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SACHS 125 6V
BMB   
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 le 21-10-2017, à 14:39
Sujet

Beaucoup s'activent dans les ateliers pour remettre en état une pré-74.

BPS, Monark, KTM ou autre, toutes ces machines ont un point commun: le moteur 125 SACHS 6V, alors plutôt que d'éparpiller les infos sur les posts spécifiques à chaque marque de moto, je vous propose de regrouper ici (je n'ai pas trouvé de post spécifique) tout ce qui concerne ce moteur, à vous de jouer... 

SACHS 125 6V


Moto(s) : Ossa, Sachs
Jeumsouvien   
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 le 21-10-2017, à 15:05

Ca c'est une bonne idée! smiley_15 


J'ai commencé la moto en poussant une roue à l'aide d'un bâton et en faisant Vroumvroum avec ma bouche.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
JMO   
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JMO   
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 le 21-10-2017, à 15:46

On pourrait aussi le mettre là :
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=272920


Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Poujet   
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 le 21-10-2017, à 16:10

Sûrement mais peut être qu ici se sera plus orienté vers la technique pure du montage/démontage et les combines d ateliers , avec force photos  smiley_28  smiley_28  smiley_28 


mis en bouteilles a l'atelierMoto(s) : 250 maico mc 1979,
Le baron de l'écluse   
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Le baron de l'écluse   
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 le 21-10-2017, à 16:13

Le Sachs 125 6V....Vaste sujet qui va forcément tourner vers un coté très technique à un moment ou à un autre...

D'avance j'en salive.

BMB   
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BMB   
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 le 21-10-2017, à 16:36

JMO a écrit :

On pourrait aussi le mettre là :
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=272920


Oui, on aurait pu, mais déjà je ne le connaissais pas  (pas très faciles les recherches sur le GV!) et pourtant avant d'ouvrir un nouveau post j'ai cherché, ça m'étonnait qu'il n'y en ait pas déjà un sujet sur ce moteur.

Et puis effectivement, l'idée est de rassembler un maximum de données et d'expériences sur le moteur lui-même et non pas sur les machines qui l'ont utilisé comme propulseur, bref un sujet plus technique qu'historique, ce qui n'empêche pas qu'on sera surement amenés à parler des différentes applications qu'a connu ce moteur, donc des spécificités apportées par  chaque constructeur...


Moto(s) : Ossa, Sachs
Le baron de l'écluse   
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Le baron de l'écluse   
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 le 21-10-2017, à 20:16

La première spécificité c'est que justement ils ont faits rentrer 6 rapports dans un carter prévu pour une boite 5, les carters sont les mêmes, donc moins d’épaisseur  pour chaque pignon d'ou un réglage spécifique à appliquer.

Il manque un passage hyper important sur la revue technique.

En effet il faut régler déjà chaque pignon sur l'arbre de boite pour qu'il soit parfaitement centré avec le croisillon, d'ou la nécessite d'avoir des cales en cotes différentes.. Et ça croyez moi c'est au delà de très important. PRIMORDIAL!

Ensuite pas de jeu sur les arbres de boites dans les carters juste un montage gras.

Aucun jeu dans le système de sélection (mais vraiment aucun...)

Bien caler le sélecteur sur l'arbre de kick pour qu'il n'est aucun jeu en latéral

Il faut fabriquer un outil dans un vieux carter d'embrayage que l'on aura découpé pour garder la partie appui sur le sélecteur pour procéder au réglage parfait de la sélection.

Réglage de la sélection en partant de la 3eme et non de la 1ere pour aller vers la 6eme vitesse.

Ce ne sont jamais les 1ere et 6eme vitesses qui ont un faux point mort, mais toujours les intermédiaires, d'ou le fait de partir de la 3eme pour régler la sélection. En fait le point milieu.

Après la méthode de réglage est expliqué comme il faut juste l'adapter au fait que vous revenez toujours en 3eme pour commencer le réglage, est j'insiste beaucoup sur le fait qu'il manque la première partie réglage des pignons sur l'arbre qui n'est pas expliqué et pourtant primordiale.

Je me répète au moins 3 fois, mais c'est OBLIGATOIRE d'effectuer le jeu aux pignons et le centrage sur l'arbre, c'est la base sur des moteurs qui ont beaucoup roulés comme ceux que nous avons, je ne suis même pas sur que ce soit effectue avec un grande rigueur à l'époque sur des moteurs vendus neufs aux vues de ce qu'il faut rectifier comme réglage....

Une fois fait comme cela, il n'y a plus de faux points morts....Cela marche très bien.

Pour un temps, le temps que le réglage de sélection bouge un peu, ce qui viendra fatalement avec les changements de vitesses plus ou moins contrôlès que nous faisons avec nos grosses bottes!!

DELON gérard    Web  
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 le 21-10-2017, à 20:53

SACHS 125 6V
Pour l'outil de calage, je ne voulais pas sacrifier un carter et j'ai fait ça avec un petit morceau de tôle inox .

D'abord un gabarit en carton

Et la pièce fini
SACHS 125 6V


Et comme le dit si bien Fred , aucuns jeux


L'atelier de gégé 83
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 le 21-10-2017, à 21:01

Un petit outil pour extraire les roulements de vilebrequin sur les soies . On fait sauter la cage à billes on serre les 4 vis légère chauffe et ça sort .  Un moteur SACHS c'est hyper bien fait et costaud si c'est bien monté . J'ai jamais vu de pignons de boîte usés même après 40 ans de matraquage

SACHS 125 6V

SACHS 125 6V

SACHS 125 6V


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 le 21-10-2017, à 21:58

Top ton outil Gégé pour sortir les roulements de vilo smiley_15 

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 le 21-10-2017, à 22:33

Le baron de l'écluse a écrit :

Il manque un passage hyper important sur la revue technique.

En effet il faut régler déjà chaque pignon sur l'arbre de boite pour qu'il soit parfaitement centré avec le croisillon, d'ou la nécessite d'avoir des cales en cotes différentes.. Et ça croyez moi c'est au delà de très important. PRIMORDIAL!

Je me répète au moins 3 fois, mais c'est OBLIGATOIRE d'effectuer le jeu aux pignons et le centrage sur l'arbre, c'est la base sur des moteurs qui ont beaucoup roulés comme ceux que nous avons, je ne suis même pas sur que ce soit effectue avec un grande rigueur à l'époque sur des moteurs vendus neufs aux vues de ce qu'il faut rectifier comme réglage....

Une fois fait comme cela, il n'y a plus de faux points morts....Cela marche très bien.

Pour un temps, le temps que le réglage de sélection bouge un peu, ce qui viendra fatalement avec les changements de vitesses plus ou moins contrôlés que nous faisons avec nos grosses bottes!!


Pour illustrer les propos de Fred voilà un éclaté de la boite où l'on retrouve les fameuses cales inter-pignons  (repère N°17) de dimension 42x49x3:

SACHS 125 6V


En pratique tu fais comment? L'arbre et les pignons sont sortis des carters et tu fais l'empilage en appui sur le pignon de SDB? Une fois les pignons installés sur l'arbre, comment vérifies-tu l'exactitude de la position par rapport au croisillon? (on ne voit plus rien non?)


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 le 21-10-2017, à 22:51

je suis de l'avis de gerard
jamais vue de boite cassée pour les pignon de vilo vous emmerdez pas avec le reglage de jeu latéral 3 centiemes si mon souvenir est bon
impossible a atteindre
vous montez des roulements a rouleaux
pour la cloche d’embrayage

SACHS 125 6V
vous virez la douille bronze pour une cage a aiguille
SACHS 125 6V

SACHS 125 6V

attention aussi au croisillon de refabrication
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 le 21-10-2017, à 22:59

tu mets l'arbre vertical en appuis sur le roulement a rouleaux puis les rondelles 23 puis le pignon 22 et tu vois comment le croisillon est placè et ainsi de suite  a la fin tu mets la dernière rondelle de calage et tu regardes si tes pignons ont un jeu latéral si oui c'est là qu'intervienne les rondelles du baron pour rattraper tout ça


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Mac Gyver   
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 le 21-10-2017, à 23:05

SACHS 125 6V

y a ça aussi pour un meilleur verrouillage  mais ça cour pas les rues
ça non plus d’ailleurs
SACHS 125 6V

SACHS 125 6V


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DELON gérard    Web  
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 le 23-10-2017, à 16:35

Il y avait ce truc. Mais j'ai jamais eu l'occasion d'en voir un .

SACHS 125 6V


L'atelier de gégé 83
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