HONDA XR 500 R 1982
Sujet
40 ans4444 messages 3333 images
Posté le 08-02-2015, à 18:58
Sujet

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section, dans le cas contraire j'espère qu'un modo me le déplacera...

Je me présente j'habite dans la Somme et j'ai récemment remis en route une Yamaha DT 125 de 79 pour le frère d'un ami qui est malade. Quelques petites réparations, isolation de fils, nettoyage, changement de durite, nettoyage.....ça n'a pas été difficile car elle ne demandait qu'à tourner. Je l'ai essayé dans mon terrain et me suis rendu compte qu'une moto pour aller un peu hors de la route dans les chemin derrière chez moi me plairait bien.

Peu de temps après, un ami qui déménagé me propose son xr 500 R Honda ne pouvant pas l'emmener et aussi pas le temps de regarder ce qu'il y avait depuis qu'il l'avait.

Je le ramène donc à la maison mdss[{:)}] c'est un xr 500 r de 1982 d'après la plaque riveté dessus. Content de ce qu'on m'a donné et espérant pouvoir le remettre en marche, je m'y attaque.
J'ai commencé par vérifié que j'avais toutes les pièces dans les cartons qu'il m'avait fourni. Tout le principale y est ouf!!
Je m'attaque donc au carbu bien dégueu, un dépôt pas possible dedans. J'ai donc tout démonté, nettoyé et remonté. Les clapets ne sont pas cassé, nettoyé également.
J'ai remonté les trappes de vue des soupapes qui était démontés et l'échappement....je sais pas pourquoi par contre.
J'ai mis une goutte d'essence via la bougie qui allume bien. Mais après plusieurs essaie de mettre la goutte dans le cylindre ou de l'essence dans le réservoir....rien, nada, que dalle. Pas un pet, elle tousse pas.

J'ai donc voulu m'attaquer au réglage des soupapes puisque les trappes étaient enlevées...dès fois que quelqu'un avait voulu les régler en cours de route et avait pas fini le boulot.
L'ennui c'est que je dois pas savoir le faire ou pas avoir les bonnes valeurs pour ce moteur.
J'ai trouvé un manuel pour xl 400S et 500S, je pensais que c'était le même mais quand je tourne le moteur après avoir réglé les soupapes échappement, le moteur bloque car les soupapes échappement touchent le piston....

Si quelqu'un connaît un peu le moteur de cette moto, j'aimerai bien qu'il partage quelques conseils pour que je puisse essayer de la faire revivre après de nombreuses années d'inactivités.

Je vous remercie.

Une petite photo de la moto pour l'instant (elle est un peu démontée pour l'instant)
honda xr 500 r 1982

9,2079,207 messages 20162016 images
Posté le 08-02-2015, à 19:48

Salut Bacchus et bienvenu sur le Guide Vert
Avant tout , contrôle le bon réglage de la distribution et de la bonne tension de la chaîne de distribution , met un peu d'huile moteur sur l'arbre a came pour éviter tout arrachement de métal lors du premier démarrage  😕
Pour la doc , click  ICI puis sur " download "   😉
A ta santé  😉 

 😲 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
56 ans2323 messages 44 images
Posté le 08-02-2015, à 19:52

Ouahhh!!! Une XR dans la Somme!! Tu es d'où exactement dans le 80?

Pour commencer, ton carbu, tu l'as nettoyé aux US ou à l'ancienne?

Pour le jeu aux soupapes, je pense que tu auras ta réponse sur le Forum ou au pire, sur le net 🙂

Plus, je lis les docs sur les gros monos Honda, plus je vais du coté obscure de la force...  😍 


Roule pour te faire plaisir et met du gaz si tu le ressens...Moto(s) : DR600
532532 messages 5353 images
Posté le 08-02-2015, à 20:54

Ne bouge plus le vilo.  😲 

si les soupapes touchent c'est probablement qu'un remontage a été défectueux (alignement non à l'horizontale du pignon d'AaC par rapport au plan de joint culasse)  Si tu insistes les queues de soupapes vont se plier.

Donc, prévoir de tomber le moteur et déposer le cache-culbuteurs.

Ensuite, suivre à la lettre la DOC technique... derrière cela devrait mieux se passer  😀

Gg


Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
532532 messages 5353 images
Posté le 08-02-2015, à 20:56

Au fait la dessus (XLR,XRR et FT), la chaine de distrib a un tendeur automatique, donc rien à faire
le pb ne vient pas de là.

Gg


Mais pourquoi est-on autant obstiné... Pourquoi CA, ça passe pas?
(je parlais de notre passion.  Vous pensiez à quoi d'autre?)
Moto(s) : Old OffRoad Fourstroke Only
57 ans275275 messages 139139 images
Posté le 08-02-2015, à 21:03

+1 avec Gégé

Qu'est ce qu'il ya comme XR 81-82 sur ce forum !!  😎 


Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
40 ans4444 messages 3333 images
Posté le 08-02-2015, à 21:14

Bonsoir, merci pour votre accueil.

Merci des réponses et pour la doc.
Pour commencé oui j'ai soufflé l'ensemble du haut moteur pour enlever poussière et autre....j'ai balancé de l'huile à la burette dedans pour pas que ça soit sec.
J'ai vu que l'allumage était présent.
Le carbu j'ai tout nettoyé à l'ancienne et il en avait bien besoin.
Mais il pète même pas.
La chaine serai décalée? à la base, avant que j'essaye de régler, les culbuteurs échappement pouvaient basculer de 3 mm au moins, par contre admission rien, elle bascule pas d'un pouce, pas de jeu.
J'ai essayé de mettre les soupapes échappement à la bonne valeur mais après ça touche le piston (j'ai pas kicker, j'ai tourné doucement à la clef au rotor donc rien abîmé.
Je m'y connais pas beaucoup en mécanique moto, j'ai une rebelle et une shadow mais elle tourne super bien et j'ai juste de l'entretien (vidange, filtre....)

Je suis à côté de Corbie entre Amiens et Albert.

Je me demande si je vais réussir à le mettre en route ça me dépasse un peu et il a été malmené on dirait.

40 ans4444 messages 3333 images
Posté le 08-02-2015, à 21:47

ça pourrait être la distribution qui est décalée?

36 ans130130 messages 2222 images
Posté le 08-02-2015, à 22:14

oui vérifie la distribution et l’état des patin de chaîne . si la moto a était mal entretenu il y a des chance pour que se soit usée . vérifie bien les point de calage avant de régler les soupape . cherche le pmh . je sais plus si sur se model il y as un décompresseur automatique . des foi sa aussi sa peux faire comme une soupape qui touche quand c'est abîmer ou mal monter


Moto(s) : kx 500 . cr 500
40 ans4444 messages 3333 images
Posté le 08-02-2015, à 22:48

Bonsoir,

J'ai un décompresseur mais manuel, mais je n'ai pas le câble pour raccorder au guidon. J'ai vérifié c'est bien les soupapes échappement à partir du moment ou j'ai mis les 0,10mm de jeux...

J'ai plus qu'à ouvrir le moteur quand j'aurai un peu de temps, j'espère seulement que le cylindre n'est pas abimé.

Si j'ai bien compris, la moto était dans une exploitation agricole pour dans les champs puis elle a atterri dans un vieux poulailler. Quelqu'un l'a récupéré, puis un ami a rendu service à cette personne et du coup on lui a donné. Jamais eu le temps d'y regarder non plus. Et aujourd'hui, il est chez moi. Pauvre XR.... Ce qui a été fait dessus entre deux, je sais pas... Je l'ai récupéré avec les trappes de vue soupapes démonté, l'échappement démonté, le cache central du rotor enlevé ainsi que les fixations moteur... Je comprends peut être pourquoi maintenant.......

1,0671,067 messages 251251 images
Posté le 09-02-2015, à 03:09

Bienvenue dans la famille des proprio de XR500 🙂

Pour référence:

www.youtube.com/watch?v=mDmvBhRqaKM

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=14904...


https://www.facebook.com/groups/207461083953032/Moto(s) : XR500R 81 X 2, XR500 C&J 79. XR500 C&J 1981 Mugen replica, XR500R 1984, XR500 C&J HPF 1982
56 ans2323 messages 44 images
Posté le 09-02-2015, à 06:53

Hargh, je me suis précipité sans lire cette histoire de soupapes.

Géographiquement, j'ai un ami qui habite entre Bray et Corbie ( Sailly le Sec, je crois...) t'es à 25 mn de chez moi...

Pour ton carbu, possédant un bac à US, et si cela te tente, je pourrai m'en occuper... 😎 Bénévolement bien Zur..  😉


Roule pour te faire plaisir et met du gaz si tu le ressens...Moto(s) : DR600
59 ans913913 messages 222222 images
Posté le 09-02-2015, à 09:31

Salut et bienvenu sur le GV

Encore un XR, chouette ...  👍  👍 


Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
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Posté le 09-02-2015, à 11:59

Salut, la distribution décalé n'empecherai pas l'ouverture de la soupape d'admission,mais en effet quand même la contrôler avant qu'une soupape tape mais je pense que tu as déjà kicker pour essayer de la démarrer. bien regarder les contacts basculeur/AAC, étrange tout sa!!


charly


Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
57 ans275275 messages 139139 images
Posté le 09-02-2015, à 13:03

A à cames cassé ....?


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