MAïCO MERKEL
Mazco   
46 ans | 28 Messages
Posté le 26-03-2020, à 07:14
Sujet

En regardant le parcours de la marque Maïco, je me demandais si Merkel était un mauvais industriel ?
Je m'explique: projet 125 avorté, cadre 1993 à mauvaise géomètrie, fonderie nouveau carter annulé, fourche marzo 45, finition médiocre.
Qu'en pensez-vous?


Moto(s) : 500 RM
LPZ 13   
Moderateur | 52 ans | 4,698 Messages | 961 images
Posté le 26-03-2020, à 10:52

Salut,

  Quelles sont tes sources  ? J'ai consulté le trés instructif et intéressant historique de la marque mis en ligne par Maicomass mais je ne me souvenais pas de ces infos ....
  En tout cas en 93 (ou 92) l'arrivé de la boucle de cadre AR démontable n'était pas du luxe,et la marzo conventionelle équipait quelques marques européennes sans trop de souçis ....Peut-être une histoire de réglages ou d'un bon compromis entre les éléments de suspension lors d'un essaie pour être au "top niveau " de la concurrence ....
J'avais transmis deux comparos des 250 enduro (93/95 ) a gitane-maïs ,ce que tu y liras et plus qu'intéréssant concernant les maico par rapport à la concurrence  féroce sur ce segment ,trés en vogue a l'époque avec de 7 à 9 possibilités d 'achat dans la catégorie .

PS: on pourrait parler de l'épisode Zabel aussi  et de sa libre inspiration du bloc Maico pour ces moteurs  bien qu'il ai amélioré la base .


Au passage l'historique par MM:

www.redisdead.org/maicomas/...


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86,250 gp92
Mazco   
46 ans | 28 Messages
Posté le 26-03-2020, à 12:58

En 1995, j'avais sollicité l'usine Maïco pour faire un stage d'étude chez eux, mais faute de budget, j'ai abandonné ce projet, j'avais contacter Jean et il m'avait donner un contact à l'usine pour savoir si j'avais les compétences et si c'était compatible avec ma formation.
J'avais eu donc vent de quelques projets, comme les nouveaux carters avec inversion de côté de démarrage, et nouvel embrayage.
Pour la marzo magnum, les gens cofondent toujours la 45 et la 50.


Moto(s) : 500 RM
LPZ 13   
Moderateur | 52 ans | 4,698 Messages | 961 images
Posté le 26-03-2020, à 13:32

Intéréssant.....JBB pourrait certainement t'en dire plus , a moins que je solliçite quelques gars des forums DE .Dommage toutefois que ton projet d'immersion au sein de l'usine n'ai pu se concrétiser car tu serais un des premiers a nous en dire plus sur le déroulé de cette marque historique .

Tu parles de la marzo usd shiver  ou de la conventionelle rouge et carbone qu'on trouvait sur les alfer ?


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86,250 gp92
Le baron de l'écluse   
1,481 Messages | 186 images
Posté le 26-03-2020, à 20:00

D'ou elle était mauvaise la géometrie de la 93? C'est la même qu'en 1992, elle change légèrement avec la 94 et le nouvel habillage, mais pas en 1993. La finition était loin d'être mauvaise, sur c'était pas une Jap, mais largement au niveau d'une Katoche de la même année.

J'ai eu les Maïco en version 1992 et 93 avec la fourche inversée MDS pneumatique sur deux de mes motos, j'avais eu une 250 de 1992 Enduro, et une 440 cross de 1993.

Le passage à la fourche Marzo sur mon modèle 1994 avait été un bon gros pas en avant par rapport à la MDS, qui était de temps en temps assez guidoneuse dans le rapide, et quand ça partait ça guidonnait vraiment très violemment, de plus la Marzo marchait beaucoup mieux, plus sensible sur les petits pets, et plus jamais un guidonnage. C'était donc un net progrès, le nouvel habillage la modernisait bien.

Le père Merkle (c'est le bon orthographe)  n'était pas un mauvais industriel, la gestion de l'usine il l'avait confié à son fils, et la c'était pas la rigueur du père....

J'ai eu en suite une 250 Enduro de 1995 avec la fourche Marzo et le Reiger à l'arrière, je n'aimais pas cet amortisseur (il s'est d'ailleurs grippé) et j'avais remonté un Olhins, c'était une très bonne moto, mais cela a été ma dernière.

Je garde de supers souvenirs de toutes celles que j'ai eu (une douzaine de 1986 à 1995), j'ai jamais été emmerdé avec, à part la 250 GME de 1995 qui m'a fait deux serrages alors que j'étais en rodage (pas assez de jeu), pour le reste c'était du béton hormis de temps en temps une membrane de valve qui lâchait, mais à part ça rien à en redire.


Moto(s) : Portal Diverses
Mazco   
46 ans | 28 Messages
Posté le 26-03-2020, à 20:58

Comme tu le dis, les choses ont commencées à bouger fin 93, Merkle était resté auparavant sur les précédent acquis en essayant de sauver la marque. Vu que tu as possédé plusieurs modèles, penses-tu que la marzo magnum 45 était meilleure que la WP 4054 montée avant, au risque de vraiment te vexer, si tu réponds positivement, je remettrai en cause l'objectivité de ton jugement.


Moto(s) : 500 RM
Le baron de l'écluse   
1,481 Messages | 186 images
Posté le 26-03-2020, à 21:25

Au risque de te décevoir la Marzo 45 que j'ai eu sur la 94 c'était vraiment de la balle.
C'était la première version avec les fourreaux de fourche long, les molettes en métal pour régler la fourche et les plongeurs taillés dans la masse, rien à voir avec celles qui ont suivis aprés sur les HVA et KTM, la c'était pas terrible, car les cotes d'usinages n'étaient pas du tout top.
La deuxième 45 que j'ai eu était moins bien sur la 95, il y avait les fourreaux longs, mais plus rien d'usiné dans la masse, elle marchait moins bien c'est sur que celle que j'avais eu sur la 94, mais c'était quand même bien supérieur à une MDS pneumatique qui marchait de toute façon mieux qu'une WP 4054.
Pour moi qui n'ai pas aimé la WP 4054 standard, je la trouvais trop ferme sur le petits chocs par rapport à la fourche Standard Maïco, au regret de te le dire, mais si tu avais roulé avec les Marzo 45 première version (fourreaux long, molettes en alu..etc...) crois moi ton jugement aurait changé.
Après tu remets en compte mon jugement si tu le veux c'est pas un soucis rire  rire , je me souviens relativement bien de ce qui allait, et n'allait pas d'une année à l'autre.


Moto(s) : Portal Diverses
LPZ 13   
Moderateur | 52 ans | 4,698 Messages | 961 images
Posté le 27-03-2020, à 13:12

Comparo MC 95:


       


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86,250 gp92
166 connectés : 19 membres : Beubeugne steph |  bidouilloux |  caballero 78 |  elricos37 |  enduro52 |  ERK |  fifi4t |  gilles36 |  Jeumsouvien |  lefevre gilbert |  nico-moto-36 |  PASCAL22 |  phmt |  rapetou |  tg44 |  titiss |  vinsiltopi |  xt 500 |  Yam01 |  et 147 invités
166 connectés : 19 membres : Beubeugne steph |  bidouilloux |  caballero 78 |  elricos37 |  enduro52 |  ERK |  fifi4t |  gilles36 |  Jeumsouvien |  lefevre gilbert |  nico-moto-36 |  PASCAL22 |  phmt |  rapetou |  tg44 |  titiss |  vinsiltopi |  xt 500 |  Yam01 |  et 147 invités
166 connectés : 19 membres : Beubeugne steph |  bidouilloux |  caballero 78 |  elricos37 |  enduro52 |  ERK |  fifi4t |  gilles36 |  Jeumsouvien |  lefevre gilbert |  nico-moto-36 |  PASCAL22 |  phmt |  rapetou |  tg44 |  titiss |  vinsiltopi |  xt 500 |  Yam01 |  et 147 invités