Ayant un budget limité j'envisage d'acquérir un yamaha 125 dtr pour faire essentiellment du chemin et quelques trajets dominicaux. Que pensez vous de cette machine, mon utilisation est essentiellemnt la ballade sans faire de bruit,pour profiter de la nature.
Sur enduor magazine, j ai vu un artcile ou un mataeur effectue une endurance avec une telle machine et il arrivait a suivre de purs enduros bien plus chères;
si d anciens proprios pourraient m'éclairer sur la fiabilité et l entretien et eventuellment sur un eventuel debridage et preparations enduro; mercie de vos reponses; a bientot
Ce genre de 125 trail est un choix judicieux pour faire de la ballade et l'enduro léger, a mon sens une légère préparation enduro peu se révéller trés utile. De plus je pense pas de l'entretient soit trés honéreu de plus se modèle a déja fait ces preuves et ces adeptes, mais attention je ne pense pas qu'il soit au nivau de vrai enduro surtout de cylindrés supérieures.
Je possède une DT de 2002 et j'avoue en être très content, achetée neuve elle ne m'a jamais couté cher en entretien, je dirais même qu'à part les pneus ou l'huile et l'essence je n'ai jamais rien changé jusque là ! Ca passe bien et c'est maniable, pour se promener dans les chemins l'assise est confortable et ses suspensions vous pardonnent presque tout. Dès qu'il fait beau je m'en sers pour aller sur mon lieu de travail, elle reste très efficace pour se frayer un chemin en ville. Polyvalente et confortable, débridée elle laisse parler les chevaux lorsqu'on titille la poignée de gaz. Certes en enduro mieux vaut une petite préparation et certaines protections, elle reste donc un bon choix si le budget reste serré ... les véritables enduros ce n'est effectivement pas donné See you !
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Salut Fred,
La 125 DTR est bien sympa pour ce genre d'utilisation à condition de faire un minimum de prépas. On en a une à la maison, officiellement celle de ma femme, en réalité je lui pique hyper souvent tant je m'amuse avec... a Et c'est que c'est assez efficace ces p'tites choses! Je passe pas aussi vite qu'avec la Katoche 250 bien sûr mais y'a pas grand chose qui la rebute. Prépas recommandées: faire sauter à la scie à cloche la bague de bridage du pot, juste en sortie de cylindre (3 points de soudure), régler les valves YPVS en position optimale (on trouve tous les trucs utiles sur hhtp://yam2stroke.free.fr/ ,un bon petit site ) A mon avis, ça suffit si tu veux garder un peu de couple et pas faire de bordel (donc pas touche boite à air et silencieux) . Niveau suspensions, remplacer l'huile de fourche d'origine par de l'indice 20 (10 d'origine) et ça devient très correct. L'amorto est honnête (moins mou que sur un CRM), à régler (précontrainte ressort) en fonction des contraintes (poids, terrain,etc.)et bien penser à graisser les bielettes avec pompe à graisse. En plus j'ai mis un bon petit guidon alu, de bonnes poignées avec des embouts, des pneus FIM (120 à l'arrière), viré les immondes clignos, taillé la non moins immonde bavette arrière et fait faire une plaque de petit format (tant pis pour les moustachus à képi...), protégé l'optique de phare avec plaque plastique transp. fixé par double-face) mais gardé compteurs (très utile en rando!). J'espère qu'Enduro Mag va refaire le Family cette année parce que ça me chauffe bien d'y aller avec la p'tite brêle!
Moto(s) : TTS600
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bnjour
je confirme les 2avis qui se trouvent au dessus, j'avais une dt achete d'occasion elle datee de 1988 et elle marche nickel, je viens de la vendre.
l'entretient ne revient pas cher qu tout,d'origine elle ne consomme pas.
voici un lien ou tu trouveras tout sur le 125 dt (preparation entretien forum etc...)
yam2stroke.free.fr/
bye et bonne balade...
Moto(s) : 80 yz
C'est le meilleur lien de prepa pour le DTR a voir absoluement si tu cherche cette becane debridé tu a presque 28 ch et avec quelques pieces racing 30 ch !
Pense aussi au CRM Honda et KDX Kawa encore plus enduro en suspensions !
taz
Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
salut,
j'ai un pote qui en a une vieillle de 1991, un peu préparée ça marche plutôt bien et c'est vrai que c'est fiable
MAIS cela reste un trail, c'est lourd et pas fait pour faire de l'enduro (suspensions, cadre) donc de là à vouloir suivre de vraies enduros c'est une utopie - même si le prix des enduros est exagéré, il y a un fossé entre les deux types de machine, tant au niveau conception, équipements, performances qu'utilisation
en résumé, tu peux largement te faire plaisir en TT avec une dtr et avec un faible budget, mais garde toi de rester en mode rando, si tu veux faire quelques compet et suivre des potes qui roulent fort sur des machines adaptées ça n'ira pas, sinon pas besoin de claquer 9000 euros une DT suffit . ..
Salut a tous
Il est clair qu'il existe un fossé enorme entre un DT 125 et les 125 EXC ou autres CRE HM mais quel debutant pousse son 125 HM au limites en rando le week end ?????? ou en compèt'face a une marche d'1 mètre que ces machines avalent comme de rien ! personne ! alors autant s'amuser a faire le pilote au limites de son DT que de faire le cake avec un avion de 35 ch sur lequel on de mets pas la 5 plus de 10 minutes par jours !!
je me suis fait deposer par un gamin en 85 YZ sur un terrain de cross que je connaissais assis sur un 250 RM de 93 !!!
A mediter TAZ
Moto(s) : 490 YZ 88, 500XT 80, 600 Ténéré 84.
Salut,
Le trail endurisé fait partie du parcours de la plupart des verts, rares doivent être ceux qui ont appris à piloter sur l'une des meilleures enduros du moment !
Un trail préparé est l'outil classique pour débuter en TT. Les performances ne sont pas ridicules, et de toutes manières la limite vient généralement du pilote, quelle que soit la machine ! Ensuite, si le TT plaît, l'évolution vers une véritable enduro, pensée pour la discipline, s'impose comme une évidence.
Et s'il est vrai que la puissance pure n'est pas le point le plus important, c'est en matière de suspension que le fossé se creuse ! Je me suis pris samedi dernier une saignée à vive allure avec le 300, et bien je n'aurais pas aimé la prendre en DTR !
Bon apprentissage Fred !
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Merci de vos réponses, pour Laurent, je ne suis pas un débutant en moto tt, j'ai eu plus jeune des motos de cross et il y a quelques années un enduro HUSABERG 501. Après une interruption de plusieurs années j'envisage d'acheter une moto facile pour enduriser tranquillement dans les chemins. Quand je vois le prix des enduros, je rigole doucement car contrairement aux sportives la technologie n'est pas du dernier cris, surtout pour les deux temps qui à mon goût n'ont pas eu beaucoup d'amélioration depuis le début des années 90. Pour finir le DTR me parait fiable, d'après tous le monde, et après avoir eu un HUSABERG pendant quelques temps je préfère kicker sur un 02 temps dans une montante glissante que sur un 04 temps. D'après PETREHANSEL, article que j'ai lu récemment pour lui la meilleure machine pour les enduristes c'est la yamaha 200 WR qui héritait du trail 200 dtr alors si Peter le dit. Je vous tiens au courant merci pour les infos.
Excellent choix !!! a lire les précédentes réponses je crois que l'on pourrait fonder un club de nostalgique du 125 dtr . Le mien je l'ai depuis 10 ans et il m'as tout appris...c'est increvable (bon ok le guidon acier) ça marche très bien (surtout les anciens avant la bride a 15 ch genre 1990-91) et tu as juste assez de watts pour te faire peur mais pas pour te faire mal. Bref c le pied et meme avec mon 125 tm de 2000 qui sort 45 ch c pas la meme philosophie, les gens te regardent mal car c bruyant et au bout de 2 heures ta mal aux oreilles. Niveau budget également rien a voir, le 125 DTR c 1 kit chaine tous les 3/4 ans et c tout. c du béton, ACHETE
Digne héritière de la DTMX la DTR fait référence en matière de trails yatoubon fonçe !!
Olivier
50 ans | 2 messages
50 ans | 2
C'est pas pour vous agasser les gars...
Mais prétendre qu'un 125 TM développe 45 CV moi je dis c'est beau de rêver... Yann
Moto(s) : KX 125
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Ah cette bonne vieille DTMX! Pour les gens de ma génération elle est synonyme des premiers émois TT et c'est vrai que la DTR en est la digne héritière (via la DTLC), même si en comparaison c'est un monstre de technologie... . Sinon, je confirme pour le surplus de patate des premiers modèles (jusqu'à 92), c'est très net par rapport aux versions récentes catalysées et vraiment anémiées. Au niveau prépa j'avais oublié de préciser à Fred qu'évidemment un petite semelle maison, même en plastoque costaud, s'impose à défaut d'un sabot dont je n'ai trouvé aucune référence dans le commerce. Au niveau transmission je recommande vivement de passer en 14/57 au lieu du très routier 16/57 d'origine (pas besoin d'aller à 115 dans les chemins...), le résultat est surprenant dans les grimpettes! Sinon en ce qui concerne la fiabilité, c'est du Yamaha, donc du costaud, même si ça ne dispense pas de faire le filtre à air et l'huile de boite très régulièrement...
Moto(s) : TTS600
Bein Yannick tu n'est pas de bonne humeur, il est frequant qu'une 125 dépasse la barre des 40CV, mais ces 40 CV ne sont disponible en fin de plage d'utilisation, des cheveaux, de l'inertie, des tours minute...mais pas un soupçon de couple à des régimes pareils.
Le 125 TM stoc est passé sur banc Mullà«r en 2003 chez
o limit (Brive) ces tests on donné une 39,8CV sortie transmition primaire et une petite trentaine de cheveaux à la roue AR...Après c'est de croire aux produits qu'on utilise.