Motocrossdhier
Motocross_marketing
PlanPlan
 115 connectés : 4 membres : CDaniel | hurricane | jh45 | O.Morhaut | et 111 invités
LeGuideVert.com
REMISE EN ROUTE D'UNE MONTESA COTA 123
Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 28-04-2020, à 18:44
Sujet

Bonjour, voici un post dédie à la remise en marche d’une Montesa Cota 123.
Pour la petite histoire, cette moto m’a été donnée par mon voisin, elle dormait dehors mais je ne sais pas depuis combien de temps…
Il l’avait acheté neuve, elle doit être de 1980/1982, il n’a malheureusement plus la carte grise. Elle est arrêtée depuis que son fils a pris une pierre sur le carter il y a longtemps apparemment. Il devait la jeter mais le ferrailleur n’est jamais venu la chercher…
C’est en lui donnant un coup de main à labourer son jardin que je l’ai aperçu, il m’a tout de suite proposé de la prendre si ça m’intéressait. Il certifie qu’elle a très peu roulé (moins de 600 bornes au compteur, mais il n’y a plus le câble d’entrainement…), tout est d’origine, même les pneus.
J’y retourne donc avec une pompe (de l’eau sort du flanc des pneus  smiley_14 ) et la ramène chez moi.
Premier constat, il y a une petite résistance au roulage sur les 2 roues (à cause des freins à tambours), la fourche est bloquée (impossible de la comprimer), les amortisseurs ar se compriment mais n’amortissent plus rien du tout, il manque les 2 cale pieds, la plaque phare, les gardes boues av et ar et le moteur est apparemment bloqué (pas de mouvement au kick)
La voilà telle que je l’ai découverte :

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Première étape, on va tenter le déblocage du moteur.
On retire le réservoir et première mauvaise surprise, la moto a pris un mur… ou bien elle est tombée dans un fossé car on voit bien la pliure sur les tubes verticaux… cela explique peut-être aussi le fait que la fourche est bloquée…
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Le filtre à air qui part en poudre, l’accélérateur tourne dans le vide, le câble doit être cassé.
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Démontage carter allumage, RAS, pas de rouille, le volant moteur ne tourne pas…
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Démontage carter embrayage, pas de rouille, le ressort de rappel du kick est naze, on trouve le trou causé par la pierre, rien de grave…
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Démontage de la culasse, on balance de l’huile et du dégrippant sur le piston (qui est à mi-course), puis par l’échappement et l’admission, ensuite en tapant doucement avec une cale en bois sur le piston, ça se débloque… resultat, le segment du bas est collé et un peu rouillé, celui du haut est moins touché, le moteur a pris l’humidité.
Remise en route d'une Montesa Cota 123

On démonte le piston, il est d’origine et effectivement n’a pas l’air usé du tout… Le segment du haut sort sans problème, celui du bas est plus délicat, mais on y parvient sans rien abimer.
Remise en route d'une Montesa Cota 123

L’embiellage tourne bien, pas de jeu au niveau de la bielle, le kick fonctionne, les vitesses semblent bien passer. Du coup on check l’allumage et bim, on a bien une étincelle  smiley_26
Après un nettoyage minutieux des segments, des gorges du piston, de la cage a aiguille et de l’axe, on remonte le tout juste le temps de tenter un essai de démarrage:
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Démontage et nettoyage du carbu : le boisseau était coincé mais vient sans problème, seul je joint torique de la cuve est sec et sera à changer, on change aussi le câble d’accélérateur grace un câble de dérailleur de VTT.
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Réparation temporaire du trou dans le carter et remplissage d’huile neuve.
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Le bouchon du réservoir est bloqué et le robinet d’essence est cuit, on bricole donc une nourrice pour alimenter le carburateur (le pointeau fonctionne bien !!), 3-4 coups de kick et crac elle finit par démarrer  smiley_15 
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Bref, maintenant qu’on sait qu’elle marche, on coupe tout, on re-démonte tout et on va s’occuper de commander tout un tas de pièces pour pouvoir la faire rouler.
En priorité :
2 segments, axe piston, cage a aiguilles, manchon carburateur (pipe admission qui est craquelée), joint d’embase, joint cuve carbu, robinet essence, bouchon réservoir, ressort de kick, filtre à air et cale pieds…

Jeumsouvien   
66 ans | 10,637 messages | 2,014 images
Jeumsouvien   
66 ans | 10,637 | 2,014
 le 28-04-2020, à 18:57

Super, bien joué! smiley_15  smiley_15 


J'ai commencé la moto en poussant une roue à l'aide d'un bâton et en faisant Vroumvroum avec ma bouche.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
O.Morhaut   
8,446 messages | 1,864 images
O.Morhaut   
8,446 | 1,864
 le 28-04-2020, à 20:04

Bonne " récupération " et super taf  smiley_15  smiley_15  
Pour la CG , c'est pas dur , il suffit que l'ancien propriétaire fasse une demande de duplicata et après tu fais une demande de CG a ton nom  smile 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Peduzzi   
60 ans | 2,467 messages | 585 images
Peduzzi   
60 ans | 2,467 | 585
 le 28-04-2020, à 21:38

Géniale cette remise en route avec les moyens du bord, c'est intéressant à regarder  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
Dommage pour le cadre mais il y a moyen de le sauver...
Un petit conseil; remplace les roulements de vilo , c'est plus prudent !
Montres nous des photos si jamais tu décides  de lui refaire une petite beauté  smiley_03  et merci pour le partage  smiley_15  smiley_25 


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,264 | 2,506
 le 28-04-2020, à 21:56

Ouaip, vu l'état de départ, c'était un peu gonflé de la remettre en route. Perso, je ne l'aurais pas tenté mais allez, c'est fait.
Bonne restauration, c'est une jolie moto qui mérite d'être sauvée  smile 


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 29-04-2020, à 12:51

O.Morhaut a écrit :

Bonne " récupération " et super taf  smiley_15  smiley_15  
Pour la CG , c'est pas dur , il suffit que l'ancien propriétaire fasse une demande de duplicata et après tu fais une demande de CG a ton nom  smile 

 smiley_01 
O.M


Ok merci, pour la CG mon voisin ne se souvient plus de l’immatriculation c’est grave ou bien avec le nom et les numéros de série ça suffit pour faire une demande le duplicata?

Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 29-04-2020, à 12:59

peduzzi a écrit :

Géniale cette remise en route avec les moyens du bord, c'est intéressant à regarder  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
Dommage pour le cadre mais il y a moyen de le sauver...
Un petit conseil; remplace les roulements de vilo , c'est plus prudent !
Montres nous des photos si jamais tu décides  de lui refaire une petite beauté  smiley_03  et merci pour le partage  smiley_15  smiley_25 


Oui j’espère pouvoir le sauver, elle doit pouvoir rouler dans l’état mais c’est pas top… l’angle de chasse a pris un bon coup…
Je songe effectivement aussi à changer les roulements et joints spy du vilo.

Peduzzi   
60 ans | 2,467 messages | 585 images
Peduzzi   
60 ans | 2,467 | 585
 le 29-04-2020, à 14:17

Sage décision... smiley_15  smiley_15  smile 


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 29-04-2020, à 16:34

Crazy Tiger a écrit :

Ouaip, vu l'état de départ, c'était un peu gonflé de la remettre en route. Perso, je ne l'aurais pas tenté mais allez, c'est fait.
Bonne restauration, c'est une jolie moto qui mérite d'être sauvée  smile 


Je suis d’accord, mais on a pas pris trop de risques, on a tout vérifié avant ce démarrage, et elle n’a tourné que quelques secondes (10s max), le but était de s’assurer que l’allumage et le carburateur fonctionnent  smiley_07 
C'est vrai qu'elle a une bonne bouille cette moto, maintenant on a hâte de pouvoir la re-démarrer pour tester la boite de vitesses  rire 

O.Morhaut   
8,446 messages | 1,864 images
O.Morhaut   
8,446 | 1,864
 le 29-04-2020, à 18:45

O.Morhaut a écrit :

Bonne " récupération " et super taf  smiley_15  smiley_15  
Pour la CG , c'est pas dur , il suffit que l'ancien propriétaire fasse une demande de duplicata et après tu fais une demande de CG a ton nom  smile 

 smiley_01 
O.M

Philippe06 a écrit :


Ok merci, pour la CG mon voisin ne se souvient plus de l’immatriculation c’est grave ou bien avec le nom et les numéros de série ça suffit pour faire une demande le duplicata?


On lui demandera certainement un genre d'attestation sur l'honneur et / ou copie de la carte d'identité a mon avis  smile 
Pour l'immatriculation , il faudrait lui demander de farfouiller dans les photos de famille depuis qu'il a acheter cette moto , il y a de fortes chances qu'a un moment donné la moto apparaisse , sans être le sujet principal de la photo , souvent quand tu achètes un véhicule  il n'est pas rare de prendre des personnes avec , surtout s'il y a des enfants et que c'est une moto  smiley_21  smiley_07  smiley_07 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 29-04-2020, à 19:08

Les premières pièces arrivent, flute, il n’y a qu’un seul segment…smiley_11 

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Hjs   
56 ans | 2,702 messages | 3,119 images
Hjs   
56 ans | 2,702 | 3,119
 le 29-04-2020, à 19:45

peduzzi a écrit :

Géniale cette remise en route avec les moyens du bord, c'est intéressant à regarder  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
Dommage pour le cadre mais il y a moyen de le sauver...
Un petit conseil; remplace les roulements de vilo , c'est plus prudent !
Montres nous des photos si jamais tu décides  de lui refaire une petite beauté  smiley_03  et merci pour le partage  smiley_15  smiley_25 

Philippe06 a écrit :


Oui j’espère pouvoir le sauver, elle doit pouvoir rouler dans l’état mais c’est pas top… l’angle de chasse a pris un bon coup…
Je songe effectivement aussi à changer les roulements et joints spy du vilo.


bonjour à tous  je lis attentivement le post, cette moto qui est resté dehors vous pensez pas que la tête de bielle n'ai pas oxydé avec toute l'humidité  accumulé depuis  toutes les intempéries . Pour un minimum de réparation moteur (roulement de boite , vilo spi pochette joint  bielle) même si le cylindre semble correct mesure  obligatoire pour connaître l'état réel d'usure et tu pourra anticiper ce qu'il  y aura à faire sur le cylindre où pas.
hjs


https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 08-06-2020, à 17:51

Des nouvelles de la Montesa, on a reçu quelques pièces (filtre à air, bouchon de réservoir, cale pieds, robinet essence, ressort de kick…)
Le moteur est complètement ouvert sur l’établi, l’ensemble vilo/bielle est très propre, les jeux sont bons, pas de traces de corrosion, on va pouvoir le remonter comme ça.
Reste à réceptionner les roulements de vilo, de boite, tous les joints spi, joint cuve de carbu et des carters moteur.
En attendant, on a démonté la fourche pour contrôler son état, c’est pas joli… le tube gauche a pris l’eau, donc on trouve un mélange d’huile et d’eau + rouille, ça explique pourquoi la fourche était bloquée…

Remise en route d'une Montesa Cota 123

De plus, les deux tubes plongeurs sont tordus, au moins 3mm de flèche au milieu… Il va falloir trouver une fourche complète car on a aussi un T en mauvais état…
Remise en route d'une Montesa Cota 123

Nettoyage rapide puis remontage, ça fera l’affaire en attendant…
Remise en route d'une Montesa Cota 123

@+

J P . B 24   
64 ans | 66 messages | 13 images
J P . B 24   
64 ans | 66 | 13
 le 08-06-2020, à 20:49

Salut Philipe06 ,
J'ai une paire de tés de fourche MONTESA  très bon état , si ça t'intéresses  donne moi l'entraxe de fixation des tubes .
  JP


Moto(s) : BMW , HOREX , GNOME & RHONE , MONTESA , BULTACO
Philippe06   
51 ans | 11 messages | 22 images
Philippe06   
51 ans | 11 | 22
 le 09-06-2020, à 19:06

Salut JP,
C'est des tubes en 35mm de diamètre, l'entraxe entre les deux tubes est de 145mm, l'entraxe colonne de direction/plan des 2 tubes est de 40mm - voir ci-dessous:

Remise en route d'une Montesa Cota 123

Motocrossdhier
Motocross_marketing
 115 connectés : 4 membres : CDaniel | hurricane | jh45 | O.Morhaut | et 111 invités
 115 connectés : 4 membres : CDaniel | hurricane | jh45 | O.Morhaut | et 111 invités