HONDA XR 500 R 1982
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Posté le 10-02-2015, à 14:49

Ah d'accord, pardon, j'avais pas compris. Dans ce cas pas le choix faut déculasser. Je verrai ainsi si le cylindre est acceptable et si j'investi un peu d'argent ou pas...

Merci pour les conseils. 😀

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Posté le 10-02-2015, à 15:10

bacchus305GT a écrit :

Par contre va falloir que je retrouve un joint de culasse et trouver les couples de serrage. Si quelqu'un sait, ça serait cool.


Au tout début du sujet je t'ai mis un lien pour télécharger le manuel d'atelier , il n'y a pas les couples de serrage  🤔 

 😲 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
57 ans275275 messages 139139 images
Posté le 10-02-2015, à 17:59

bacchus305GT a écrit :

..... Je suis plus mécanique voiture ancienne (en ce moment réfection moteur d'une daf 66) que mécanique moto.....


Et ton pseudo , un rapport avec la Peugeot ?


Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
41 ans4444 messages 3333 images
Posté le 10-02-2015, à 21:06

De mémoire si c'est vrai il y a des newton mètre quelque part d'écrit je crois  😄 

Oui mon pseudo est en rapport avec ma première voiture une Peugeot 305 GT de 1985 que j'ai toujours d'ailleurs.

J'ai donc déculassé le bouzin...
Voici quelques photos et je agréablement surpris encore, je pensais voir un désastre avec un cylindre rayé ou avec une côte d'usure importante....
Par contre de la calamine oui il y en a....

honda xr 500 r 1982

honda xr 500 r 1982

honda xr 500 r 1982

honda xr 500 r 1982

honda xr 500 r 1982

honda xr 500 r 1982

honda xr 500 r 1982

De ce que j'ai pu constater, pas de jeu au niveau du piston, pas de côte d'usure au niveau du haut du cylindre et le cylindre n'est pas glacé non plus, on voit encore les traces de passage du honoir.
Pour la culasse RAS à mon sens. Je vais voir pour avoir la pince à soupape de mon garagiste pour les démonter et les roder.

Question con peut être, est ce que c'est comme sur une voiture, faut il éprouver la culasse? Tant que j'y suis avec les filets rapportés....
Si je reprends le joint de culasse en mettant un film de pâte aviation, ça pourrait être bon?
Faut il que je démonte le cylindre pour voir le bas moteur?

Merci de l'intérêt porté à mon post et j'espère que tout ça servira éventuellement à un autre Hondaïste XRiste  😄 

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Posté le 10-02-2015, à 21:13

La pochette de joints est facile à trouver sur eBay.
Change les joints de soupapes.


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
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Posté le 11-02-2015, à 09:39

Salut,
Au point ou tu en es, tu peux sortir le cylindre.
Ca te permettra de le contrôler proprement, de bien nettoyer le piston, de le mesurer, de contrôler le jeu à la coupe des segments, et de vérifier le jeu de la tête de bielle et de l'axe piston sur le pied de bielle.
Pour la culasse pas besoin d'éprouver, par contre un bon nettoyage après démontage des soupapes te renseignera sur d'éventuelles fissures. Tu contrôleras aussi le jeu de l'aac dans la culasse, la lub du haut moteur étant faible, il arrive souvent que l'aac prenne du jeu dans son logement. Enfin là les surfaces ont l'air propres. Tu changeras bien sur les joints de queue de soupape comme l'a dit Eric, ça vaut 3 sous et ils ont bien du secher sur ton moteur qui était à l'air libre avec les trappes de réglage des culbus retirées.
Pour le joint de culasse tu veux remettre le vieux avec du collex aviation ? Oui pourquoi pas ça se fait pour économiser un peu....   mais au prix d'un kit joint haut moteur....
Sinon ton cylindre est en Ø90 donc il a déjà été réalèsé une paire de fois.....
Bon remontage ;-)

41 ans4444 messages 3333 images
Posté le 11-02-2015, à 14:25

Ok merci bien.
C'est bien ce que je pensais pour le réalésage.  😀  Le cylindre est propre et pas glacé donc je me dis qu'il a pas du beaucoup tourner après son dernier réalésage vu qu'il y en a eu. Petite question, c'est combien à l'origine?

Le moteur aurai été réalésé plusieurs fois.... ces moteurs s'usent si vite que ça? Honda c'est réputé costaud non?

J'ai trouvé une pochette apparemment complète de joints en pologne mais je vais continuer le démontage pour inspecter comme conseillé. Pour l'instant j'achète rien, je veux être sur que le bas est bon aussi. Et il me reste l'embrayage dont la commande est molle... J'arrive à actionner à la main la commande qui dépasse du carter droit... et ça débraye pas....
Les rapports de boite eux avaient l'air de passer à l'arrêt...

Si tout semble correct, je remonterai le tout avec les pièces nécessaires et en profiter un peu. Par la suite on verra l'esthétique...

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Posté le 11-02-2015, à 14:57

Alésage d'origine: 89 mm


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
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Posté le 11-02-2015, à 17:57

Généralement les réalésages se font en +0,5 et +1mm donc 2 réalésages.
Honda c'est solide mais si manque d'huile ou si sable qui est avalé pour le moteur il n'y a pas de miracle, l'usure rapide est inévitable.

Pour l'embrayage on dirait que tes ressorts sont avachis, il est normalement très dur de manœuvrer la biellette de commande à la main. Je conseille de les changer, il n'y en a que 4 et c'est un point faible sur cette moto.

Tant que tu démonteras le carter d'embrayage, tu nettoieras le tamis filtrant (pas de filtre à huile sur ce moteur) et tu retendras la chaine des balanciers d'équilibrage. Cette tension se fait pas un excentrique devant l'axe du vilo....

41 ans4444 messages 3333 images
Posté le 11-02-2015, à 22:27

D'accord, oui vu qu'on dirait qu'elle a pas du être soignée, ça explique peut être les deux réalésages. J'espère qu'elle fonctionnera encore un peu, c'est juste pour me promener cool dans les chemins derrière chez moi.

J'ai vu le tamis, il passera au nettoyage avec le reste.

Retendre  la chaine des balanciers d'équilibrage... houlà... faut que je regarde un peu plus près car je vois pas trop...

J'ai repris l'affaire après mon boulot.
Le cylindre est enlevé et pour le piston ainsi que ses segments, ça à l'air correct, pas de merdouille, juste à nettoyer sans plus.
Par contre au niveau du bas de bielle et le vilebrequin, il y a comme une couleur bleu sur le métal??? Y a t'il eu une chauffe à une époque pour remettre un nouvelle axe??? J'ai fait remonter mes pistons neufs de mon moteur Daf 66 mais le procédé était différent, bielle au four et axe dans l'azote puis on monte.
Je constate un peu de jeu mais je pense c'est dans le normal.

J'ai ouvert le carter pour l'embrayage, il n'était pas étanche, je me suis rendu compte que de l'huile s'en était échappée dans mon bac. Il avait été remonté avec de la patte bleue que je n'aime pas trop d'ailleurs... Une vis à foirée, va falloir que j'essaye de rattraper le coup...

Pour l'embrayage, je comprends pas trop comment ça marche, j'ai l'impression qu'il manque une pièce???? Pas de liaisons apparente avec l'embrayage lui même. Je joins des photos de tout ce que j'ai démonté.

honda xr 500 r 1982

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41 ans4444 messages 3333 images
Posté le 12-02-2015, à 00:39

Je pense qu'il doit me manquer une sorte de butée pour que ça fonctionne....

31 ans162162 messages
Posté le 12-02-2015, à 01:42

oui il y a une piece qui sort du carter avec la commande d'embrayage

un axe qui passe dans le carter et finit en rond plat pour appuyer sur la bague intérieure du roulement sur l'embrayage  😉


tu dois avoir ça qui traine ça colle les carters et ça tombe aprés :/


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Posté le 12-02-2015, à 07:56

Ah!!!! c'est ce que j'avais cru comprendre en regardant dans Google image sur différentes motos.... Le problème c'est qu'il n'y avait rien et j'ai ouvert le moteur à plat sur l'établi, je l'aurai vu.... Je comprends pourquoi j'arrivais à tourner la commande à la main..... J'espère que ça se retrouve cette pièce...

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Posté le 12-02-2015, à 13:39

bacchus305GT a écrit :

Ah!!!! c'est ce que j'avais cru comprendre en regardant dans Google image


A un moment donné , tu comptes l'ouvrir la doc technique  🤔  😉  😜 
honda xr 500 r 1982

 😲 
O.M


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31 ans162162 messages
Posté le 12-02-2015, à 13:55

je ne peux qu'etre d'accord là  😄 

la doc c'est la bible quand tu restaure une machine, tu as la chance de l'avoir alors utilise là

pour ma machine je l'avais en pdf, je l'ai carrément imprimé et mise dans un classeur
ça aide pas mal  😉


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