La genèse :
Au début des années 80, la dégringolade de maison Peugeot et Motobécane s'accentue plus encore face aux cyclos italiens.
Les Peugeot SX5 et autres Motobécane D55&D55TT sont complètement dépassés et bien trop chers, l'hégémonie de l'Italie et du Japon, dans une moindre mesure (je parle 50cc) en la matière est flagrante.
Sauvons les marques nationales et protectionnisme engendre cette loi scélérate qui nous prive en 1980 de cyclos à boîte de vitesse, désormais, il faut le permis moto (ou auto) classe vélomoteur oblige (mais plus de pédale...).
Nos chers "boîtavitesses" illustrant de nombreux post sur le SRCF sont remisés ou détruits....
J'avais tout juste 12ans, et je pensais déjà Gitane-Testi Champion, Ancillotti 6D, AIM... c'est grave docteur ! Et j'attendrais trois avant de posséder mon premier Testi, pour 200 Frs... mais ce n'est pas le sujet, en fait si...
Ben oui, car Union Européenne oblige, faut harmoniser, les boîtavitesses reviennent quelques années, mort annoncées des boîtautos, alors peut-être faudrait-il songer à sauver ces veaux qui ont accompagnés votre adolescence et la mienne, futurs collectors dont certains ont déjà trente ans, comme les années passent.... :clin:
Mais quels sont-ils ces cyclos, dont la plupart fonctionnaient moins bien qu'un 103 Pijot :P
La liste n'est pas exhaustive, et je vais sans doute en oublier, je me fais vieux, ma mémoire s'efface aussi, vais ressortir quelques bouquins, trois secondes 🙂 😎 ben non ma vieillesse m'impose de faire travailler ma cervelle 🙄
Du côté de la France : (dates indicatives)
Evolutions :
Motobécane :
EW
EW-K (pour la couleur :P)
Puis le KW (en blanc, déco France)
Le FX-C
Le KW devenu vert...
Peugeot :
XP, XPS puis XPLC (série spéciale avenger, Holywood...)
Je vous laisse regarder sur le net, je ne trouve pas de doc
Mais ils ont même fait çà...
Pour finalement, moins de 20 ans après en arriver là
Il est certains que faire le T.V.T avec çà... mais pourquoi ne pas sauver notre jeunesse ?
Cocorico avec une nouvelle marque en France, mais qui malheureusement durera peu :
Pas de crampons, mais trop belle, et peu de "routières"
honte à moi, et en plus je suis fan 😎
Testi (Renault Elf) Macho
En Espagne, Derbi et son C5 Diablo :
jamais vu celui-là !
Allez, quoi de beau en Italie ?
Ancillotti : Scarab II
ASPES :
Fantic :
Photo F.M.C.F
Malaguti :
puis
Forcément dans le Ténéré, il y a des dunes, mais comme c'est difficile en 50, il devient
Negrini :
Au Japon, les forces en présence, au départ...
Yamaha :
Suzuki :
idem en 50cc
Viendra ensuite 50 MTX & NSR
Le premier donnant lieu à de belles prépas :
Moi j'ai déjà une mtx ^^ je l'aime bien mais elle est en panne en se moment. Alors en attendant je roule avec ma sx5 ;)
belle rétrospective 😎 😎 😎
je revois pas mal des mobs de mon époque 😂 😂 😂 😂 😂 😂 mais moi j étais en 103
le canari
Rhaaa vouiiii... que de bons souvenirs ! 😍
14 ans en novembre 1981 en ce qui me concerne.
Et une Suzuki ER 21... automatique, of course ! 😜
En fait je colle un smiley 😜 ... mais je n'ai pas le souvenir d'avoir été frustré de ne pas avoir une 50 "à vitesses", comme on disait à l'époque.
Je n'ai eu envie d'une "mobylette" que parce qu'à l'occasion d'un séjour chez une de mes tantes, un de ses fils - mon cousin, donc ! - m'avait fait découvrir les joies de la liberté "motorisée.
C'était en banlieue Parisienne, du côté de Gif sur Yvette.
Posé sur le bout de selle biplace de sa Motobecane 55 "kékchose" je découvrais la vitesse nez au vent, les petits bistrots Parigots et certains petits bouclards dont les pubs remplissaient les pages de Moto Verte !
J'en garde un souvenir merveilleux !
Mon cousin venait, sans s'en douter, de me coller un virus dont je n'allais jamais me remettre.
J'étais arrivé chez lui sans avoir même conscience de ce qu'était la moto... et j'en repartais tout retourné et crevant d'envie d'avoir, moi aussi, une "moto".
Tout le trajet retour, en train, je tannais me mère pour qu'elle consente à m'acheter une... moto.
Je dis moto car déjà à l'époque je m'imaginais sur une vraie moto.
J'avais identifié ce qu'était une "mobylette" et je n'en avais pas envie. Je voulais une moto... avec un cadre, une réservoir, une selle, un grand guidon !
Quelques jours plus tard je commençais à prospecter et à me renseigner pour savoir quoi acheter.
Je garde de cette période le souvenir d'une initiation rapide et exaltante.
En quelques jours je découvrais, un peu dans le désordre et en ayant un certain mal à faire le tri dans les informations parfois un peu farfelues, les rares cyclos qui pouvaient correspondre à mes attentes... sinon à mes fantasmes.
Et la plus belle, la plus désirable... c'était la Suzuki ER 21.
La noire et verte.
Aujourd'hui, sur le marché du "vintage", y'en a pour bien plus cher de la tenue que de la mob! 😂 C'était p'têt déjà le cas à l'époque! 😲
Donc... me voilà sur ma ER 21.
Automatique.
En quelques semaines j'allais me faire une culture.
Je découvrais moto verte, moto revue, moto tout terrain, etc.
Je commençais à identifier les marques les modèles, les cylindrées , les différentes disciplines.
Le tout sur mon fidèle destrier, ma ER 21... qui a donc fait du trial quand j'ai découvert Burgat, de l'enduro quand j'ai su qui était Morales et du Cross quand j'ai su que le numéro un Français de l'époque, JJB, roulait lui aussi sur une Suz' !
Mon cyclo en forme de moto m'a donc tout fait découvrir.
Le meilleur mais hélas pour la pauvre mécanique le pire aussi.
Au fur et a mesure que je prenais confiance j'allais de plus en plus vite et la partie cycle de la pauvre Suzie commençait a souffrir.
Je découvrais aussi les joies de la mécanique avec un outillage réduit au minimum... une pince, un marteau, un peu de fil de fer !
Deux ans plus tard la rutilante ER 21 était une épave et laissait sa place dans le garage à une sublime Aprilia 80 RX.
Gloire a elle... par qui tout a commencé !! 😍
Bonjour,
JF a encore fais chauffer le scanner !!!!!
Cette "tobylette retro" est pour moi un grand plaisir. Merci. 👍
Moi j'ai déjà une mtx ^^ je l'aime bien mais elle est en panne en se moment. Alors en attendant je roule avec ma sx5 ;)
Fais attention à l'engrenage en nylon qui entraîne la pompe à huile sur le 50 MTX.
Il s'use prématurément, attention à la cata 😭
belle rétrospective 😎 😎 😎
je revois pas mal des mobs de mon époque 😂 😂 😂 😂 😂 😂 mais moi j étais en 103
le canari
Tu en trouveras de très sympas issus de MobChop sur mon post dans la rubrique "50"
Donc... me voilà sur ma ER 21.
Automatique.
En quelques semaines j'allais me faire une culture.
Je découvrais moto verte, moto revue, moto tout terrain, etc.
Je commençais à identifier les marques les modèles, les cylindrées , les différentes disciplines.
Le tout sur mon fidèle destrier, ma ER 21... qui a donc fait du trial quand j'ai découvert Burgat, de l'enduro quand j'ai su qui était Morales et du Cross quand j'ai su que le numéro un Français de l'époque, JJB, roulait lui aussi sur une Suz' !
Mon cyclo en forme de moto m'a donc tout fait découvrir.
Le meilleur mais hélas pour la pauvre mécanique le pire aussi.
Au fur et a mesure que je prenais confiance j'allais de plus en plus vite et la partie cycle de la pauvre Suzie commençait a souffrir.
Je découvrais aussi les joies de la mécanique avec un outillage réduit au minimum... une pince, un marteau, un peu de fil de fer !
Deux ans plus tard la rutilante ER 21 était une épave et laissait sa place dans le garage à une sublime Aprilia 80 RX.
Gloire a elle... par qui tout a commencé !! 😍
Bien belle histoire, merci 👍
Essaye d'en retrouver un ER21 et redonne lui vie, juste retour 🙂 puis tu pourras peut-être aller chercher ton pain et retrouver les racines de ta passion grâce à elle.
Aujourd'hui, sur le marché du "vintage", y'en a pour bien plus cher de la tenue que de la mob! 😂 C'était p'têt déjà le cas à l'époque! 😲
C'était deux fois le prix d'une 51 si ma mémoire est bonne...
Bonjour,
JF a encore fais chauffer le scanner !!!!!
Cette "tobylette retro" est pour moi un grand plaisir. Merci. 👍
MERCI
L'essentiel vient des pubs & essais de mon post, deux/trois du net, et les docs constructeurs sont celles que j'ai reçu à l'époque en écrivant aux importateurs au gré de mon abonnement à MJ.
La mienne c'était celle là (enfin ce modèle), j'étais fané de pas avoir une moto à boite, je visais le Cimatti à l'époque 😜
Sur la mtx le graissage séparé est enlevé il reste juste la pompe et l'axe pour le compte tour.
Donc... me voilà sur ma ER 21.
Automatique.
En quelques semaines j'allais me faire une culture.
Je découvrais moto verte, moto revue, moto tout terrain, etc.
Je commençais à identifier les marques les modèles, les cylindrées , les différentes disciplines.
Le tout sur mon fidèle destrier, ma ER 21... qui a donc fait du trial quand j'ai découvert Burgat, de l'enduro quand j'ai su qui était Morales et du Cross quand j'ai su que le numéro un Français de l'époque, JJB, roulait lui aussi sur une Suz' !
Mon cyclo en forme de moto m'a donc tout fait découvrir.
Le meilleur mais hélas pour la pauvre mécanique le pire aussi.
Au fur et a mesure que je prenais confiance j'allais de plus en plus vite et la partie cycle de la pauvre Suzie commençait a souffrir.
Je découvrais aussi les joies de la mécanique avec un outillage réduit au minimum... une pince, un marteau, un peu de fil de fer !
Deux ans plus tard la rutilante ER 21 était une épave et laissait sa place dans le garage à une sublime Aprilia 80 RX.
Gloire a elle... par qui tout a commencé !! 😍
Bien belle histoire, merci 👍
Essaye d'en retrouver un ER21 et redonne lui vie, juste retour 🙂 puis tu pourras peut-être aller chercher ton pain et retrouver les racines de ta passion grâce à elle.
sur le boncoin il y a un lot de 6 er21 a vendre dans l` aisne