290 connectés : 11 membres : Crazy Tiger |  elricos37 |  ktm64 |  Le baron de l'écluse |  Lucco |  Marvin The Martian |  peduzzi |  Phil'o |  Soupape |  Testu Christian |  VIVA |  et 279 invités
Discussion fermée
ISDT VINTAGE BRIOUDE - 22 AU 27 SEPTEMBRE 2020
Epine43   
73 ans | 3,011 messages | 153 images
le 21-09-2020, à 11:39

je le repete : la meteo c'est des nuls....si vous croyez a la météo et BFM tele , vous etes cuits !
le journal de ce matin annonce....je ne vous le dit pas , c'est le contraire du contraire de l'opposé et a l'envers , etc......
je viens de faire la SP de l'EREA ce matin (45 mn ) c'est tres beau et enroulé , on ne doit pas passer la premiere....
tout ce met en place , ça arrive !

Moto(s) : monark
Svenfilip   
55 ans | 504 messages | 255 images
le 21-09-2020, à 15:25

Salut à tous,

Pour répondre concernant la météo, je vais vous dire ce qu'il en est, puisque c'est ma formation : j'ai un doctorat en physique de l'atmosphère.

1ère chose : la seule information un peu fiable c'est météofrance qui la donne, donc aller sur meteofrance.com. Tout le reste c'est de la foutaise.

2eme chose : les équations de la physique de l'atmosphere sont non linéraires (on a pas y égal ax+b mais y est voisin de ax+b), donc c'est jamais sur à 100%.

Et la pluie est la chose la plus difficile à prévoir, du à sa très grande variabilité spatio-temporelle. La pluie on ne peut vraiment la prévoir que quelques heures avant.

Ce que l'on peut prévoir en revanche c'est la nature de masse d'air à 3/4 jours : température, origine, et instabilité. Au delà de 4 jours c'est encore une tendance.

Autrement dit, si là maintenant vous allez sur meteofrance.com, vous allez voir "rares averses" ou "averses". C'est explicite, mais une averse peut tomber à 200m de là où vous êtes, et du coup vous ne serez pas mouillé !

Allez priez ODIN (pour les possesseurs de HVA) et tout ira bien !

Svenfilip

Moto(s) : HVA 240 WR 1983 - HVA 125 WR 1981
Svenfilip   
55 ans | 504 messages | 255 images
le 21-09-2020, à 16:39

J'ai oublié bien sûr de dire que les prévisions sont réactualisées en permanence !

Moto(s) : HVA 240 WR 1983 - HVA 125 WR 1981
Bob63   
61 ans | 49 messages | 2 images
le 21-09-2020, à 16:52

Bonjour Docteur (et les autres),

Pour ma part je bosse dans un établissement de recherche agronomique bien connu et, si je confirme que le site de Météo France est fiable, il ne faut pas pour autant enterrer tous les autres.

Nous utilisons par exemple "la météo agricole" ou "Météociel" qui peuvent s'avérer très précis mais, comme vient de le dire svenfilip, dans le cas des précipitations, une prévision très localisée comme celle qui nous intéresse (Brioude et ses environs)  est illusoire sur plusieurs jours. D'ailleurs les deux sites que je viens de citer ne s'aventurent qu'à trois jours il me semble et, dans le cadre de mon activité pro, nous nous contentons de regarder le matin pour connaître les prévisions de la journée.
J'ajoute pour les puristes que sur le site Météociel il est également possible de choisir son modèle de prédiction pour affiner un peu les choses.

Voilà voilà, tout ça pour dire qu'il pourra pleuvoir à Brioude mais pas à Verneuges, ou lycée de Versailles, etc, etc,....

Dans l'attente de vous retrouver dans les chemins vendredi ou je serai Marshall sur une portion du tracé  smiley_15 

Moto(s) : KTM 350 EXCF, Fantic 125, Yamaha 200 IT, Yamaha 1200 VMax
Crazy Tiger   
58 ans | 6,892 messages | 2,091 images
le 21-09-2020, à 17:12

Puisque tu fais allusion à Versailles, Bob, une petite anecdote: mes parents vivent à 4 km de Versailles. Il y a trois semaines, j'étais chez eux. La météo prévoyait de la pluie. Pas une goutte. Par contre, je prends ma voiture pour aller faire une course, et là, arrivé à Versailles, tout était trempé. A 4kms près...

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Bob63   
61 ans | 49 messages | 2 images
le 21-09-2020, à 17:19

Pareil hier pour flécher le parcours, magnifique soit dit en passant (merci Jean-Louis et ses acolytes) , pas une goutte autour de Champagnac et flotte en arrivant chez moi à une trentaine de kilomètres

Moto(s) : KTM 350 EXCF, Fantic 125, Yamaha 200 IT, Yamaha 1200 VMax
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,352 messages | 2,228 images
le 21-09-2020, à 23:56

Salut,

Je ferme ce sujet et vous invite à basculer sur le nouveau post de l'épreuve -> https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=314945

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Discussion fermée
290 connectés : 11 membres : Crazy Tiger |  elricos37 |  ktm64 |  Le baron de l'écluse |  Lucco |  Marvin The Martian |  peduzzi |  Phil'o |  Soupape |  Testu Christian |  VIVA |  et 279 invités