268 connectés : 2 membres : grizzly |  venomdebrue |  et 266 invités
PRéPA YZMX
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,447 messages | 2,260 images
le 10-08-2016, à 22:22

En passant, petite modif sur un carter d'allumage DTMX afin de pouvoir accéder au pignon sans ouvrir l'allumage, bien utile lors des retours de course... 2 coups de disqueuse, fabrication d'une patte de déport pour la fixation basse, et voilà.

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Lartisien   
51 ans | 512 messages | 258 images
le 11-08-2016, à 07:32

Ya un ptit moment que j'ai fait pareil

Ma mix la meilleureMoto(s) : dtmx 125
Laurent P   
le 11-08-2016, à 11:06

Salut,
As-tu remis le morceau découpé en guise de cache pignon ? Je me suis repris sur le trou fileté que l'on aperçoit en bas à gauche de l'axe de sortie de boîte.

Lartisien   
le 11-08-2016, à 12:23

Salut Laurent et merci pour le bon sens ☺. Oui j'ai récupéré le morceau pour le cache pignon  ( j'ai fait une entretoise avec un petit tube de cuivre , pour compenser et une grande vis qui traverse le tout et qui vient se prendre dans le filtage bas ).

Lartisien   
le 11-08-2016, à 19:17

La plaque aluminium c'est pour obstrué un gros trou

+ adaptation d'un patin,  orange mais bien enveloppant

Lartisien   
le 11-08-2016, à 21:14

En vu d'un montage d'un hm yz complet  sur dtmx jecherche un manchon carbu / boîte à air  d' yz 77,78,79 à prix " raisonnable " voir la boîte à air avec mais la faut pas rêver je crois

Papy   
59 ans | 492 messages | 102 images
le 12-08-2016, à 23:58

Laurent P a écrit :

Salut,

J'ai pas mal bataillé ces derniers jours sur l'YZMX de Thomas.
Il y a 2 mois de ça, le bloc cognait méchamment et, au démontage, on a trouvé un méchant jeu en tête de bielle. En urgence, on a alors ouvert le bloc pour y monter un vilo de DTMX qui trainaît dans un coin. Petit souci, la portée du spi côté allumage était un peu bouffée, j'ai compensé en enfonçant un peu plus le joint dans son logement mais ça n'a visiblement pas suffit et il y a avait vraisemblablement un petite prise d'air à cet endroit.
Durant les 2 courses suivantes, le bloc n'était donc pas au top (il ne prenait pas tous ses tours) mais bon, ça suffisait au minot pour me tourner autour et ne n'ai pas pris le temps de me pencher sur le problème.

Avec l'imminence d'Auroux, Thomas m'a harcelé et on s'est remis au boulot. J'ai bien un bloc d'YZ 125 79 (2Y5) récupéré sur la moto donneuse d'organes pour l'YZMX 50, mais le vilo est différent (plus fin côté allumage). On décide de le monter tel quel, j'avais un haut-moteur quasi neuf (roulé une dizaine d'heures), on récupère l'allumage en rotor interne monté sur le 50, on monte un carbu de 32 en place du 34 du 175, et ça tourne.

J'enfile des fringues et je pars tester le truc au dessus de la maison. Faut affiner la carburation mais ça tourne plutôt pas mal. La première longue est un peu déroutante mais bon, c'est pas moi qui vais rouler avec  smiley_07 

Justement, mon pilote officiel part essayer l'engin mais revient déçu. Il a du mal avec les bas-régimes, rendus délicats par le rotor interne, et préfère définitivement le 175.
Bon, en étudiant de plus près les demis-carters gauches de l'YZ et de l'IT, je m'aperçois qu'il est finalement possible de monter l'allumage de l'YZ sur l'IT, en utilisant les 2 trous filetés prévus pour l'outil de séparation des carters. J'y colle 2 filets rapportés pour passer le filetage de 7 à 6, et ça roule !
Du coup, j'ouvre les 2 blocs pour monter le vilo YZ dans l'IT, et nous voilà avec un 175 à rotor interne. C'est marrant, au démarrage on retrouve le comportement du 50 YZMX, tu mets juste un peu de gaz pour démarrer et le bloc gueule instantanément ! Les montées en régime sont très vives, le bloc a très peu d'inertie, c'est assez sympa !

Départ du pilote officiel pour les premiers essais, retour 30 minutes plus tard avec le sourire, ok c'est bon on ne touche plus rien !  smiley_07 
Une petite photo des 2 vilos (YZ en bas), on distingue bien la différence de diamètre côté allumage.

sur le vilo de yz un allumage de 50 minareli même cône que yz , t'a la lumière , un peut d'inertie moteur, jute a fabrique une platine pour
fixer l'allumage

vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
BERNARD   
59 ans | 11,808 messages | 2,164 images
le 14-08-2016, à 13:17

des petites photos en yzmx c etait enduro de thuir  1980

photos plus nettes

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Laurent P   
le 14-08-2016, à 20:11

papy a écrit :
Laurent P a écrit :

Salut,

J'ai pas mal bataillé ces derniers jours sur l'YZMX de Thomas.
Il y a 2 mois de ça, le bloc cognait méchamment et, au démontage, on a trouvé un méchant jeu en tête de bielle. En urgence, on a alors ouvert le bloc pour y monter un vilo de DTMX qui trainaît dans un coin. Petit souci, la portée du spi côté allumage était un peu bouffée, j'ai compensé en enfonçant un peu plus le joint dans son logement mais ça n'a visiblement pas suffit et il y a avait vraisemblablement un petite prise d'air à cet endroit.
Durant les 2 courses suivantes, le bloc n'était donc pas au top (il ne prenait pas tous ses tours) mais bon, ça suffisait au minot pour me tourner autour et ne n'ai pas pris le temps de me pencher sur le problème.

Avec l'imminence d'Auroux, Thomas m'a harcelé et on s'est remis au boulot. J'ai bien un bloc d'YZ 125 79 (2Y5) récupéré sur la moto donneuse d'organes pour l'YZMX 50, mais le vilo est différent (plus fin côté allumage). On décide de le monter tel quel, j'avais un haut-moteur quasi neuf (roulé une dizaine d'heures), on récupère l'allumage en rotor interne monté sur le 50, on monte un carbu de 32 en place du 34 du 175, et ça tourne.

J'enfile des fringues et je pars tester le truc au dessus de la maison. Faut affiner la carburation mais ça tourne plutôt pas mal. La première longue est un peu déroutante mais bon, c'est pas moi qui vais rouler avec  smiley_07 

Justement, mon pilote officiel part essayer l'engin mais revient déçu. Il a du mal avec les bas-régimes, rendus délicats par le rotor interne, et préfère définitivement le 175.
Bon, en étudiant de plus près les demis-carters gauches de l'YZ et de l'IT, je m'aperçois qu'il est finalement possible de monter l'allumage de l'YZ sur l'IT, en utilisant les 2 trous filetés prévus pour l'outil de séparation des carters. J'y colle 2 filets rapportés pour passer le filetage de 7 à 6, et ça roule !
Du coup, j'ouvre les 2 blocs pour monter le vilo YZ dans l'IT, et nous voilà avec un 175 à rotor interne. C'est marrant, au démarrage on retrouve le comportement du 50 YZMX, tu mets juste un peu de gaz pour démarrer et le bloc gueule instantanément ! Les montées en régime sont très vives, le bloc a très peu d'inertie, c'est assez sympa !

Départ du pilote officiel pour les premiers essais, retour 30 minutes plus tard avec le sourire, ok c'est bon on ne touche plus rien !  smiley_07 
Une petite photo des 2 vilos (YZ en bas), on distingue bien la différence de diamètre côté allumage.

sur le vilo de yz un allumage de 50 minareli même cône que yz , t'a la lumière , un peut d'inertie moteur, jute a fabrique une platine pour
fixer l'allumage

Salut,
Intéressant !  Quel modèle, AM6 ?

Marvin The Martian   
50 ans | 12,447 messages | 6,084 images
le 14-08-2016, à 20:38

oui peut etre mais avance fixe  smiley_13 

sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Oliv'   
47 ans | 923 messages | 319 images
le 15-08-2016, à 13:53

Voici un sujet sur le montage d allumage derbi/minareli sur moteur dtmx/yzmx.
Oliv'
http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=301648

Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Warp-29   
27 ans | 50 messages | 3 images
le 22-08-2016, à 21:00

Bonjour à tous, je me lance dans un projet de faire une YZMX avec comme base une Yamaha 125 DTMX de 1979 complète avec sa CG déjà restaurée par mes soins et une "épave" de Yamaha 125 YZ de 1979 quasi complète dont un amis m'a fait don, je souhaite savoir si, je garde le cadre de la DT ou de l'YZ pour pouvoir rester "homologué" ?
Pour le moteur comme celui de la DT à 6 vitesses et celui de la YZ 5 vitesses mais plus puissant, est il possible de monter le HM de l'YZ sur le BM de la DT en mettant une bielle d'YZ sur le vilebrequin de DT et en greffant l'embrayage d'YZ sur le BM de la DT ? et bien sur en gardant le carbu/boite à air et pot de l'YZ

Voici des photos des 2 brélons :

Voici la DTMX à son achat... stockée dans une grange pendant plus de 20 ans entre paille et toile d'araignée, juste avant d'être remisée, tout le moteur avait été refait!!!

Après sa restauration : (le cadre à du être changée par un autre, donc numéro cadre/moteur ne sont plus les mêmes...)

Il me reste toute la partie électrique à refaire dessus..

Voici la YZ fraîchement récupérée :

Bon son état laisse à désirer mais je me dis que l'état de la dt était beaucoup plus grave..

Démontage du HM (aucune vis rebelle! smiley_07) l'intérieur du moteur parait en parfait état grâce à l'huile qui devait subsisté dedans.

L'allumage me parait en bon état aussi, par contre il y a des traces de "pâte" pour boucher un trou (casse de chaîne surement...) je verrais bien au démontage

Par contre le HM à du subir une amorce, car le piston et le cylindre sont marqués...

La culasse à des traces de segment explosé

Et enfin, une fourche d'YZ 79 que j'avais récup il y a un bout de temps avec un membre du forum smiley_07

Voilà merci d'avoir lu!

Lartisien   
le 23-08-2016, à 12:39

Salut.
Si j'ai bien compris , tu a 2 choix . Soit tu te monte un dtmx super préparer en adaptant des pièces de ton yz , soit tu part avec un montage yzmx : toute l'yz complète avec un moteur dtmx . De toute façon  tes  numéros du cadre dt ne correspondent plus avec ta cg . Je pense qu'il y a plusieurs personnes qui roulent comme ça ( carton de dtmx et cycle  yz) .
Pour le moteur : bm dtmx avec bielle d'origine ou recommandé  yz ( si tu commence à mettre du kit ou hm yz ). L'embrayage yz se monte aussi sans problème . A ton service  sylvain

Lartisien   
le 23-08-2016, à 12:49

J'oubliais.
Tout les hm yz 1977 78 79 se monte sur ce bm dtmx.  Le hm it 125 et les kits bien évidemment.
Si je peux me permettre. Moi je la remonterait en yzmx.

Tj29   
58 ans | 683 messages | 302 images
le 22-11-2016, à 20:54

salut
     une YZMX 79 à vendre sur le BC à 700 €.
                                     www.leboncoin.fr/motos/1054...

Moto(s) : xl 250 k0; yz 125 83, yz 79, hva 84 et 81, cagiva