bien à ce qui est inscrit sur la carte grise.
Donc peut être deux hypothèses:
effectivement une carte grise achetée par un ancien proprio pour "homologuer" l'engin, ou une erreur de date.........
Le plus probable :
Le gars garde sa CG car souhaite s'acheter une WR plus récente. Il l'achète non homologuée et utilise la plaque constructeur (et les papiers) pour sa nouvelle machine.
L'ancienne est revendue en cross...
Pratique plus que courante et qui sème un peu la zizanie.
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
C 'est assez cohérent ...et bien souvent mis en pratique par le biais du BC smiley_13 ..sur pas mal de japonaises endurisées.
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Bonjour à ceux qui suivent ce sujet (et aux autres membres du forum aussi!).
J'avais au départ prévu de m'occuper de l'engin cet hiver, mais j'ai un peu devancé.....
donc démontage total du moteur, sans mauvaises surprises.
La chemise était bien fatiguée (des criques) et le piston un peu, mais c'était prévisible vu que l'ancien propriétaire ne savait pas combien d'heures avait le piston.
Après vérification, la bielle aurait pu rouler encore un peu mais tant que le moteur est ouvert, autant refaire l'embiellage.
Les ressorts d'embrayage sont un peu avachis mais bien encore dans les cotes, les disques RAS, les arbres de boite et le système de sélection aussi, la valve et sa commande vont très bien, merci.
Un des clapets était "érodé", donc à changer. Bien entendu j'ai extrait tous les roulements et les joints qui seront systématiquement changés, mais ça c'est du classique.
Donc, pour les premiers travaux:
changement de la chemise, remplacée par une chemise réalésable (et ça c'est bien)
piston, segments, axe et cage à aiguilles qui vont avec
changement de la bielle
microbillage des carters
retour de l'atelier:
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....