330 connectés : 10 membres : 175krd |  Bob63 |  chpèr62 |  deere |  Grégoire97 |  jbjb |  Laurent P |  Le baron de l'écluse |  Phil'o |  rickey |  et 320 invités
DÉBOUCHER DES RADIATEURS
Arthur4712   
24 ans | 55 messages | 8 images
le 08-02-2021, à 20:33
Sujet

Bonsoir,

Depuis un moment je remarquais de la matière dans le radiateur principal de mon Honda 125 CR de 1986.

J’ai commencé à m’intéresser à ce problème (je m’en inquiétais peu car lorsque je vidangeais ma pompe à eau après chaques sorties, je n’avais jamais de matière dans l’eau du refroidissement.)
Mon carter de pompe à eau avait été refait à l’epoxy il y’a 6 mois, cela n’a pas tenu puisque depuis peu mon huile est repassée couleur mayo et j’ai remarqué de la mayo dans mes radiateurs...

Bref, cette matière se situe précisément dans les trous des aillettes des radiateurs, c’est à dire où l’eau vient s’introduire dans les aillettes. J’ai l’impression que certaines étaient bouchées, j’ai curé avec un petit tournevis plat et j’ai pu enlevé la plus part de cette matière seulement là ou je pouvais y accéder car je fais ça par le trou pour mettre le liquide.
Cette matière ressemble à du vieux liquide de refroidissement qui a durcit, ou même des petits morceaux du carter de pompe à eau.

Le problème est que je ne peux pas tout enlever, et surtout dans le deuxième radiateur ou il n’y a pas de visibilité de l’intérieur.  Y’a t-il un produit qui permettrait d’enlever tout ça ? J’ ai déjà essayé de mettre de l’essence et secouer puis de l’eau mais ça n’y fait pas grand chose...
Merci

Moto(s) : 0
Laurent P   
Administrateur | 54 ans | 6,667 messages | 2,308 images
le 08-02-2021, à 21:17

Salut,
Tu peux peut-être essayer de les faire bouillir un bon moment.

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Poireaunen   
12,662 messages | 3,252 images
le 08-02-2021, à 21:47

Nettoyage au vinaigre blanc ?

Mais surtout pas avec un objet métallique.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,073 messages | 1,119 images
le 08-02-2021, à 21:50

Essaie avec un tuyau d’arrosage, à l'inverse du sens de circulation normale.

J'ai récupéré un radia de chauffage de Clio, en procédant de cette façon. Il était colmaté par des dépôts d'oxydation du bloc moteur. Malgré l'utilisation du liquide ad-hoc.  smiley_24

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
TXP 51   
55 ans | 1,886 messages | 406 images
le 08-02-2021, à 21:56

Quel bi composant a tu pris ?

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Jean louis 78   
58 ans | 1,003 messages | 515 images
le 08-02-2021, à 22:00

Arthur4712 a écrit :

Bonsoir,

Depuis un moment je remarquais de la matière dans le radiateur principal de mon Honda 125 CR de 1986.

J’ai commencé à m’intéresser à ce problème (je m’en inquiétais peu car lorsque je vidangeais ma pompe à eau après chaques sorties, je n’avais jamais de matière dans l’eau du refroidissement.)
Mon carter de pompe à eau avait été refait à l’epoxy il y’a 6 mois, cela n’a pas tenu puisque depuis peu mon huile est repassée couleur mayo et j’ai remarqué de la mayo dans mes radiateurs...

Bref, cette matière se situe précisément dans les trous des aillettes des radiateurs, c’est à dire où l’eau vient s’introduire dans les aillettes. J’ai l’impression que certaines étaient bouchées, j’ai curé avec un petit tournevis plat et j’ai pu enlevé la plus part de cette matière seulement là ou je pouvais y accéder car je fais ça par le trou pour mettre le liquide.
Cette matière ressemble à du vieux liquide de refroidissement qui a durcit, ou même des petits morceaux du carter de pompe à eau.

Le problème est que je ne peux pas tout enlever, et surtout dans le deuxième radiateur ou il n’y a pas de visibilité de l’intérieur.  Y’a t-il un produit qui permettrait d’enlever tout ça ? J’ ai déjà essayé de mettre de l’essence et secouer puis de l’eau mais ça n’y fait pas grand chose...
Merci

Salut regarde chez RESTOM

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
Crazy tiger   
59 ans | 8,060 messages | 2,180 images
le 08-02-2021, à 22:02

Quand tu parles de "matière", ça reste assez vague. Il faudrait peut-être commencer par vérifier l'état de ton joint de culasse. Si c'est l'huile moteur qui te fait une chouette mayonnaise, et ben voila...

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Kixx89   
57 ans | 292 messages | 18 images
le 08-02-2021, à 22:55

bonsoir je pose un bouchon en liege sur la sortie de la durite basse et je le remplis d acide chlorhydrique  et laisse agir pendant 30 mn et ensuite je rince a l eau on peut renouvelé si le radia et vraiment encrassé

Je restaure  essentiellement des suzuki RM et  je pilote en course des 125 RM.
Vous allez me reconnaître. Je suis un des rares pilotes à rouler dans cette cylindrée,  Christian
Jean louis 78   
58 ans | 1,003 messages | 515 images
le 09-02-2021, à 21:24

Attention avec l acide bien se protéger, main avant bras lunette et éventuellement 1 masque pour se protéger des vapeurs.

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
Poireaunen   
12,662 messages | 3,252 images
le 09-02-2021, à 22:14

Précautions à ne pas oublier pour beaucoup de produit utilisés, sans oublier une élimination responsable.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Arthur4712   
le 14-02-2021, à 13:36

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive, j’avais pas vu toutes vos réponses...

Alors je m’explique, cette matière était enfaite plusieurs choses, des micros bouts de carters qui s’était bouffé avec le temps, des bouts d’epoxy  (j’utilise de la simple colle epoxy alu de marque Facom mais qui tient très bien, environ 1 an si l’utilisation est bien faîte).
Malheureusement la première fois que j’ai reparé à l’epoxy, j’avais mal fait le travail ce qui a du aussi participer aux radiateurs bouchés...
Mais ce qui boucher principalement était des bouts de vieux liquide de refroidissement qui avait durcit.

Cette matière pouvait se constater dans les trous des ailettes, c’est à dire lorsqu’on ouvre le bouchon du liquide de refroidissement, quand on regarde à l’intérieur on pouvait constaté dans les trous des ailettes que le liquide ne pouvait pratiquement pas s’infiltrer (si c’est bien par là qu’il s’infiltre).

Bref, j’ai pas mal galéré à déboucher tout ça,  j’ai utilisé un petit tournevis plat pour retirer un max de matière a la main puis après coup de karcher à l’intérieur et rinçage en bouchant les entrées et sorties des radiateurs avec de l’eau à l’intérieur.
Le résultat est plutôt satisfaisant.

Malheureusement les radiateurs ont jamais étés bien entretenues, l’un des radiateurs est enfoncé par le dessous, l’autre est enfoncé au niveau du bouchon du liquide, sans compter le nombre d’ailettes tordus et applatis...
Ils sont aussi pas mal tordu, je peux vous fournir des photos, vous pensez que c’est grave ?

Merci

Marvin The Martian   
50 ans | 13,472 messages | 6,460 images
le 14-02-2021, à 20:23

si très mauvais état , c est remplacement  neutral 

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Arthur4712   
le 15-02-2021, à 13:15

Bon bah à mon avis, celui sans bouchon est mort car tellement plié que le passage du liquide de refroidissement et vraiment réduit (on sent la différence en soufflant dans les durites).

Pour mon 2 eme radiateur (celui avec bouchon) je doute sur son état, quelques ailettes tordus, radiateur un peu plié, et pocké au niveau du bouchon. Je vous mets des photos ci dessous, à vous de me dire.

Becaf   
61 ans | 505 messages | 146 images
le 15-02-2021, à 13:55

Salut,

Ce n'est rien ça, du moment que cela ne fuit pas, les tubulures ne sont pas endommagées,
Tu peux redresser le nid d'abeille avec un jeu de cales, tu prends deux cales et tu les enfiles dans les grilles, une au dessus, une au dessous et tu pinces avec les doigts,
Les nids d'abeilles sont souvent tordu au lavage avec le Karcher,

Alain,

Restauration RM500 83
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=302197
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Arthur4712   
le 16-02-2021, à 13:36

Salut Becaf,

Je m’inquiète surtout car le radiateur a pris des coups et toutes une lignée de nid d’abeille est tordue (et impossible à détordre) de plus les coups réduisant le niveau de liquide me font peur de même.

Toute façon, j’ai regardé un peu partout et il est difficile de trouver des radiateurs en bon état d’origine  mais surtout à bon prix..

J’ai vu ça aussi : m.fr.aliexpress.com/item/32...

Vous en pensez quoi ? Apparemment soudure 100% TIG, j’y crois peu personnellement...

330 connectés : 10 membres : 175krd |  Bob63 |  chpèr62 |  deere |  Grégoire97 |  jbjb |  Laurent P |  Le baron de l'écluse |  Phil'o |  rickey |  et 320 invités