je relance le post pour avoir vos suggestions sur le point suivant : j'ai changé tous les roulements de boîte et joints de vilo sur ma 430 wr 1981. Le tambour de sélection qui tournait facilement à la main avant démontage est devenu très dur je trouve... Pourtant j'ai remonté le ressort et la bille d'origine après nettoyage et graissage. Résultat : les vitesses ne passent plus....
D'après ma doc, pas d'erreur sur le placement des fourchettes puisque les 3 sont identiques si ce n'est qu'une porte le N° 4, une autre le N° 10 et la troisième ne porte aucun numéro. Rien à voir avec le déplacement du barillet mais cela pourrait-il gêner le coulissement des pignons au moment du changement de vitesses ?
Bref, pourriez-vous me faire part de vos retours d'expérience sur le sujet ?
T'as pas mal remonté le carter d'embrayage. Le pion du carter doit être au milieu du ressort
de rappel , je crois me rappeler.
May the full power be with you !!!Moto(s) : Husqvarnas
oui Michel c'est bien ça mais le tambour a du mal à tourner.... carter ouvert !
je n'ai pas démonté le tambour de sélection mais il me semble qu'il est monté avec une glissière tournant sur des billes. Cela pourrai-il venir de ça ? Je rappelle qu'il tournant très bien avant démontage de la boite et remplacement des roulements....
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Si mes souvenirs sont bons,les "anciennes" boites HVA devaient etre au point mort lors du remontage.
oui, justement, c'est cette fameuse bille qui mainntient le barillet au point mort.
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Bonjour,
regarde là et les pages suivantes:
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=22981...
Four Stroke Husky Fan
Pour être certain du bon positionnement des fourchettes, les deux pignons supérieurs de chacun des 2 arbres de boîte doivent être sur le même plan et si le barillet est bien au point mort les deux arbres doivent tourner librement et indépendamment l'un de l'autre (les faire tourner en sens inverse)
Pour tester le passage des vitesse, c'est impossible sans refermer temporairement les deux carter centraux (sans le vilo !) et possible mais difficile aussi sans remettre le carter d'embrayage en agissant sur le sélecteur.
Four Stroke Husky Fan
je te remercie de ta réponse !
Les pignons sont bien sur le même plan, les deux arbres tournent comme il faut. Dans la revue RMT, "ils" disent de tester le passage des vitesses en faisant tourner le barillet... je vais réessayer en fermant les deux carters.
je pense cependant que la difficulté provient de la bille et du ressort
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Oui à vérifier bien sûr,
mais la bille et le ressort ne servent que pour le point mort, le vérouillage des vitesse se fait par la pièce en forme de L derrière l'embrayage, donc voir de ce coté si c'est bien en place.
Four Stroke Husky Fan
Tout à l'air en place si ce n'est que l'angle de la crosse qui fait pivoter le tambour (donc au contact des aiguilles) est biseauté… Usure ou coupe d'origine ?
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Mets un photo de ladite crosse.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
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Voici les pièces en question
Moto(s) : HVA 250 WR 76, KTM 240 GS 80, SWM 175 SV 1976, HVA 430 81
Photo du haut.
On voit des traces de frottement visiblement superficielles.
Photo du bas RAS: conforme au(x) 2 modèle(s) que j'ai.
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bonsoir, ton joint de carter n'est pas trop fin ? les cales d'aipaisseur sont elle a la bonne place? esque les arbres de boite tourne librement ?
Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
La pièce en L est effectivement conforme, par contre il faut une rondelle plate de chaque coté de l'entretoise et vérifier après serrage du boulon de 6 mm (frein filet obligatoire)que le déplacement vertical de la pièce en L est libre
Four Stroke Husky Fan
Mazette ! C'est d'une rusticité, ces bazars !
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
La pièce en L est effectivement conforme, par contre il faut une rondelle plate de chaque coté de l'entretoise et vérifier après serrage du boulon de 6 mm (frein filet obligatoire)que le déplacement vertical de la pièce en L est libre
Right!
Ayant perdu l'entretoise lors de la réfection de la 240 WR, j'avais fait usiner une entretoise épaulée. Et hop.
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