H U S A B E R G
Voila une marque issue directement du savoir faire des ingenieurs d husqvarna suede ;un moto qui mérite que l on s y attarde un peu ....
je pense que sur ce post les heureux possesseur d husaberg se retrouveront en y mettant leurs ;photos ;commentaires ;avec leurs plaisirs et déboires aussi ( tout n est pas parfais...)
Après que la section motocyclette de la marque Husqvarna ait été cédée à Cagiva en 1987, quelques ingénieurs, sous la direction de Thomas Gustavsson, restent en Suède et créent Husaberg Motor AB en 1988.
Le nom d'Husaberg est devenu officiel quand Gustavsson a été obligé de donner un nom à sa machine pour l'inscrire dans une course d'enduro
L'équipe Husaberg essaye de compenser le manque d'argent, par rapport aux équipes officiels des autres constructeurs, par une innovation technique continuelle et l'emploi de pilotes débutants mais prometteurs. Joël Smets, Jimmie Eriksson, Walter Bartolini, Kent Karlsson, Anders Eriksson, Jaroslav Katrinak, Peter Jansson ont piloté pour Husaberg.
Malheureusement, les bons résultats en course n'augmentent pas significativement les ventes au grand public. Husaberg est rachetée par KTM en 1995.
Les modèles Husaberg sont assemblés dans l'usine KTM de Mattighofen depuis 2003, mais le département recherche et développement reste basé en Suède.
Husaberg a gagné le championnat du monde motocross 500 cm³ avec Joël Smets en 1995, 1997 et 1998.
L'usine a également gagné quatre fois le championnat du monde d'enduro en 1990, 1991, 1995, 1998, 2006, 2007 (junior)
Production[modifier]
voici la mienne une des meilleures motos que j ai possédé et une des plus solides paradoxalement a ce que l on croit ....
le premier modele a ma connaissance !
Dessin déjà placé dans le topic consacré aux Husqvarna mais puisqu'il existe un sujet dédié aux Husaberg qui sont "quelque part" ce que serient devenues les HVA si les italiens n avaient pas racheté l'usine.
Paru en 99 dans la presse française (je ne sais plus le titre).
Salut Bernard 😀
Mon pti Bernard elle est magnifique ta saberg 😍
Les suédoise ont toujours u une longueur d'avance par rapport aux autres marque,et le design est vraiment superbe 😂
j'ai pas tout lu BERNARD quel millesime ton 501,des bielettes a la suspension arriere
commence a etre collector la bete
husaberg cousine des vor!! ❤️
Les anciennes Husby avaient un coté "usine" qui perso n'est pas pour me déplaire. 😎
Quand on voit ce qu'elles sont devenues.... 😡
M'enfin... 😳
les husaberg avec le moteur renversé ca le faisait encore
je crois que ktm a trouvé le moyen de refourguer leurs machines pour ceux qui font une overdose de la couleur orange
J'en ai eu quelques unes.....Il me reste un modèle année 1989 importation unique à l'époque, car pas vendue en France à cette période (châssis numéro 5)....J'ai eu 350 de 1993, 350 de 1994, 600 de 1995 moteur complètement de folie, une balle! , 501 de 1995......Ah 1995, l'année des boites de vitesses avec dents en chocolats!! , ensuite 400 de 1997, 400 de 2002..Globalement pas de grosses merdes en mécanique, hormis en 1995, avec les boites qui cassaient comme du verre (nickel après la nouvelle série de pignons)....Et une culasse poreuse sur ma 2002, mais pris en garantie nickel.
Je les aime beaucoup les "Zab", meme si pour moi la transition est l'année 1994....Because rachat par Katoche
les husaberg avec le moteur renversé ca le faisait encore
je crois que ktm a trouvé le moyen de refourguer leurs machines pour ceux qui font une overdose de la couleur orange
Oui, ca releve de la strategie marketing.
Avec le moteur inversé, HSB affirmait bien le coté "innovation" et justifiait rellement le caractere "premium" de la marque.
Avec la disparition des réelles innovations, HSB permet de proposer des produits KTM dotés de quelques accessoires.
Histoire de contrecarrer les positions dominantes, la sur- représentation KT (rançon du succès) tout en evitant l"érision de clientele...au moindre coût.
J'en ai eu quelques unes.....Il me reste un modèle année 1989 importation unique à l'époque, car pas vendue en France à cette période (châssis numéro 5)....J'ai eu 350 de 1993, 350 de 1994, 600 de 1995 moteur complètement de folie, une balle! , 501 de 1995......Ah 1995, l'année des boites de vitesses avec dents en chocolats!! , ensuite 400 de 1997, 400 de 2002..Globalement pas de grosses merdes en mécanique, hormis en 1995, avec les boites qui cassaient comme du verre (nickel après la nouvelle série de pignons)....Et une culasse poreuse sur ma 2002, mais pris en garantie nickel.
Je les aime beaucoup les "Zab", meme si pour moi la transition est l'année 1994....Because rachat par Katoche
Un vrai passionné ! 👍 👍 👍 👍 👍
Dessin déjà placé dans le topic consacré aux Husqvarna mais puisqu'il existe un sujet dédié aux Husaberg qui sont "quelque part" ce que serient devenues les HVA si les italiens n avaient pas racheté l'usine.
Paru en 99 dans la presse française (je ne sais plus le titre).
jolie dessin poireaunen ; on peux imaginer plein de projet dommage j aime bien l esprit suedois dans la moto d enduro 😂
J'en ai eu quelques unes.....Il me reste un modèle année 1989 importation unique à l'époque, car pas vendue en France à cette période (châssis numéro 5)....J'ai eu 350 de 1993, 350 de 1994, 600 de 1995 moteur complètement de folie, une balle! , 501 de 1995......Ah 1995, l'année des boites de vitesses avec dents en chocolats!! , ensuite 400 de 1997, 400 de 2002..Globalement pas de grosses merdes en mécanique, hormis en 1995, avec les boites qui cassaient comme du verre (nickel après la nouvelle série de pignons)....Et une culasse poreuse sur ma 2002, mais pris en garantie nickel.
Je les aime beaucoup les "Zab", meme si pour moi la transition est l'année 1994....Because rachat par Katoche
Un vrai passionné ! 👍 👍 👍 👍 👍
c est vrai et la passion c est terriblement utile a la vie de chacun bravo pour tes motos la grenouille
pour ma part je n ai eu que la 2004 mais quel moteur 😍
Les anciennes Husby avaient un coté "usine" qui perso n'est pas pour me déplaire. 😎
Quand on voit ce qu'elles sont devenues.... 😡
M'enfin... 😳
c est sur ; le coté pensé pour la course avec le strict necessaire 😂