je ne vois pas ou va le 2eme fil bleu ? celui qui repart de la bobine HT.
Si je ne me trompe pas il s'agit du fil que tu branches sur ton bouton de mise à la masse au guidon ( stop moteur) 😳
coupe-circuit
ok merci , donc si pas branché c'est pas ça qui risque de l'empecher de demarrer?
Non tant qu'il ne touche pas une masse 👍
alors ce fil bleu se promenant sous le resevoir sans protection a du endommager mon allumage, je n'ai plus d'etincelle.
ah , ça , c est bien possible , les motoplat n apprécient pas trop 🤬
Ayant le même modèle sur ma vieille Tm, effectivement les Motoplat de ce type possèdent ce fil qui met simplement la bobine à la masse. Simple, pour arrêter le moulin.
j'ai le souvenir aussi qu'il n'aiment pas du tout être arrêtés ainsi et que ça finit par les fusiller. D'où la recommandation qui m'a été faite de n'utiliser ce mode d'arrêt du moteur qu'en cas d'absolue nécessité type accident, chute et pour arrêter le moulin en usage normal, de le caler avec une vitesse.
Par conséquent si ce fil s'est baladé sous le réservoir et qu'il a causé de nombreuses fois un arrêt du bazar, on peut imaginer que cela a flingué ce vieil allumage, surtout si le phénomène s'est produit à haut régime, car plus il tourne haut et plus il prend une grosse pêche au moment de la mise à la masse.
Papy
alors un peu de chance dans mon malheur (merci a tous encore pour les reponses) je viens de changer la bobine HT et la miracle, l'etincelle a refait son apparition, reste plus qu'a remettre en route
je viens de changer la bobine HT et la miracle, l'etincelle a refait son apparition
Tu peux toujours contrôler ta bobine , celle que tu as mis en photo a une diode sur la sortie qui peut lâcher :|
😲
O.M
Ne recommence pas avec ce système 😄
Par contre quand on veut couper son moteur la bonne solution n'est pas de revenir avec la bobine à la masse mais au contraire "ouvrir" le circuit, comme ça plus de mise en court-circuit 😕 ,mais mise en coupe-circuit 😉 comme ça le motoplat n'est jamais arrêté par sa masse (il n'aime pas ça le couillon 😜
Chez les japonais il se vend le bouton qui a deux fils et qui ouvre (je crois que c'est le suzuki ,je suis pas sur , faudrais demander a Canari)de toute façon il y a quatre marques donc c'est facile ,celui dont l'extrémité du fil se termine par une cosse de mise à la masse ,c'est pas ça 😉
c est vrai , alain , ( alter France ) m avait conseillé de faire la coupure sur l alim , en ouvrant le circuit , plus aucun risque , le jus n arrive plus a la bobine , et le silence se fait !!!
je viens de changer la bobine HT et la miracle, l'etincelle a refait son apparition
Tu peux toujours contrôler ta bobine , celle que tu as mis en photo a une diode sur la sortie qui peut lâcher :|
😲
O.M
celle de la 1er photo ou de la 2eme?
Motoplat avec sortie HT rouge = diode , sortie HT noire ( en général les vieilles avec un rupteur 🤭 ) pas de diode :/
😲
O.M