ANERIES ET ACCIDENTS D'ATELIER OU MANIPULATION : DESCRIPTION!
Sujet
11 message
Posté le 10-07-2015, à 08:03
Sujet

C'est pas pour plomber l'ambiance "vacances" qui plane en ce moment, mais je me disais que l'idée de raconter les situations dangereuses que l'on a vécu, ayant ou non généré un accident, mais pouvant avoir des conséquences sur l'intégrité physique ou matérielle, ça pouvait peut-être être utile à tous, donc je créé ce sujet afin que chacun puisse l'enrichir de ses expériences, âneries ou "absences" qui auraient pu faire ou ont fait des dégats! 😉  😉  😉 Ce serait plutôt pour raconter des anecdotes d'atelier que des chutes, car les chutes, on sait comment faire pour les éviter, faut faire comme dans les livres, hein! 😄  😂  😂 

11 message
Posté le 10-07-2015, à 08:09

Donc je commence :
La première, coupure du bout du doigt de l'annulaire gauche lors du chargement d'une moto sur une remorque.
En fait, pour aider un bon pote  😘  ❤️  à charger sa moto, il était du côté droit et je me suis porté du côté gauche pour lui filer un coup de main. j'ai pris le guidon de la main droite et le dessous de la fourche de la main gauche, sauf que je n'avais pas encore bien placé la main losqu'il a commencé à faire rouler la moto, et j'ai le bout du doigt qui est passé dans un trou du disque, le disque forcément en tournant a amené le doigt au niveau des plaquettes, et là, couic, trancheuse à jambon!
Le bout est resté dans le disque et a nourri les poules d'Angel!
Conclusion, porter des gants de manutention, ou ne pas prendre une moto par le dessous de la fourche! 😉  😉  😉

60 ans262262 messages 104104 images
Posté le 10-07-2015, à 08:32

Aie aie aie... J'ai mal pour toi ... 😭  😭  😭 
Ç’a me rappelle le jour ou j'étais entrain de vérifier la tension de la chaine de mon 103.
Un ami a qui je le prêtais assit sur la selle essaya de le démarrer avec mon doigt sur la chaine et la couronne dessus... bobo,gros bobo...
J'en frémis encore , 🤬  🤬  🤬 

62 ans134134 messages 6464 images
Posté le 10-07-2015, à 08:39

un fait de course
on ne parle plus de doigt  😲 
mais aucunes consequences à long termes, j'ai 3 magnifiques enfants  😄  😄 

Aneries et accidents d'atelier ou manipulation : Description!

Moto(s) : suzuki rm 250 1983
74 ans486486 messages 140140 images
Posté le 10-07-2015, à 09:46

en 1970 j'avais une 175 Peugeot passage des vitesses a droite le sélecteur tout prés du pignon de sortie de boite, je poussait la moto qui ne voulait pas démarrer voulant rétrograder toujour en poussant je sent un pincement sur mon doigt , un enfant qui me suivait me dit monsieur vous avez perdu un bout de doigt je vous laisse imaginer la suite , depuis ce jour je n'ai plus que 9,5 doigts ,

Moto(s) : ,250cr,500rm
63 ans7,5137,513 messages 20552055 images
Posté le 10-07-2015, à 10:28

Bin, plus de 45 piges à bricoler!!! ça en fait des possibilités de bêtises ...

Occupé à agrandir un perçage avec une queue de rat, la dite queue n'arrêtait pas de se déboiter du manche.
Le mauvais réflexe a été de taper sur l'établi, en bois, pour la remmancher. Pour assurer le coup, j'ai réitérer la manipe ... sauf que la lime s"était planté dans l'établi, le manche lui toujours dans la main... J'ai bien visé, au coup suivant, la pointe de la lime est rentré de plus  5 centimètres dans la main, dans le muscle du pouce. J'en frémi encore!!  😭 

La technique veut que l'on frappe le manche sur l'établi pas la pointe!!!

Une tof de l'outil, pour ceusses qui ne connaissent pas!

Aneries et accidents d'atelier ou manipulation : Description!

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
11 message
Posté le 10-07-2015, à 10:40

Lors d'un "emmanchement" de lime, j'en ai fait une belle, il y a une vingtaine d'années!
Comme tu le dis, l'emmanchement doit s'effectuer pointe de la lime en l'air et on tape le dessous du manche sur l'établi, sauf que j'avais le morceau de peau qui se trouve entre le pouce et l'index (le creux de la pince, quoi!) qui s'est trouvé entre la lame de la lime et la couronne du manche, bien coincé! Et là, tu jongles avec ta lime qui pend tenue par ton bout de peau! 😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄 
Tu la présentes au dessus de l'étau et t'essayes de te sortir comme tu peux de cette situation "embarassante" avec ta seule main gauche disponible! 😂  😂  😂  😂  😂  😂 

69 ans901901 messages 295295 images
Posté le 10-07-2015, à 11:30

anerie de debutant , a mes débuts ( 14/15 ans ) je roulais en TT avec un vieux " pigeot " 3 vitesses a main , le carter d allumage était cassé , et pour ne pas que la boue entre et aille sur les vis platinées , ben , je me penche , et de la main gauche , degage la boue ! sauf que c était en  roulant ! le gant prend entre la chaine et le pignon , j entends " crack ". je regarde mon gant , ben , manque un bout ! je m arrete , enlève le gant et....une demi phalange en moins ! os et tout , hein pas juste la peau ! des copains etaient avec moi , ils m on emmené a l hosto le doigt dans la bouche , voila , et c est veridique , arrivé un premier mai !  on est con quand on est jeune  😂  😂 

Moto(s) : 250 montesa enduro , ossa desert plein pot , laverda 2TR
69 ans5,7355,735 messages 37043704 images
Posté le 10-07-2015, à 12:00

Flamby, il magnifico. a écrit :

Lors d'un "emmanchement" de lime, j'en ai fait une belle, il y a une vingtaine d'années!
Comme tu le dis, l'emmanchement doit s'effectuer pointe de la lime en l'air et on tape le dessous du manche sur l'établi, sauf que j'avais le morceau de peau qui se trouve entre le pouce et l'index (le creux de la pince, quoi!) qui s'est trouvé entre la lame de la lime et la couronne du manche, bien coincé! Et là, tu jongles avec ta lime qui pend tenue par ton bout de peau! 😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄  😄 
Tu la présentes au dessus de l'étau et t'essayes de te sortir comme tu peux de cette situation "embarassante" avec ta seule main gauche disponible! 😂  😂  😂  😂  😂  😂 

hier , je perce des troues dans le beton pour installer un outils avec une perceuse a mandrin autoserrant .impossible de desserrer le dit mandrin , je prend deux pinces une a etau ( je possede deux pinces a etau une facom et une merde ) bien entendu je prend la merde et je pince : mon doigt reste coincé par la peau avec en contre poids la perceuse qui tire sur le doigt, le tempt de l'ouvrir a ete tres long et douloureux mais je me resous toujours pas a jeter cette merde car je me dit la prochaine fois je ferais attention . comme d'hab je me ferais avoir quel con  😲  🤬  😂 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
60 ans2,6712,671 messages 769769 images
Posté le 10-07-2015, à 12:13

salut!

pfff..
elles font peur vos histoires..!!

moi aussi j'ai eu le doigt dans le disque avant en soulevant la moto par le bas de la fourche, même scénario, un gars est venu m'aider mais çà a précipité le mouvement du coup, et crac..  😭 

moralité: mieux vaut faire ses conneries seul qu'aidé ..!!

den's

Moto(s) : xt 500
65 ans1,6761,676 messages 741741 images
Posté le 10-07-2015, à 12:17

dans le même style ..... 😕  il y a quelques années ,je fais un cours sur la rénovation d'un cardan( je suis prof de méca auto).il y avait un jonc circulaire a faire sauter a l'aide d'un tournevis très 🤬  fin.je demande a mes élevés de faire très attention car si le tournevis rippe on se blesse  😲 
joignant le geste a la parole je me lance dans la démonstration 😄 et la!!!!! ce qui devait arriver arriva  😭 

le dit tournevis ne fait pas de détails 😲  et traverse le gras de la main entre le pouce et l'index  😭 

a ce moment la je leurs dit : voila ce qu'il ne faut pas faire , retenez la leçon 😄 

je suis reparti vers l'infirmerie du lycée avec mon tournevis traversant la main 😎 

la tronche des gamins  😄  😄  😄 

L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/
Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
59 ans7979 messages 3636 images
Posté le 10-07-2015, à 12:48

bonjour a tous a vous lire j en ai mal au bout des doigts.. alors moi j ai le pied , l été passer donc souvenir bien présent ,je fini de revisé ma gas gas de trial et j été en tongues bien sur , moto sur le trépied je gimpe dessus je met un grand coup de kick la conne de tongue ripe et la mon dessous du pied vient embrasser le cale pied...haaaaaaa sa accroche bien   😭  .

Moto(s) : Des jouets
59 ans6,6666,666 messages 40634063 images
Modérateur
Posté le 10-07-2015, à 17:35

Des superbes anecdotes 😉  😉  😉  😉  👍 , vivement les images ...! 😲  😲  😲  😭 

Pour moi alors que j'avais 20 ans, roulant en 125 CR Honda 1984, un  dimanche au mois d'août lors d'une course nationale en Bretagne une chute toute bête sur un appui trop mou, je me couche sur le coté, le repose pied vient écraser la botte. Grosse douleur donc consultation aux urgences mais finalement pas trop grave : 5éme méta cassé.
Le lendemain, un peu boiteux, je décide quand même de faire un peu de mécanique : laver la moto, nettoyer les freins, faire le filtre, graisser la chaine, ...trop d'huile ... donc je prends un chiffon et commence à essuyer le surplus en tournant gentiment la roue, le chiffon se prend dans la chaine, le doigt suit, fait un 1/2 tour de couronne entre la chaine et la couronne 😭  😭  😭 ...le plus difficile a été de faire le 1/2 tour en arrière pour sortir le doigt écrasé ... 🤬 et ....d'expliquer à l'interne des urgences ( le même que la veille) que je n'avais pas pris" un abonnement pour me faire soigner par lui" ....! - Bilan 3 points de sutures sur l'extrémité du doigt sous l'ongle arraché et perforé ...Un délice !!! 😉

Pry 😉 

Moto(s) : PW 50 ...!
69 ans901901 messages 295295 images
Posté le 10-07-2015, à 17:50

apres ça , on connait sa moto " sur le bout des doigts "  😄  😄 

Moto(s) : 250 montesa enduro , ossa desert plein pot , laverda 2TR
59 ans399399 messages 3737 images
Posté le 10-07-2015, à 18:31

Salut à tous

En ce qui me concerne la plus grosse frayeur en atelier à été la remise en route d'une SWM 320 TL , moto qui possède un axe de kick commun avec le sélecteur , et sur ce modèle il arrivait que cette pièce se fissure et que le serrage du kick sur son axe entraîne également en rotation le sélecteur........ 😕  😕 et que le second rapport s'enclenche..........donc la moto démarre avec un rapport engagé et fonce droit dans l’établit!!!!!
Bien sur pas de coupe circuit qui fonctionne......et embrayage collé  😡  😡  😡 .

j'ai réussi à stopper le moteur en vidant la cuve en couchant la moto.............OUF!!!!!!!

a+
Florent

Si j'achetais une moto sans rien à bricoler dessus, ben........ je crois bien que je trouverais ça ennuyeux!!!! ;)Moto(s) : 125 HVA 1985 / 300 BETA XTrainer / 600 Yamaha fz6
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
JumpIndistries
www.dfmoto.fr
racingandvintagesolutions
LeGuideVert.com
JumpIndistries
www.dfmoto.fr