301 connectés : 1 membres : oursinsansfrein |  et 300 invités
POUR LES AMATEURS DE CROSS PRÉ 65
JMO   
62 ans | 3,160 messages | 2,477 images
le 26-01-2009, à 17:49

Bravo pour ce nouveau post   smiley_01
Avec un passionné connaisseur aux manettes, ça va être top.
Moi, je n'y connais rien à  ces machines, mais c'est fabuleux à  voir et à  entendre.
C'est vrai qu'on voit ici où là  des motos avec des débattements 2 fois plus importants qu'une KTM de 74. Ca choque un peu pour une pré 65, mais je ne connais pas assez pour juger ce qui est dans l'esprit ou non.
Je me contente de contempler ces moteurs gros comme des cathédrales.

Marquet   
le 26-01-2009, à 18:15

pastis à  écrit:

marquet à  écrit:

=\ encore une legende,le suedois Bill NILSON,avec son AJS 7 R de motocross, un titre de champion du monde avec cette machine,moteur issu des courses de vitesses,preparé a la sauce NILSON,420 cc,adapté au motocross.En france Michel JACQUEMIN, construira une replique de la moto de NILSON,mais sans en etre aussi satisfait....

pas mal du tout, on sent que c'est charge d'histoire tout ca, qu'est ce que ca peut valloir une machine pareil?

Un engin pareil vaut un gros,gros paquet d'euros...te dire combien,franchement je n'en sais rien,quand ce genre de machines officielle est vendue,c'est tres souvent a des gros investisseurs,ou a des muséés,....hors de nos plates bourses!!

Pastis   
57 ans | 3,925 messages | 136 images
le 26-01-2009, à 18:17

simplement par curiosite mais c'est bien connu :quand on aime on ne compte pas

Marquet   
le 26-01-2009, à 18:23

JMO à  écrit:Bravo pour ce nouveau post   smiley_01
Avec un passionné connaisseur aux manettes, ça va être top.
Moi, je n'y connais rien à  ces machines, mais c'est fabuleux à  voir et à  entendre.
C'est vrai qu'on voit ici où là  des motos avec des débattements 2 fois plus importants qu'une KTM de 74. Ca choque un peu pour une pré 65, mais je ne connais pas assez pour juger ce qui est dans l'esprit ou non.
Je me contente de contempler ces moteurs gros comme des cathédrales.

=

Je suis d'accord avec toi,beaucoup de machines de cette periode sont     ravesties avec des elements beaucoup trop recents,une fourche a l'epoque avait au maxi 160 mm de debatement,a l'arriere au grand maximum il y avait 100 mm....
Belle image que cette Monark ,l'appelation cathédrale est vraiment justifié ,un mono 4 Temps avec 100 mm de course...comme disent les anglais .   une explosion tout les 10 platanes....un son inimitable,plus prenant a la coupure des gaz encore.

DJ Fox   
40 ans | 2,677 messages | 362 images
le 26-01-2009, à 18:58

marquet à  écrit:il n' y avait pas de vrai cadre cross a l'epoque,les pemiers cadres cross ont étés produits par les freres RICKMAN, quand un pilote au debut des années 60,voulait courir,il prenait ce qu'il avait sous la main...un cadre deBSA  Gold star et un cadre de de BSA B31/33 ne sont differents qu'au niveau d'un des tube du berceau...beaucoup de TRIBSA de cross ont étés assemblé a l'epoque, en partant d'un cadre standart,il n'y avait pas de moteur motocross, tout au plus une preparation visant a lui mettre des chevaux a bas regime, plein de Gold Star roulaient avec une boite Standart...les anciens ont tout fait et tout assemblés en partant des fois de pas grand chose...ce n'etait pas du tout comme maintenant ,ou tu commandes ta moto,il falait te la construire,ou te la faire construire....

Bon je veux bien, je te fais confiance, mais moi on m'a dit tout le contraire. J'ai souvent trouvé des BSA ou autres, mais avant de prendre une quelconque décision j'en ai parlé avec quelqu'un, à  qui j'envoie des photos et qui a chaque fois m'a dit de laisser tomber car c'était des machines de routes refaites en cross.
Je ne sais pas exactement à  partir de quelle année, mais normalement très tôt les marques ont sorti des modèles spécifiques cross, chassis, moteur, développés pour le motocross. C'est sûr que d'extérieur ça ne se voit pas toujours, et c'est pour ça que 80 pour cents (peut-être plus) des machines pré-70 ne sont en réalité pas des vraies cross.

Moi je répète ce que j'apprends des connaisseurs, je n'affirme rien je n'ai pas connu cette époque. Par contre si on m'a menti alors j'ai laissé passer des sacrées machines !

A+

DJ Fox   
le 26-01-2009, à 19:03

Marquet tu pourrais peut-être nous présenter tes machines ? J'adorerais voir la Lito !

A+

Marquet   
le 26-01-2009, à 19:14

je ne dit pas qu'on t'ai menti..Tu sais,ce que j'ai appris sur cette epoque,je l'ai appris aupres d'anciens pilotes de ces années la,eux te disent ce qui a été fait...Darrouy,Grout,Lucas,Jolliet,Dugas,Clanet,Campet...tout ces pilotes la savent ce qu'ils disent..Il y a aussi Jacques BOLLON,un gars qui tavaillait chez Charly LOUSTALLOT,il assemblait des motos a cette epoque,et il a construit un paquet de machines!!..Les premieres Rickman sont arrivées en france en fin 1962,et encore tres peu...des pilotes comme Delpeyrat,ou Haziannis ont copiés ces cadres,mais ça c'est a partir de 1963..Avant c'etait le systeme D..Apres les Rickman ont été rentrées par les pilotes Anglais,ils venaient courir en France,et vendaient leur machines au pilotes locaux...Avant ça, des Gold Star ont étés transformée en TRIBSA,par remplacement du moteur par un twin TRIUMPH,mais ily a aussi des pilotes qui en ont construit avec des cadres de routiere...

Marquet   
le 26-01-2009, à 19:25

DJ Fox à  écrit:Marquet tu pourrais peut-être nous présenter tes machines ? J'adorerais voir la Lito !

A+

Bientot...patience..cette machine est maintenant complete a 90 %,ce n'est pas une replique,c'est une machine reconstruite avec des pieces d'epoque,tout est conforme ,toutse les pieces moteur ont des numeros,c'est fabuleux,car tu sais qui les à  utilisées a l'epoque,je ne suis parti de rien,juste quelques infos,j'ai gratté un peu,trouvé des pieces en France,pas mal a l'etranger..j'ai eu la chance de rencontrer,ou de connaitre les bonnes personnes, disposés a m'aider...ça fait 3 ans que je fouine,recherche,que je debusque une piece ou une autre...En fin de compte,j'ai trouvé un lot de pieces fabuleux a 80 km de chez moi,(boite a air,reservoir d'huile,bas moteur...) comme quoi des fois... une sacré aventure!

DJ Fox   
le 26-01-2009, à 19:31

Quand tu la vendras tu penseras à  moi ?  smiley_25

A+

Pastis   
57 ans | 3,925 messages | 136 images
le 26-01-2009, à 19:34

marquet à  écrit:

DJ Fox à  écrit:Marquet tu pourrais peut-être nous présenter tes machines ? J'adorerais voir la Lito !

A+

Bientot...patience..cette machine est maintenant complete a 90 %,ce n'est pas une replique,c'est une machine reconstruite avec des pieces d'epoque,tout est conforme ,toutse les pieces moteur ont des numeros,c'est fabuleux,car tu sais qui les à  utilisées a l'epoque,je ne suis parti de rien,juste quelques infos,j'ai gratté un peu,trouvé des pieces en France,pas mal a l'etranger..j'ai eu la chance de rencontrer,ou de connaitre les bonnes personnes, disposés a m'aider...ça fait 3 ans que je fouine,recherche,que je debusque une piece ou une autre...En fin de compte,j'ai trouvé un lot de pieces fabuleux a 80 km de chez moi,(boite a air,reservoir d'huile,bas moteur...) comme quoi des fois... une sacré aventure!

c'est vraiment une belle histoire comme on reve tous d'en connaitre une un jour.

Marquet   
le 26-01-2009, à 19:35

Voila ma Rickman,c'est une machine d'Octobre 1964 avec un moteur Bloc TRIUMPH T100 daytona,elle a été achetée neuve par Mickael CURTISS,un bon inter anglais,apres il y a eu  divers pilotes...je l'ai laissé dans son jus,pour courir point la peine d'avoir une machine concour,la elle est sans garde boue avant.et sans fond de plaques,j'ai acheté cette machine 4000 euros ,avec des travaux a faire dessus,mai elle etait tournante et complete,elle me coute beaucoup plus cher aujourd'hui(au moins le double),car j'ai mis tout neuf en mecanique,pour courir sans etre embetté...

Marquet   
le 26-01-2009, à 19:37

glups,j'ai loupé la photo...

Marquet   
le 26-01-2009, à 19:43

DJ Fox à  écrit:Quand tu la vendras tu penseras à  moi ?  smiley_25

A+

Malheureux!!!...on ne peut pas vendre son coeur!!!
Le gars qui habite a 80 km de chez moi m'a donné les pieces...deja je la vendrai jamais,mais la en plus c'est impossible...
je vous parlerai un jour de ce MONSIEUR,un passionné total,il pleurait en me donnant les pieces,ce gars la m'a mis a genoux...réellement...un grand moment d'emotion est une amitiée devenue tres forte...grand MONSIEUR

Jpm   
79 ans | 807 messages | 67 images
le 26-01-2009, à 20:03

actuelement je restaure 2 BSA VICTOR d'epoque 1966.trés bientot ,avec un peu d'aide car je ne sais pas faire,jepostrai les photos. Pour un ordre de prix c'est a l'achat 3000 a 4000 £ et presque autant la restauration.
Avec mon copain Claude et l'aide de Patrick GEORGET nous refabriquons des Triumph Cheney.on trouve des pieces dans les bourses et avec du courage et de la passion + queques euros on  arrive a faire quelque chose

Marquet   
le 26-01-2009, à 20:12

Oui ,c'est a peut pres ce qu'il faut investir si on veut un truc qui tient la route,pour me payer ma premiere Rickman,j'avais vendu 3 motos d'enduro anciennes...j'avais monté une replique ,avec un cadre neuf,une tres belle moto...c.'est aussi plaisant a remonter ,qu'a rouler...sans avoir essayer,personne ne peut imaginer que c'est aussi genial a conduire...