369 connectés : 15 membres : Amic |  BERTAUX |  canis lupus |  gilenduretro |  Jeff |  Jeumsouvien |  JPH74 |  manonm |  mémé |  papy |  patrice62 |  piscia |  Saga62 |  saroboy |  ZYGS |  et 354 invités
YZMX - RESTAURATION YAMAHA 125 YZ 79 - MOTEUR DTMX
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 24-12-2020, à 02:27
Sujet



Depuis des années que ces pièces encombrent les étagères de mon sous-sol, j'ai décidé de me foutre un coup de pied "occulte" et de finaliser ce chantier que j'ai entamé il y a plus de 10 ans.
Le but à l'origine était de remonter 2 YZMX 125 pour mon amie et moi et participer à quelques family, ce que nous avpns fait en 125 CH Racing pour elle et 400 XR pour moi. Les aléas de la vie font que nous nous sommes séparées il y a 7 ans et que ce projet était un peu resté à l'abandon.
J'ai refait "grâce" au confinement un HONDA 600 XR de 92 pour moi (à voir sur le forum 400 XR, et un HONDA 125 XL 77 en cours de finalisation pour un "fils adoptif" (à voir sur le forum 125 XL).
J'avais eu la chance de tomber sur un lot de 2 YAMAHA YZ125 de 79 dans le NOOOOORD, qui ont été le point de départ de ce projet.
Il faut préciser, comme bien d'autres ici de mon âge, que j'ai commencé la moto et le TT par la célèbre YAMAHA 125 DTMX (mod 79)


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 24-12-2020, à 02:32

Les bases achetées étaient assez complètes.
Et j'ai acheté par la suite un train avant complet, tés de fourche, fourche, roue avant + une autre roue avant.


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 24-12-2020, à 02:34

Cadres, réservoir, filtre à air, protection plastique autour de l'amortisseur, manchon boitier de filtre / carburateur, tout ça c'était présent.



Roues arrières, cantilevers, amortisseurs.



J'avais même fait repeindre les ressorts.


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 24-12-2020, à 02:43

J'ai un jeu de plastiqye d'origine.

Ils ont été peint, donc  du boulot pour ramener ça d'aplomb

Le reste est du DC Plastic (interdiction de vomir  smiley_25 ) acheté grace à un contact au US et ramené dans les valises pour les caches latéraux, et de la refabrication assez fidèle et propre pour GB avant et GB arrière.




Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Grizzly   
57 ans | 366 messages | 118 images
le 24-12-2020, à 06:22

salut.
j'ai aussi quelques épaves d'YZ 79/80 et de DTMX, avec les cartons, que j'ai entassées au fil du temps, avec pour projet de remonter 1 ou 2 YZMX  smiley_21 
un jour peut être  smiley_03 


Moto(s) : 1/2 HL CR450R RM125/250/400 YZ100/125/490 DTMX125/250 SWM125 ktm250 XLS125 XT250
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 24-12-2020, à 08:36

Bonjour.
Ça peut pas être pire que moi.
Ça a été entamé il y a plus de 10 ans avec le démontage complet, partie cycle et moteur, des 2 YZ et de 2 DTMX.
Et par l'ouverture de l'amortisseur afin de le reconditionner. Et au final, j'ai juste fait repeindre les ressorts.
Depuis j'ai refait pas mal de bécanes au niveau moteur, certaines avec des avaries graves, d'autres simplement usées, HONDA 400 XR, SUZUKI 400 LTZ, KTM 250 EXC-F, HM 125, KAWA 125 ELIMINATOR, SUZUKI 750 GSXR, KAWA ZX6R, YAMAHA 600 XT, YAMAHA 125 DTMX.
Après, je me suis fait plaisir en m'achetant ce qui est un mythe pour moi : HONDA 600 XR, dans l'optique de l'optimiser et de me faire une belle bécane. Donc cadre modifié pour faire une boucle arrière démontable, carbu Mikuni TM40, silencieux et sabot moteur maison, carter bas moteur nettoyé, amortisseur préparé, etc.
Et parallèlement,  mon fils d'adoption, avec qui je partage des activités telles que la musculation, le VTT et d'autres activités festives comme la Frappadingue me dit : mon père a une vieille moto qui est depuis 40 ans posée contre le mur de la grange chez la grand-mère, je voudrais la refaire : une HONDA 125 XL de 77. Beaucoup de boulot dessus. Démontage complet, microbillage de toutes les pièces en alu puis peinture ou anodisation, sablage peinture des pièces de la partie cycle, et zinguage des autres pièces.  Le look final visé : celui des Elsinor de ces années. Moteur noir / partie cycle et habillage rouge.


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Grizzly   
57 ans | 366 messages | 118 images
le 24-12-2020, à 08:53

le début de l'entassage date d'il y a une quinzaine d'année avec la première YZ, depuis une demis douzaine de plus, et quelques DTMX !!!
j'ai d'autres projets en cours sur l'établi, donc elles vont attendre encore un peu smiley_07 


Moto(s) : 1/2 HL CR450R RM125/250/400 YZ100/125/490 DTMX125/250 SWM125 ktm250 XLS125 XT250
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 24-12-2020, à 10:21

J'avais aussi récupéré la bible



Et la Revue Technique de la DTMX


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 27-12-2020, à 17:17

Je suis en train de faire le tri des pièces, et dans le lot il y a des éléments qui n'appartiennent pas à ces machines.

Si les spécialistes du forum pouvaient m'aider à identifier, merci d'avance.

Une selle





Référence 5X8 81 10


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 27-12-2020, à 17:19

Et un réservoir








Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Crazy tiger   
59 ans | 7,452 messages | 2,139 images
le 27-12-2020, à 18:39

Salut Tutuf,
allez, je me lance: la selle, avec son "décrochement" ressemble à du IT (175 ?).
Le réservoir, je dirais YZ 125 1980...
Maître JPH va passer par là et il va me pourrir  smiley_14  smiley_14 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
JPH74   
57 ans | 9,358 messages | 5,307 images
le 27-12-2020, à 18:47

 smiley_15  smiley_15  Tout juste tigre fou ...  smiley_03  ( Selle IT 175 1982/83 + réservoir 125 YZ 1981 )  Rien de compatible avec le cadre de 79 !  smiley_17 
réservoir fabriqué en septembre 1980 pour une YZ 125 de 1981 ( le réservoir est identique au modèle 1980 )


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Yam Hon Suz. Italie : SWM RSGS 250 78 50cc 79 76 Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
TUTUF62   
58 ans | 396 messages | 187 images
le 27-12-2020, à 18:48

Coucou le Tigrou.

En épluchant les parts-list et les photos, la selle, à 99%, je pense à du 175 IT 83/84

Pour le réservoir, c'est du YAM YZ, le robinet est à gauche, donc effectivement ça peut être du modèle 80. ou peut-être du 81
Sans doute quelqu'un sait déchiffrer ce à quoi correspond le 1980 --> 9 avec le 2 --> 5


Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Pry   
55 ans | 6,265 messages | 3,560 images
le 27-12-2020, à 19:05

Réservoir 125 YZ 1980/1981 IDEM  smiley_15  smiley_15 

Selle IT 175 5X8 IDEM  smiley_25 

2/>5 ... 9>80  = >25 sept 1980

Pry smiley_21 


Moto(s) : PW 50 ...!
Gérald 45   
57 ans | 265 messages | 178 images
le 27-12-2020, à 20:45

Salut Tutuf 62
Perso quand je vois ça dans ton garage ça me mettrait presque  en érection  smiley_18  smiley_18 J’espère que ton projet verra le jour ,mais si tu veux t'en débarrasser n’hésite pas a me contacter


Moto(s) : 175 yamaha DTMX 125 DTMX aussi ....
369 connectés : 15 membres : Amic |  BERTAUX |  canis lupus |  gilenduretro |  Jeff |  Jeumsouvien |  JPH74 |  manonm |  mémé |  papy |  patrice62 |  piscia |  Saga62 |  saroboy |  ZYGS |  et 354 invités
369 connectés : 15 membres : Amic |  BERTAUX |  canis lupus |  gilenduretro |  Jeff |  Jeumsouvien |  JPH74 |  manonm |  mémé |  papy |  patrice62 |  piscia |  Saga62 |  saroboy |  ZYGS |  et 354 invités