Sur ma fourche de 250 YZ 1988, Yamaha préconisait de la Kayaba 01, ce qui doit correspondre à aujourd'hui à de la 2.5W, mais ce qui est inconcevable pour l'époque. Ma question est de savoir à quel viscosité correspondait Kayaba 01 en 1988, ou bien connaitre la viscosité que vous utilisez à ce jour sur cette fourche?
Je pense que tu as raison Philippe, la Kayaba 01 de l'époque ne pouvait pas avoir la viscosité de celle de maintenant.
La Kayaba 01 moderne que j'ai utilisé dans des fourches à cartouches récentes est quasi aussi fluide que de l'eau, cad incompatible avec les fourches de l'époque qui nécessitaient de la 10, de la 15 voire de la 20W.
Papy
salut!
hum hum, je n'en serais pas si sûr, si c'est bien une 1988, c'est une fourche à cartouche, donc la même technologie que les fourches inversées mais avec un montage conventionnel, il ne parait pas choquant d'y mettre de l'huile fluide..!!
désolé, j'ai beaucoup buché les fourches YZ depuis quelque temps..!! 😉
den's
Je ne suis pas certain du fait que les cartouches sont trés souvent internes et l'huile subit moins l'effet du laminage, d'ou des viscosités plus faibles et également du fait de la finesse de montage des clapets.
Sur ma fourche de 250 YZ 1988, Yamaha préconisait de la Kayaba 01, ce qui doit correspondre à aujourd'hui à de la 2.5W, mais ce qui est inconcevable pour l'époque. Ma question est de savoir à quel viscosité correspondait Kayaba 01 en 1988, ou bien connaitre la viscosité que vous utilisez à ce jour sur cette fourche?
Salut Philippe , il y en a en stock chez YAM Service. De plus le magasinier est un pilote de cross.
Merci pour l'info. Simplement j'ai mis le niveau standard en viscosité 15W. Si il faut, je descendrais en 10W, mais je ne pense pas qu'à l'époque, les fourches fonctionnenet bien en dessous de cette viscosité.
a l epoque en enduro j y mettais moitié 5 moitié 10 pour faire du 7;5 sur ma 87
Salut Bernard, ça apportait plus de souplesse d'y mettre ton mélange ( 7,5. ) ?? 😲
oui bien sur ,plus de confort et pas de rebonds bizarres 😀
Tu parles de " rebonds bizarres " même sur le plat comme si tu avait un problème à la roue av ??
non dans les chocs répétitifs style vagues de freinage ou petites tranchées etc ...
Salut Bernard, donc du coup ta machine étant plus souple de l'avant, tu as moins d'amortissements a fournir avec tes bras. C'est du " pullman " ???
salut charly
pulmann si tu veux un bon compromis surtout
Merci Bernard pour les infos. Bonne soirée.
Pardonnez-moi de réchauffer ce vieux post, mais je ne voulais pas en ouvrir un nouveau.
Den's, tu m'avais posté un jour des photos de la cartouche de ta Kayaba de 43mm. Je viens de consulter les 6 pages de photos que tu as sur ce site, mais je ne les trouves plus. Ca devait donc être sur l'autre forum, celui où on ne retrouve plus rien depuis qu'il y a eût du rangement...
Ma question: quelqu'un pourrait-il de donner le diamètre extérieur d'une cartouche de fourche kayaba de 43 mm conventionnelle?
A l'endroit le plus fort?
C'est pour calculer la section de passage résiduelle entre la cartouche et le tube, qui fait 38 mm de diamètre intérieur, si ma mémoire est bonne.
Merci d'avance,
jeanjean