Un topic pour ces motos velues de 15 ans d âge, pas mal vendues en France, nombreuses en annonces, mais restant à des prix assez haut, sauf celles maltraitées, qui demanderont aux nouveaux propriétaires, de casser la tirelire..
J'ai acheté cette machine qui me faisait de l œil en 2007..cetait un Destockage moto neuve modèle 625 Smc 2004..( un peu moins chère que le prix public..) .jai pour cela revendu mes denrées,
240gs ktm 81/420 gs 83/495 MC 81/495 maico gme 85 ..avec une certaine tristesse 😭.
. La concession l'a débridée, silencieux compétition ktm carburation et filtre à air, annoncée à 58 chevaux, je l'ai rodé tranquille en hiver...
Yavait 2 modèles le sxc et Smc, qui diffère par les roues, disques, réglages partie cycle... La Smc c'est la supermoto pour ceux qui voulaient directement faire de la piste, en enlevant les fioritures phare rétro... J'ai le modèle carte grise 2 places, , smc, cales pieds et poignées passager, porte paquet maison adapté , démarreur et kick..
J'ai vite remplacé les roues supermoto en les vendant pour adapter une paire à tétines en 21/19.... + adapté, à mes envies route /TT..mixte, sinon c'est inroulable en chemin..et hyper pataud...
En roues supermoto et démultiplier d'origine 16/40.. Ça prend 165 km, mais la vitesse ou la moto roule dans son créneau régime peinard, ni trop ni trop peu, c'est 115.. ( même en roues crampons)..
La route c'est sympa mais à la campagne avec peu de virages, c'est vite très ennuyeux..même si bien sûr c'est une tuerie dans les virilos.( type montagne) ..cest agrippé au bitume..mais t'as vite fait d avoir le pneu arrière au carré si ya pas l'occaz de virages fréquents.. Donc les chemins me manquaient 😭 et après adaptation des roues, 21/19.. en gardant les disques d'origine dont l'énorme avant.. . j'ai vite vu que l'engin est bien issu du Paris dakar..
Moto qu'on aime ou qu'on déteste... , celui qui aime le confort sans vibrations, la souplesse et couple moelleux moteur, l'entretien simplifié style japonaise, le pilotage dans un gant de velours...detestera le ktm..
C'est pas un enduro, mais bien un trail sportif, qui envoie grave le pâtė !!! 😡 un morceau de muscle ce moteur élastique de puissance, mais n'aimant pas les sous régimes...ca tape, faut rétrograder et relancer ..et un côté ...pataud par la dureté des amortisseurs, du rayon de braquage ridicule, à cause de la megua fourche, et une hauteur de selle à l autrichienne.. J'ai donc rabaisse la belle en rabotant moi même la selle, en donnant de la mollesse aux amortos, et braquage en virant ce qui gênait pour que ça bute sur le maximum c'est à dire le réservoir.. A suivre......ect..
Modèle 625 Smc 2004 d'origine à droite et transformable compète à gauche
APRÈS UNE BALLADE ROMANTIQUE DANS LES CHEMINS JOYEUX... équipęe de roues 21/19..disque avant grand diamètre,silencieux compé kt raboté, sabot adapté,petit porte paquet maison avec un socle petit top case...bien pratique..et la selle rabaissée permettant d'avoir les pieds à plat pour un pilote de 1,75...
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Consommation environ 4,5 litres, révision des 1000 ensuite 5000kms ou 100 heures...visible sur le compteur digital bien foutu, j'ai pasl les 100 heures en.... 11 ans 😂.. Ça c'est le fait d'avoir plusieurs bécanes, ensuite vidange, pas facile facile, faut 1 heure, et en garage il prennent 2 heures..car... Ya 1 cartouche huile externe, 1 cartouche interne derrière un couvercle 3 visses, 3 visses de vidange, 2 bouchons remplissage et un ordre pour le remplissage..... 2 litres motul 7100 10w50.. montée d'huile après démarrage puis serrage bouchon supérieur de cadre..
J'ai eu une fuite cache culbuteurs, qui n'ai pas fantoche à ôter... Faut bien nettoyer acetone et mettre de la loctite hautes performances.. J'en ai profité pour fr mon jeu culbuteurs, 0,15 partout..
La grosse frayeur que j'ai eu, c'est en enlevant le cache culbu, j'ai vu un centreur prêt à tomber ou il faut pas 😂..les centreurs chez katoche s'enlève en soufflant dessus...ca peut être bien comme ça peut se barrer n'importe où..bref j'enlève, et je vois que le centreur a l'opposé à disparu 🤔..bien sûr juste au dessus de la chaîne distribution...et ça peut passer très facilement... Je téléphone à un bon mécano copin pas loin confirmé en ktm husqvarna eighties qui me prête son aimant, allez hop, une lampe et cherchons...que dalle.. , Obligé d'oter le carter embrayage...pour voir en bas.. pareil...rien..pas de centreur de coincé, misère... 🤔... Nuit agitée.. 😭.. Ôter le haut moteur.. Bordel de merde !! Pfffff !!
Me lève et après plusieurs coup de fils, ou on m'envoie gentiment bouler... 😲 je tombe sur un chef d'équipe ktm, qui me confirme, ya 2 trous mais..... QU'UN CENTREUR...sur ce modèle 😡 😄 je l'ai embrassé virtuellement par fone et remercier à plat ventre !!.. Joint maison découpe dans une feuille puis résine sur carter embrayage puis tout remonte remis du liquide refroidissement car une bonne partie est partie, avec le Démontage ou decofrage du radiateur gauche.. Le réglage culbu..( 0, 15) ..se fait péniblement car la place est mini mini.( faut pas des grosses pognes de bûcheron) . Bougie changée en même temps,..Mousse twin air nettoyage
Démarrage au quart de tour... Ok 👍
peu de place au dessus de la cazba distribution !! le cache culbuteurs à replacer( photo de dessus) sur la culasse.. avant réglage du jeu soupapes.. ( attention au centreur unique ( celui côté bougie..l'autre est vide) et à l ergot de la pompao à bien loger sous le cache culbuteurs..Sinon bobo assuré)
Cache culbuteurs sans les petits cache jeux soupapes pompao, et l'ergot visible à gauche..axe d'entraînement simple à encoche, et 2 joints spy étanchéité...
Côté embrayage
Voili voica, c'est un trail sportif, comme je l'ai remis dans la configuration sxc, moins vendu au profit des Smc, y compris les 640/660 supermoto ect... A la mode en open street, pour frimer à la V max en centre ville..faire de la route sinueuse et du circuit le week-end..
En mode crampons c'est extra pour de petits trajets, avec des petites routes, je déconseille sur le contraire...car ça donne l impression de se trainer..en vibrant des genoux... BBRROOUU !! .cest une bécane qu'il faut faire respirer..du gaz qui bouge pas, ça lagace...
J'ai pas cédé à la mode Akrapovik gros sousous..car les sousous j'en ai besoin ailleurs...mais j'ai simplement ôté un étage au silencieux ktm compétition , qui se retrouve + court, le bruit + sympa, + velu sans pour autant emmerder tout le village, quand l'envie me prend d enfourcher la belle..
Donc petites routes et virolos mêmes légèrement défoncés, ça tient la route !.. Gaffe à la remise de gaz sur une sortie de virage ou chemin après un bon freinage sur la- 1ère vitesse surtout, le coup de piston qui peut faire caler...ou la bécane qui se rebelle..cest pas une mobylette, ya du répondant !
En chemin, d office.. ÉVITEZ les sentiers et chemins de lapins, c'est pas fait pour ça, vaut mieux un trial de rando ! 😉
Donc chemins larges, pas trop mouillés car ya quand même du poids, et même défoncés, gravier sableux, ça envoi... , la partie cycle amortissement très assouplie, ne bouge pas, ne louvoie pas, ça tient bien le cap tout en souplesse amortie des très bons amortos, et prend de l angle en anticipant un peu car le braquage est mini mini,..( c'est pas du tout un 125 de cross) par contre, les vitesses passent bien, et on peut se croire sur un gros 500 cross 2 temps en tempérament moteur !! ça monte ça descend facile.... très bonne sélection efficace pour envoyer le gros gaz.. ,.. Jai remis la démultiplication d'origine, beaucoup plus cool pour fr un peu de route.. Pignon de 16/40 j'ai roule avec un 14..bien en chemin, plus velu...mais trop velu et moins d enroulage possible, donc le rapport 16/40 vraiment très bien dans le cas chemin petite route..
La puissance est dantesque, comparée au 610 te husqvarna, 600 xt, 650 et 800 drs que j'ai possédé...comparable à un 500 cross 2 temps.. Le freinage est très efficace, attention ! 😄..ca démarre nickel à froid chaud, au bouton... Le kick utilisé très peu par pure fainéantise assumée...
Ca lève sur les 2 premiers rapports après faut l'aider pour la 3 ème vitess en rapport long, sinon en Pignon de 14..les bons font du levage les 3 premières vitesses au coup de gaz franc du collier..
J'ai viré la batterie spéciale dès qu'elle fut hs, pour la remplacer par une classique moitié prix qui est + haute, suffit de la baisser dans son socle..
La passagère occasionnelle aura de bonnes sensations ! ( sourire aux lèvres pour les positives, et :jveux descendre tout de suite, pour les minettes négatives..) Et le confort est largement acceptable à rapport à des machines sportives de 170 chevaux ! 😉
Porte paquet hyper utile pour y mettre un mini top case pour mini courses...jai même adapter une valise démontable xxl look Paris dakar années 90..fait maison..
Le moteur joussif, permet avec du gaz d oublié le côté charpenté de la bête, et de faire défiler les chemins, même pourris à vitesse grand V...grace à l'empattement d'un châssis sérieux , des amortisseurs TOP qualité, des freins TOP moi là...
Une belle et velue moto, qui donne des sacrées sensations à tout va, pour celui qui vise les petites routes, et chemins buissoniers 👍
Nul besoin de retirer le couvre culasse pour faire le jeu aux soupapes. Les petites trappes suffisent.
J'ai eu une fuite cache culbuteurs
Nul besoin de retirer le couvre culasse pour faire le jeu aux soupapes. Les petites trappes suffisent.
A mon avis , même si je ne connais pas ce modèle , je pense que si ! 🙄
Après , quand il n'y a pas la fuite au joint , juste pour le réglage du jeu c'est même je pense recommandé de laisser le couvre culbus en place 😉 😉
😲
O.M
hello tous,
comment faites-vous pour régler le jeu au soupapes en retirant le couvre-culasse, alors que d'après les photos les culbuteurs sont fixés à l'intérieur du couvre-culasse 🤔
Il y a un truc qui m'échappe ?
Oui oui, tout a fait... C'est parce que Yavait la fuite... que j'en ai profité une fois reposé le cache culbu.. pour faire le réglage, avec les 2 petits caches enlevés du couvre culasse...
Réservoir ôté et radiateur gauche tenant juste par sa durite inférieure,( obligeant à remettre du liquide refroidissement..) ça laisse + de place, mais c'est galère, faut tordre la lame d'épaisseur et assurer pour bloquer la visse et contre ecrou..du jeu soupape...faut pas sagacer..ca se fait.. mais j'imagine qu'un mécano pro ktm doit fr ça en 5 minutes, moi j'ai mis un peu plus... 😉
Les Ktm à moteur LC4 cylindrée 660..vainqueur du Paris Dakar en :
2001 Meoni
2003 Sainct
2004 Roma
2005 Desprez
2006 Coma
Les Ktm Lc 4 ont été déclinė sous plusieurs versions,
Les 625..font 625 cm3 alesage 101x 78 course puissance 58 ch full, et préparé 65 ch....
Les 640..sont des 625...
Les 660 font 654 cm3 102x80 puissance 65 ch full et préparé 75 chevaux !
Les vrais 690 cm3 sortis en 2012 font 690 cm3 102x84,5 puissance full 70 ch.. Préparé..dans les 85 ch..
La fiabilité des moteurs Lc 4 est reconnu,
Elle a grandement été amélioré dès 2003.....suite à sa partipation très remarquée au Paris dakar dès 2001.. . Il faut cependant bien respecter le temps de chauffe et pas partir comme un âne billes en tête !.. Respecter les vidanges de 1000 pour la 1 ère ensuite 5000 kms ou 100 heures.. Préférez de l huile 100% synthétique 10w50..et la mousse a air toujours nickel..
Le refroidissement est top, mais bien sûr pour ceux qui tourne en rond sur circuit, à fond les gaz, vaut mieux largement descendre les recommandations en vidangeant à la fin du week-end circuit..et une vidange totale, c'est à dire toutes visses devissęes, crépine nettoyée et soufflęe à l'air comprimé..
UN MAGAZINE SÉRIEUX ALLEMAND MOTO,
à fait démonter entièrement un moteur de lc 4 640, a 50000 kilomètres et fait analyser les pièces avec un compte rendu très précis.. le constat est sans appel...le moteur a subi très peu d'usure, aucun défauts majeurs pouvant occasionner une casse future,.....le moteur peut sans problème repartir pour des dizaines de milliers de kilomètres..
Bon bin ça y est, on a viré mon post dessins... Cool 👍 merci les bloqués conventionnels...tout ça parce que j'avais mis *branleur *.. dans la dernière phrase du dernier dessin..?
Des mecs qui en 2019 acceptent pas d écouter une chanson de Georges brassens..sans jouer les effarouchés prudes..moi je peux vous dire, je serai au commande d'un forum, c'est ces mecs là que je virai après 2/3 critiques baveuses et acides, pour qu'ils aient plus de temps pour surveiller leur femme et faire la morale à leur pauvres gamins..
Les mecs, vous avez vraiment des problèmes... Pas de pin up, pas de mec en Slip dessinė, pas de blague graveleuse ( à mort Bigard), pas de sujet léger sur la politique ou actualité, pas de délire perché, pas d'esprit franchouillard... C'est pas avec des mecs comme vous que j'irais m'amuser en moto..pour réfléchir ensuite à la pause, à ce qu'ils ne faut pas dire...ca sent le parfum bon marché des toilettes de salle d'attente, et suis totalement étanche dans cette soupe conventionnelle non Desprogienne...
Pas cool, mais vous avez gagné..la minorité outrée de tant de vulgarité de ma part !!. Moi vulgaire...!?..le jugement les gars...le jugement, vous ne me connaissez pas...sûrement bien plus poli et timide que vous,...cest comm ça qu'on brûlait les pseudo sorciers sorcieres...le jugement..
Salut,
Merci pour l'analyse !
On peut ne pas apprécier tes dessins sans être des "bloqués conventionnels", et peut-être que le problème n'est pas de notre côté, non ? La tolérance, ça marche dans les 2 sens.
La plupart d'entre-nous vient chercher des sujets motos, pas pour se voir imposer du hors-sujet. Si tu veux exposer tes dessins, il y a des sites dédiés pour cela.