CYLINDRE HS : 2 SOLUTIONS, VOS AVIS ?
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62 ans141141 messages 99 images
Posté le 24-11-2015, à 12:26
Sujet

Salut

j'ai un cylindre (250 IT 1981) qui est HS. Derniere cote, eclats a la lumiere d'echap, rayures profondes...


apres avoir contacté des boites specialisées et reconnues, j'ai deux choix possible :

un nickasil sur cette chemise abimée, qui restera en derniere cote, soit 72

un rechemisage, avec retour donc a la cote d'origine..

niveau prix, c'est sensiblement pareil, un poil moins cher pour le rechemisage...

j'hesite, on me dit que les 2 solutions sont bonnes, oui mais quoi faire, alors ?

des avis et retours d'experience me seraient utile..

merci

62 ans9,2109,210 messages 13451345 images
Posté le 24-11-2015, à 12:47

salut, moi, je choisirais le rechemisage...
Avec un nikasil sur la dernière cote, certes, c'est costaud, ça s'use peu, mais ça reste une dernière cote avec une issue "fatale" en cas de serrage/casse de segment ou autre...
Avec un rechemisage, tu n'es pas non plus à l'abri de ce genre de conneries mais....tu as encore 3 ou 4 cotes derrière pour rattraper...


Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
60 ans262262 messages 104104 images
Posté le 24-11-2015, à 13:01

Bonjour yam 250, je suis d'accord a 100/100 avec  Patrick, surtout que nickasyl sur fonte pose parfois des soucis de fiabilités, mauvaise accroche sur la fonte notamment.
Mitch

14,87014,870 messages 39323932 images
Posté le 24-11-2015, à 13:12

Je partage.


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
54 ans15,56315,563 messages 73847384 images
Posté le 24-11-2015, à 14:21

la fonte c est bien  🤭 meme honda sur les 600xr etait passé du nikasil a la fonte  ...sur les mono de vitesse ancienne genre g50 et manx certains préféraient les chemise fonte a un traitement nikasil  ... donc fonte ...... 👍 mais ....le nikasil s use moins vite  🙄 


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
62 ans141141 messages 99 images
Posté le 24-11-2015, à 16:47

je sais ce qu'il me reste a faire.

merci pour vos reponses argumentées !! 👍 

62 ans9,2109,210 messages 13451345 images
Posté le 24-11-2015, à 16:52

Sur mes 240 JCM de Trial de 1985 et 1986, il y a un moteur TAU avec cylindre a chemise fonte nikasilée...ça va bien et sans soucis jusqu'à présent, mais il est vrai que les contraintes en terme de régime de rotation sont moindres sur un moteur de trial (même s'il chauffe plus du fait de la faible vitesse d'évolution en trial)
cylindre hs : 2 solutions, vos avis ?


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59 ans2,1992,199 messages 453453 images
Posté le 24-11-2015, à 17:05

Ça commence a être courant le nikasil sur la fonte,gpm1 en a un sur le TXP qui a fait la saison,Lachaud en a un aussi sur sa réplique et c'est des 80 !!
Je vais le faire aussi sur mes cylindres qui sont en derniére cote !!
Et l'avantage le moteur chauffe moins vu que la glisse est meilleure !!


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
63 ans7,5137,513 messages 20552055 images
Posté le 24-11-2015, à 18:10

Marvin The Martian a écrit :

la fonte c est bien  🤭 meme honda sur les 600xr etait passé du nikasil a la fonte  ...sur les mono de vitesse ancienne genre g50 et manx certains préféraient les chemise fonte a un traitement nikasil  ... donc fonte ...... 👍 mais ....le nikasil s use moins vite  🙄 


Sur les rotax, c'est l'inverse. jusqu'en 85-86 les cylindre était chemisé et sont passé ensuite en revêtement à base de nickel  + carbure de silice.
C'est même très courant sur les moteurs d'automobiles.

Mais dans le cas présent, "met ta chemise!!"


Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
62 ans141141 messages 99 images
Posté le 24-11-2015, à 18:21

oui, je prefere une chemise en 1ere cote qui pourra etre realeser..


j'ai serré 2 fois avec des 2 tps modernes, avec rayures du revetement niquasil, j'ai compris ma douleur !!! 😕  😕

59 ans440440 messages 55 images
Posté le 24-11-2015, à 18:26

+10 pour le rechemisage sur une ancienne.
Tu repartiras comme neuf effectivement avec plusieurs côtes de réalésage.
Sur une ancienne faut faire durer.
Par contre attention attention que l'ajustement soit bien correct entre le cylindre et la chemise et que les lumières soeint correctement chanfreinées....
Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant  🙂

Papy

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