Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
m46parts
 55 connectés : 1 membres : VIVA | et 54 invités
LeGuideVert.com
RESSORTS FOURCHE KDX ...
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 22-03-2021, à 00:24
Sujet

Hello !
J'ai acheté un set de ressorts plus durs pour ma fourche (conventionnelle). ce sont des Race tech.
Dans le carton il y a deux jeux de ressorts dont 1 de ressorts très courts ... Je ne sais pas à quoi ils servent. Une idée ?
Et d'autre part, il n'y a rien d'autre à faire que de remplacer les anciens (plus souples) par les nouveaux ?
Si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance.


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 22-03-2021, à 02:08

Peut-être qu'en mettant une photo, ce serait plus explicite.
A priori, les ressorts longs sont pour les chocs "courants". Les petits ressorts sont souvent plus durs et servent en cas de gros chocs à limiter les talonnements.
Après, c'est à toi de jongler un peu sur la viscosité de ton huile de fourche.


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Jeanjean    Web  
1,639 messages | 109 images
Jeanjean    Web  
1,639 | 109
 le 22-03-2021, à 20:05

Les ressorts courts sont là pour réduire le coefficient de raideur des ressorts longs si besoin

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 24-03-2021, à 21:54

Merci de vos réponses ! Il y a finalement quatre petits ressorts (Ce qui augmente ma perplexité !) 

Ressorts fourche KDX ...


Le site Racetech donne une valeur de précontrainte (4cm je crois) ...
Ce qui signifie d'après ce que j'ai compris qu'il faut placer une cale de  cette taille dans chaque tube, au dessus du ressort, sous le bouchon. J'ai bon ?
Que faire de tous ces ressorts du coup  ? Dans quel ordre les placer ?
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Sinon il y a la solution "Fura Racing Developpement" mais je serais privé de ma moto au moins trois semaines et ça m'embête ....
J'ai la "roulite" aigue !
Merci d'avance les gars.

Ah oui, autre chose :
Toujours chez Racetech, il est précisé que les ressorts d'origine ne sont pas forcément de la longueur de ceux fournis ... Ca ne va pas changer la taille de ma fourche ni son débattement ? Je nage !


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,734 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,734 | 1,948
 le 24-03-2021, à 22:19

Et poser la question à Race Tech?   smiley_21 

Si le vendeur n'est pas foutu d'apporter une réponse, ça craint!  smiley_17 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 24-03-2021, à 22:33

Questionner Race tech aux USA en Anglais ?   smiley_24 


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 24-03-2021, à 22:35

desertbootguy a écrit :

Merci de vos réponses ! Il y a finalement quatre petits ressorts (Ce qui augmente ma perplexité !) 




Le site Racetech donne une valeur de précontrainte (4cm je crois) ...
Ce qui signifie d'après ce que j'ai compris qu'il faut placer une cale de  cette taille dans chaque tube, au dessus du ressort, sous le bouchon. J'ai bon ?
Que faire de tous ces ressorts du coup  ? Dans quel ordre les placer ?
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Sinon il y a la solution "Fura Racing Developpement" mais je serais privé de ma moto au moins trois semaines et ça m'embête ....
J'ai la "roulite" aigue !
Merci d'avance les gars.

Ah oui, autre chose :
Toujours chez Racetech, il est précisé que les ressorts d'origine ne sont pas forcément de la longueur de ceux fournis ... Ca ne va pas changer la taille de ma fourche ni son débattement ? Je nage !


A quoi sert l'espèce de tube noir à côté des ressorts ? C'est pour fabriquer des cales ? A mon avis, les petits ressorts sont deux paires distinctes avec des tarages différents. Tu as le choix.
Concernant le montage, je mettrais le grand ressort en premier, une rondelle, le petit ressort, une rondelle et la cale. Et après, il faut tester (Y compris différentes viscosités d'huile). Tu as de quoi t'occuper  smiley_07  smiley_25 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 24-03-2021, à 23:46

Oui, le tube est en PVC pour fabriquer les cales ...  Bon, je vais voir pour l'empilement des ressorts ... Merci pour tes conseils !


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,734 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,734 | 1,948
 le 24-03-2021, à 23:49

desertbootguy a écrit :

Questionner Race tech aux USA en Anglais ?   smiley_24 


Gogole translate ou d'autres traducteurs en ligne, sont tes amis.  smiley_07 

Une notice, même en ricain, serait la moindre des choses.

Encore des vendeurs qui n'en ont rien à foutre de leurs clients.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Jean#66   
60 ans | 3,238 messages | 1,074 images
Jean#66   
60 ans | 3,238 | 1,074
 le 25-03-2021, à 11:08

desertbootguy a écrit :

Merci de vos réponses ! Il y a finalement quatre petits ressorts (Ce qui augmente ma perplexité !) 




Le site Racetech donne une valeur de précontrainte (4cm je crois) ...
Ce qui signifie d'après ce que j'ai compris qu'il faut placer une cale de  cette taille dans chaque tube, au dessus du ressort, sous le bouchon. J'ai bon ?
Que faire de tous ces ressorts du coup  ? Dans quel ordre les placer ?
Si vous avez une piste, je suis preneur.
Sinon il y a la solution "Fura Racing Developpement" mais je serais privé de ma moto au moins trois semaines et ça m'embête ....
J'ai la "roulite" aigue !
Merci d'avance les gars.

Ah oui, autre chose :
Toujours chez Racetech, il est précisé que les ressorts d'origine ne sont pas forcément de la longueur de ceux fournis ... Ca ne va pas changer la taille de ma fourche ni son débattement ? Je nage !


Salut desertbootguy  smile 

En 1er mesure tes ressorts d'origine  et compare les à ceux là , tu dois avoir un tarage inscrit dessus non ?

La valeur de pré contrainte ne veut pas dire forcement mettre une cale ! Elle se mesure pour la fourche avec la même technique que pour le ressort d'un amortisseur arr.
>> moto sur le lève moto , prise de mesure entre deux points :cadre ou GB arr. et BO , descendre la moto , se mettre sur la moto avec le plein et équipé , re mesure entre les deux points ....la différence donne cette valeur et tu la règles avec le gros écrou au dessus du ressort .
Par exemple tu vas mettre 90mm pour du sx , 100mm pour du cross et 110mm pour l'enduro...si tu n'as pas la valeur recherchée ou une valeur définie ça veut dire que le ressort n'est pas adapté à ton poids .
(A la suite tu as la course morte à mesurer et à régler , mais bon ! smiley_07 )

Ensuite si tu mets une cale , c'est dommage car tu vas réduire ton débattement (à moins que les ressorts RaceTech soient vraiment trop courts) , d'où l'intérêt de mesurer avant et je pense que la fourniture du PVC est pour ce cas là .

Pour le placement , ressorts longs en 1er , ressorts court ensuite (qui doit avoir un tarage diffèrent) , à voir le niveau (hauteur) d'huile aussi , qui influe que sur les fins de compressions pour éviter de talonner.

Et non ton débattement ne changera pas , il est défini par d'autres pièces mécanique .

Voilou , voilou !  smiley_25 


C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Jeanjean    Web  
1,639 messages | 109 images
Jeanjean    Web  
1,639 | 109
 le 25-03-2021, à 20:02

Le tube est là pour y découper les entretoises de précontrainte.

Les ressorts courts sont là pour modifier le coefficient de raideur.
Par exemple, ressort long seul = 0.46 kg/mm, ressort long + 1 court = 0.43 kg/mm, ressort long + 2 courts = 0.40 kg/mm.

Attention, ceci n'est qu'un exemple qui n'a peut-être rien à voir avec les ressorts qui t'ont été livrés.

Qu'as-tu commandé et qu'as-tu recu (facture / bon de livraison / notice livrée avec le matos, même en anglais)?

Quelle est la longueur des ressorts d'origine?
Sont-ils monté avec des entretoises?
Quelle est la longueur des ressorts racetech?
Pourquoi veux-tu changé les ressorts?

Je suppose que tu as le kit ressorts FRSP3750K

racetech.com/page/title/FRSP-RT%20Fork%20S...

racetech.com/download/InstructPDF/IP%20FRS...

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 26-03-2021, à 10:55

Merci de votre aide les gars !

En résumé, je veux changer les ressorts parce que ma fourche est trop molle. J'espère en mettant des ressorts plus durs gagner en stabilité dans les cailloux. J'ai beaucoup de montées/descentes parfois limites pierriers par ici et la fourche ne réagit pas très bien. Je me fais" ballader" ...

Oui Jean Jean, j'ai bien le kit FRSP 3750K mais je n'avais pas vu le lien que tu as mis dans ta réponse.
Ce qui me tracasse dans les tutos Racetech en ligne, c'est la notion de "Preload" que j'avais traduit par "pré-contrainte" mais qui se traduit en réalité par "pré-charge" et qui semble être un truc qui se mesure sur la fourche elle-même avec un pied à coulisse ...

En tous cas vos réponses m'ont déjà bien fait avancer.
Je vais démonter ce WE puisque je ne peux pas rouler (confiné dans le Rhône) et mesurer les ressorts etc ...

Jean, je ne vais pas me lancer dans la pré-contrainte si ce n'est pas indispensable pour mon projet, je ne crois pas être assez fin pilote pour ressentir la différence. Je croyais que c'était un pré-requis ...

Merci encore !
A suivre ...


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Jeanjean    Web  
1,639 messages | 109 images
Jeanjean    Web  
1,639 | 109
 le 26-03-2021, à 21:00

D'après la part list, tu as une entretoise de 110 mm dans ta fourche.

Peux-tu nous indiquer la longueur des ressorts racetech (long et court) et le diamètre du fil?

jeanjean


Moto(s) : Yamaha IT175G
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 29-03-2021, à 20:50

Je vais regarder ça, je vais démonter cette semaine après le travail ... Merci de ton aide !


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 messages | 134 images
Desertbootguy    Web  
57 ans | 808 | 134
 le 11-04-2021, à 12:29

Me revoici avec mon histoire de ressorts ...

Longueur d'un ressort d'origine = 49,8  cm
Longueur d'un ressort Racetech = 47,8 cm
Longueur petit ressort Racetech =  3,2 cm
longueur de l'entretoise d'origine = 11 cm

Selon moi la logique voudrait que compte tenu du fait que  : Ressort d'origine + entretoise = 49,8 + 11 = 60,8 cm,
je dois avoir un empilement petit ressort + grand ressort + entretoise qui fasse la même longueur.
Ce qui me donnerait la même précharge ; Précharge étant la mesure de ce qu'on doit comprimer une fois que tout est en place pour visser le bouchon à fond.

J'ai juste ?
Merci de votre verdict !


Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
 55 connectés : 1 membres : VIVA | et 54 invités
 55 connectés : 1 membres : VIVA | et 54 invités