Novembre 2018, poussé par un vieux copain qui roule en HVA 250 et Portal 125 en rando historique enduro je me décide à remettre ça après 10 ans d'abstinence. Mon choix (inconscient!) ce porte sur une CanAm 250 MX avec lumière 1ère main pas très jolie mais qui s’avéra assez saine.
Voici donc la bête avec mon copain "incitateur"
Au départ je pensais repeindre vaguement le cadre sans trop démonter
J'endurise la moto pour attaquer le dossier FFVE
Un copain me dit qu'il ne faut pas laisser le magnésium à nu donc démontage et polissage des carters
Peinture à la bombe puis passage au four à 250° très bon résultats (facile)
Après démontage du bouilleur because carters magnésium à nu et la ça ce complique cause le bras oscillant et emboité dans le carter moteur à cause de montage de roulements qui ont glissés donc démontage bloc moteur + bras oscillant ensemble heureusement ça passe dans le cadre
Le problème il est là obligé de couper l'entretoise entre le moteur et le bras à la scie à métaux tenue au chiffon pas la place pour la monture
Prochainement la suite de mon roman photos
Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140 SWM 320TL Fantic 200 Trial
Bien joué, bien belle moto! Je serais curieux de voir ton montage de frein à gauche!
Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
A la demande de Flamby voici comment passer son frein avant de droite à gauche
Il faut percer à l'opposé du taraudage d'origine en visant bien le croisement des nervures
C'est le précédent proprio qui à fait ce boulot ça permet une boucle du câble plus arrondie
CanAm aurait pu (du) monter ses machines comme ça à l'époque, drôle d'idée de "pincer" le câble de frein
A part ça la moto est plutôt bien pensée et les matériaux de qualité
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Et la suite du roman photo????
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Episode II
Pour l'anecdote cloche d'embrayage "crénelée" rattrapée à la lime
Maintenant la moto est un peu déshabillée
Récupération d'un cadre enduro + habillage histoire d'avoir une moto avec une carte grise en règle
Nombreuses heures de ponçage puis peinture puis reponçage puis repeinture etc
Je me rapproche du but
Prochainement la suite du roman
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Ça avance bien. As tu vérifié l'état du cadre au niveau du bas de la boucle arrière vers les reposes pieds? L'eau à tendance à stagner à l'intérieur du cadre à cet endroit et fini pas fissurer.
C'est ok au niveau des boucles du cadre il y a des trous pour l'évacuation de l'eau il faut vérifier qu'ils ne se bouchent pas
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Episode III
Roulements coniques de direction morts
Ben ça c'est pas facile à sortir
Petits ressorts de fourche cassés
Faciles à trouver
Montage du moteur dans le cadre ça ce présente plutôt bien
Montage bras oscillant et amortisseurs
Un détail qui m'avais échappé
Il manque un trou sur le cadre explorer par rapport au MX à cause du montage différent du frein arrière
Donc réalisation d'un gabarit carton à partir du MX puis pose sur Explorer puis perçage pile poil au bon endroit par pas trop droit à l'erreur
Bon la photo ce met à l'envers malgré plusieurs essais infructueux saleté d'informatique
Et voila perçage réussi la pièce se monte nickel
La suite prochainement
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Bon boulot! Juste pour info, il n'est pas certain que tu avais réellement besoin de changer ton cadre. En fait, l'importateur de l'époque avait aussi passé des motos 8964 (cadres cross, les cadres enduro ont un "5" au 4ème chiffre)) à l'homologation, c'est pourquoi aujourd'hui, on trouve encore en occase des cross équipées enduro avec CG parfaitement en règle. Les cross de l'époque étaient montées avec l'allumage bosch six pôle dès l'usine de Valcourt, et étaient donc compatibles pour avoir l'éclairage. L'importateur français avait quelques invendus cross qui restaient en stock. Il a donc monté un phare et un feu arrière avec deux fils et un bouton, déclaré le modèle à l'homologation, et roule ma poule en enduro!
Sinon, il semblerait que tu aies choisi un ral 2004 (orange cross) plutôt qu'un ral 2002 (orange rougeoyant des Qualifier), c'est volontaire?
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J'ai lu l'histoire des MX avec carte grise sur le GV sauf que l'ancien proprio ne l'a jamais demandé, dommage pour moi ça m'a pris 8 mois de démarche
et sur la plaque du cadre "use exclusively on competition circuit
Donc je me voyais mal monter un dossier FFVE avec cette plaque même si ça c'est fait à l'époque
Pour la couleur j'ai bien peindu un RAL 2002 "enduro" c'est les photos qui changent le RAL
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Episode IV
Montage fourche roue avant et carrosserie ça commence à ressembler à une moto
Reflexion autour du faisceau électrique comment obtenir de la lumière sans griller le volant J'ai trouvé des schéma approchant mais pas pile le mien donc démarrage du moteur et sondage à la lampe témoin
encore une photo bancale
Habillage garde boue arrière avec sacoche et plaque
moto finie sauf que les plaques livrées par DF moto sont rose/rouge malgré ma demande insistante pour le orange sang RAL 2002 ça me plait pas trop même si c'est pour trainer la meule dans la boue Daniel me propose un remboursement ou un échange, j'opte pour l'échange
Après essai dans mes chemins la moto s'avère plutôt brute
Voici le résultat après 9 mois de boulot (avec des temps morts )
Je remercie gege qui ma envoyer le catalogue parts d'origine de la moto que j'ai fait en PDF si besoin me faire signe
J'opte pour le remplacement du disque cross par un enduro trouvé en Italie
Encore quelques heures de démontage remontage
Nouvel essai, pareil en réalité le problème venait avant tout du gicleur d'aiguille tombé malencontreusement dans un recoin du garage lors du démontage du Bing une fois remis en place ça va beaucoup mieux
Je remercie Daniel qui m'as renvoyé des plaques (fabriquées aux US) avec la presque bonne couleur enfin avec les autocollants et la patine de la rando de saint agnant de versillat ça le fait bien
Voici donc ma CanAm restaurée après 9 mois de boulots (avec quelques poses )
Je remercie vivement gégé qui m'a confié son catalogue parts d'origine de l'Explorer je l'ai scanné en PDF si besoin me faire signe
C'était le dernier épisode de la saga
Prochaine restau
Un Fantic Trial quand je l'aurai trouvé si possible pas trop loin de Royan
Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140 SWM 320TL Fantic 200 Trial
Bonjour
Je suis en train de faire ma révision hivernale et je viens de constater la casse d'un ressort de cale pied
J'ai chercher sur le net mais il n'y a pas de ressort avec les 2 crochets du même coté
Il me semble avoir parcouru un vieux post de Flamby concernant ce sujet
Quelqu'un as t il une adresse ou je pourrai me procurer ces ressort
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Bonjour
Tu en as chez Vintage-Roost au Canada 20 dollars Canadien environ 13 euro, J'ai une commande en cour chez eux si tu est intéressé je peut les rajouter tu économisera le port
Moto(s) : CAN-AM 250 Qualifier 1977 : CAN-AM 250 Qualifier 1978 : CAN-AM 250 mx2 1974 : CAN-AM 370 mx4 1978
Oui, vintage roost : vintageroost.com/collections/can-am-parts/...
Glen Grier est sérieux, pas de problème!!!
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Super Can Am 11
je vais pouvoir rerouler sans chercher mon cale pied droit disparu dans le cadre
Si tu peux me commander 2 jeux de ressorts 1 robinet d'essence 1 joint de bouchon de réservoir l'ensemble pour la modique somme de 65.80$ canadien je participerai au frais de port et c'est tout pour aujourd'hui
Tu peux m'envoyer un RIB en pièce jointe par mp et je te ferai un virement bancaire si ça te va comme ça
A+ et merci d'avance
Moto(s) : Can Am 250 qualifier Triumph T140 SWM 320TL Fantic 200 Trial