242 connectés : 8 membres : Alain 37 |  JPH74 |  laroince |  Le_xav911 |  Marvin The Martian |  Raoul Volfoni |  Rvdhout |  steph17 |  et 234 invités
RESTAURATION YAMAHA DT 125 E, TYPE AT2 (1975)
MinouMinou   
48 ans | 76 messages | 53 images
le 06-11-2014, à 14:34
Sujet

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai récupéré le weekend dernier la moto de famille, celle de mon oncle qu'il m'a super gentiment confié, il s'agit d'un trail 125 DT E mais le modèle sur la carte grise est AT2, pareil sur le cadre et le moteur. C'est une première mains, acheté chez le concessionnaire en 1975. Cette moto n'a servie que pour les ballades en campagne, et totalise environ 8000 kms. ??
Elle n'a pas tourné depuis le siècle dernier (1995), mais elle est complète.
Je n'ai jamais vraiment fait de mécanique, faut bien commencer....

Je suis de bordeaux, si il y'a du monde dans le coin, je veux bien quelques conseils.

une petite photo de "mon engin"....

Si vous avez une Check list des éléments à vérifier c'est cool.  smiley_15 

J'ai acheté du Restom pour le réservoir, je m'en occupe ce week-end.

Je vais en profiter pour commander la pochette de joints qui va bien. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneur.

A bientôt et merci encore pour votre accueil.

Moto(s) : Yamaha DT125B
MinouMinou   
le 12-11-2014, à 10:40

Démontage et nettoyage en cours....

donc j'en suis là:

l'état du moteur:

le Carbu et la boîte à air n'on pas l'air trop mal :

Le pot repeint avec une peinture Haute Température:

et puis quelques pièces démontées, nettoyées et emballées (clignotant, phare, support garde boue, compteurs...)

MinouMinou   
le 14-11-2014, à 22:03

Voilà j'aimerais réussir à la restaurer comme celle ci:

Ktm 73   
55 ans | 1,308 messages | 223 images
le 14-11-2014, à 22:52

Salut, avis personnel.
Laisse la comme elle est, superbe d'origine!

Moto(s) : ktm 73, 75, 77, 78 gs, xt400, tt600, Bmw r60/5
Le Wil   
50 ans | 1,353 messages | 475 images
le 15-11-2014, à 02:23

...même avis, elle est neuve cette moto, juste à refaire briller  smiley_15 
...et rouler pour ton plus grand plaisir  smiley_25 
Ou alors tu trouves petit à petit un ensemble réservoir/garde boue av ar/réservoir d'huile pour faire une autre déco mais perso  je garderais l'origine.

Salers de rien mais c'est bon !
Thierry28   
118 messages | 4 images
le 15-11-2014, à 07:54

ktm 73 a écrit :

Salut, avis personnel.
Laisse la comme elle est, superbe d'origine!

+1, cette meule est dans un jus exceptionnel...

Fredchevall   
59 ans | 126 messages | 16 images
le 15-11-2014, à 08:16

Moi aussi. Laisses là stricto d'origine, elle est superbe!

le 2 temps et le 2 temps   ça me manque !!Moto(s) : hayabusa full + YAM XV 1900 et je veux me racheter une enduro vintage comme zu
Biloud   
38 ans | 534 messages | 74 images
le 15-11-2014, à 08:20

Par expérience,  tu le regretteras dans quelques années surtout qu'elle est nickel d'origine,  qu'elle a une histoire familiale et 1ere main.

Même si c'est un peu plus cher, achète gb réservoir d'occasion que tu peux repeindre comme tu veux, tu pourras garder tes pièces originale et la remonter le jour où. ... et même si tu n'y crois ce jour arrivera, je suis passé par la,  il y a 8 ans, je le regrette encore....

Moto(s) : honda
MinouMinou   
le 15-11-2014, à 09:47

Salut

Merci pour vos remarque, effectivement, j'aime aussi le côté d'origine.
J'ai acheté hier sur eBay un réservoir et un réservoir d'huile à 40 euros c'est cool....
Je vais conserver les pièces que je veux changer dans leur état d'origine.

Il me faut 2 roues complètes, le phares et les deux pattes de phare et ce sera nickel....

Al Baker 16   
52 ans | 276 messages | 125 images
le 15-11-2014, à 11:16

Salut MinouMinou

Belle acquisition cette DTE ! Laisses la un max d'origine , c'est bien plus rare qu'il n'y paraît......

La mienne je la tiens de mon père qui lui l'avait racheté à un de mes potes .
La bestiole est dans la famille depuis 1987 , rafraichie avec les gouts de l'époque (bleu Renault super5...)
D'origine elle était Gold mais avec une déco différente de la tienne qui se rapproche de la déco des DTF .

Bonne restau !

@+

Moto(s) : DTE '75 , XT 34L '83 , IT175 '82, XR500 '82 , XR500R '83 , XR600R '85, CR125 '84
Biloud   
le 15-11-2014, à 11:48

MinouMinou a écrit :

Salut

Merci pour vos remarque, effectivement, j'aime aussi le côté d'origine.
J'ai acheté hier sur eBay un réservoir et un réservoir d'huile à 40 euros c'est cool....
Je vais conserver les pièces que je veux changer dans leur état d'origine.

Il me faut 2 roues complètes, le phares et les deux pattes de phare et ce sera nickel....

smiley_15  smiley_15 
Tu fais bien, ce n'est qu'un investissement,  tu le récupérera si tu vends ces pièces dans quelques années.
Fais toi plaisir en attendant,  ça ne tient qu'à ça.

Cream   
31 ans | 500 messages | 87 images
le 15-11-2014, à 18:17

200% d'accord avec les autre, elle est vraiment dans un super jus, garde la comme ça.

Dis toi simplement une chose, une moto restaurée concours t'en trouvera toujours, une moto d'origine en avec un vrai jus comme la tienne c'est 10 fois plus dur  smiley_15 

Et si jamais tu veux faire briller, de la pâte belgom ou triomf et de l'huile de coude rire

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
MinouMinou   
le 17-11-2014, à 09:22

J'ai bien noté tous vos messages, merci pour vos conseils, comme je l'ai dit plus haut je conserve quoi qu'il arrive les pièces d'origines pour peut être un jour les remonter à l'identique.

Week-end pluvieux, alors j'ai continué le démontage méticuleux de la "bête".

Grosse opération du week-end donc, démontage du faisceau électrique et dépose du moteur.

et le moteur

voilà ou j'en suis, le démontage et bientôt terminé, reste les roues la fourche.

Je compte porter le moteur chez un mécano pour qu'il me vérifie tout ça, qu'il me change les joints et les segments si nécessaire.
Je ne sais pas si je peux me le faire tout seul, j'hésite un peu, pensez vous que cela soit réalisable par un novice ??

pour finir, le guidon est légèrement tordu, y'a t'il un moyen pour le redresser sans tout péter ?

Bonne journée à tous.

Cristof   
5 messages | 4 images
le 17-11-2014, à 12:23

Salut,super le cadeau !  smiley_26 
j'ai restauré la mienne  entièrement il y a trois ans.c'est une dte de 1977.voici la liste des vérifications obligatoires pour partir sur de bonnes bases selon moi. pour le moteur
filtre a air neuf et graissé
vérifier le robinet d'essence
carburateur netoyage complet et joints neuf
vérifier pipe admission caoutchouc pas de prise d'air
clapet d'admission fermeture des lamelles correcte
impératif changer les joints spi de vilebrequin
vérifier les charbons sur  l'allumage et le condensateur
réglage de l'avance à l'allumage ogligatoire
vérifier le jeu de tête de bielle
vérifier le cylindre piston  segment
remplacer tous les joints haut moteur
vérifier tout l'embrayage
vérifier si toutes les vitesses passent bien
batterie correctement chargé obligatoire attention le moteur ne fonctionne que si celle ci est connectée

voilà j'espère que ce n'est pas trop démotivant mais il faut un minimum pour ensuite se faire plaisir .j'ai le manuel technique et des photos.n'hésites pas à poser des questions.
Bon courage MinouMinou

Moto(s) : 125 yz 1987
Biloud   
le 17-11-2014, à 12:47

Armes toi du manuel ou revue technique et regardes les tutos sur internet, changer les joints du haut moteur et segment est très facile et tout à fait accessible,  le seul point où il faut du doigté, cest les segments,  entraines toi plusieurs fois avec les vieux avant de monter les nouveaux, le risque c'est casser les neufs car fragile.

Tu peux regarder les videos démontage piston scooter, c'est proche de ce que tu auras à faire...

242 connectés : 8 membres : Alain 37 |  JPH74 |  laroince |  Le_xav911 |  Marvin The Martian |  Raoul Volfoni |  Rvdhout |  steph17 |  et 234 invités