En fait, bien que les services courses MZ et Simson étaient cousins, les seuls points communs entre les 2 marques sont les roues et la fourche et le principe du kick à gauche en bout de vilo qui s'actionne vers l'avant.
Bien qu'étant surtout un fan des MZ, on peut dire que l'apogée des Simson se situe dans les années 80, avec de nombreux titres en chanpionnat d'Europe (le dernier datant de 1990, juste après la chute du mur, ainsi qu'aux ISDE. Mais le premier succés des Simson remontent aux ISDT 1964, où Siegfried Rauhut (Simson 50) Gottfried Pohlan, Lothar Schà¼nemann, Ewald Schneidewind ( Simson 75) avaient ramenés le Vase au bercail. Pour les autres victoires, il faut demander à JMO, notre bible enduristique. Simson était donc spécialiste des petites cylindrées (50, 75 puis 80, et enfin 125), laissant les grosses cylindrées à MZ (175, 250, 360, 370, 380, 505, selon les années).
Ce sont de très belles machines qui ne sont jamais sortis du service course (tout comme les MZ).
Yves.
Super Yves ! J'ai plus rien à dire.
Juste un détail : MZ n'a roulé en classe 175 que jusqu'à la fin des années 60 (avec le fameux Peter Uhlig notamment).
Simson a pris le relais au début des années 80 en faisant rouler une 175 avec Bernd Laemmel.
Les titres de Simson en championnat d'Europe ?
Dieter Salewski (100) en 1971
Ewald Schneidewind (75) en 1974 et 75
Steffen Mauersberger (75) en 1976
Stanislav Olszewski (75) en 1979 et 80
Rolf Hubler (125) en 1984 et 85
Thomas Bieberbach (80) en 1990.
Auquels il faut ajouter pas mal de victoire de classe aux ISDT/E
Comme tu l'as dit Siegfried Rauhut (50) Gottfried Pohlan (75) en 64
Lothar Schunemann (75) en 1965
Ewald Schneidewind (75) en 1971
Gerhard Haatz (75) en 1974 et 76
Steffen Mauersberger (75) en 1975
Stanislav Olszewski (75) en 1980
Rolf Hubler (125) en 1982
Horst Geissenhà¶ner (80) en 1983 et 84
Thomas Bieberbach (80) en 1987
mais aussi bien avant avec des grosses comme Lothar Bock (250) en 1958
Bref, de la bonne meule d'usine, bien mythique.
Petite question piège : Quel français a eu la chance de rouler avec un 75 Simson d'usine en championnat d'Europe ?
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
En dehors des super motos d'usine pour les officiels, Simson faisait des petites séries pour les pilotes du club se Suhl.
On en voit de temps en temps à la vente comme celle là :
Heu, même pour celles là , c'est pas 3000€, hein. Vous pouvez multiplier par 3 ou 4
Alors pour une vraie usine ...
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
En fait, bien que les services courses MZ et Simson étaient cousins, les seuls points communs entre les 2 marques sont les roues et la fourche et le principe du kick à gauche en bout de vilo qui s'actionne vers l'avant.
Bien qu'étant surtout un fan des MZ, on peut dire que l'apogée des Simson se situe dans les années 80, avec de nombreux titres en chanpionnat d'Europe (le dernier datant de 1990, juste après la chute du mur, ainsi qu'aux ISDE. Mais le premier succés des Simson remontent aux ISDT 1964, où Siegfried Rauhut (Simson 50) Gottfried Pohlan, Lothar Schà¼nemann, Ewald Schneidewind ( Simson 75) avaient ramenés le Vase au bercail. Pour les autres victoires, il faut demander à JMO, notre bible enduristique. Simson était donc spécialiste des petites cylindrées (50, 75 puis 80, et enfin 125), laissant les grosses cylindrées à MZ (175, 250, 360, 370, 380, 505, selon les années).
Ce sont de très belles machines qui ne sont jamais sortis du service course (tout comme les MZ).
Yves.
Super Yves ! J'ai plus rien à dire.
Juste un détail : MZ n'a roulé en classe 175 que jusqu'à la fin des années 60 (avec le fameux Peter Uhlig notamment).
Simson a pris le relais au début des années 80 en faisant rouler une 175 avec Bernd Laemmel.
Les titres de Simson en championnat d'Europe ?
Dieter Salewski (100) en 1971
Ewald Schneidewind (75) en 1974 et 75
Steffen Mauersberger (75) en 1976
Stanislav Olszewski (75) en 1979 et 80
Rolf Hubler (125) en 1984 et 85
Thomas Bieberbach (80) en 1990.
Auquels il faut ajouter pas mal de victoire de classe aux ISDT/E
Comme tu l'as dit Siegfried Rauhut (50) Gottfried Pohlan (75) en 64
Lothar Schunemann (75) en 1965
Ewald Schneidewind (75) en 1971
Gerhard Haatz (75) en 1974 et 76
Steffen Mauersberger (75) en 1975
Stanislav Olszewski (75) en 1980
Rolf Hubler (125) en 1982
Horst Geissenhà¶ner (80) en 1983 et 84
Thomas Bieberbach (80) en 1987
mais aussi bien avant avec des grosses comme Lothar Bock (250) en 1958
Bref, de la bonne meule d'usine, bien mythique.
Petite question piège : Quel français a eu la chance de rouler avec un 75 Simson d'usine en championnat d'Europe ?
pour le quizz de JMO ,je dirais F GUERAND mais je ne me rappelle pas bien de l article de MOTO JOURNAL (REVUE ?)
c etait a la manche française du champ d europe a troyes ,il me semble
le pilote etait enchanté de l efficacité de l assistance USINE ,mais surpris par le nombre de vitesse (8ou 9 ?)
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Moi, je dirais JL Fleurance dit Le graveur...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
Pas mal Angel. C'était bien à Troyes en 1976, mais Guérand est beaucoup trop jeune pour ça.
En fait c'était Jean-Louis Fleurence, le champion de France 125 inter sur KTM cette année là .
Dans les pays comme la France qui n'avaient pas culture petite cylindrée (surtout en 75cc), Simson amenait toujours une moto pour un pilote local, au cas où il n'y ai pas assez de pilotes au départ dans la catégorie, sinon les 75 étaient classés avec les 50 ou les 100, et les points partagés, ce qui pouvait avoir une influence sur le classement final.
JLF alias le graveur en avait fait bon usage !
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
ah oui FLEURANCE ,et puis a troyes un pilote KTM c est plus realiste
bravo POULET
gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
Nos mails se sont croisés
Pour une fois que t'avais bon
Faut que dire que cet épisode nous avais interpellé grave.
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Ah oui, 8 vitesses les Simson. En fair 2 x 4 avec un réducteur commandé au guidon
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
l interet historique ont peu l avoir en ayant vecu cette epoque c est surtout le budget qui ne suis pas toujour ! ceci est valabe pour toute ses motos de l est qui sont souvent vendu tres chers
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Euh Flamby ,,,???
T'es quand même un peu lesté pour nous la faire en 75 ou 100 Simson....footing et sauna au programme cet hiver.
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
L'enduro en Italie (ou plutôt la regolarità ) c'est à 90% en Lombardie que ça se passe (passait).
Hors la Lombardie, c'est la région la plus riche d'Italie. CQFD
Les gros industriels de la région, qui ont rêvé sur les Valli, se sont constitué des collections montrueuses.
Mais ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai. Ok, Farioli, Arcebis et autres ont de belles collections parce qu'ils sont friqués. Mais c'est aussi parce qu'ils ont voulu ça par passion, et parce que des motos il y en avait à foison chez eux.
En France aussi, y'a des gars qui ont connu cette époque et qui ont réussi ensuite (Queirel par ex).
Tu peux toujours chercher dans leur garage, tu ne trouveras pas la queue d'une brèle.
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
jmo , moi ce que je voulait dire , c est que beaucoup de passionnes de notre pays aimerait avoir une de ces machines dans leur garages , deja ca cour pas les rues et ca coute tres chers !!, moi par exemple j adorerait avoir une mz ou une jawa , mais , je n aurrait pas les moyens de me l offrire !
BRUNO . team paysantini avanti .Moto(s) : Monark , fantic .
Bin oui, moi aussi.
Mais c'est pire pour le passioné de peinture qui aimerait avoir un Picasso chez lui (pas la caisse, hein )
Y'a des choses comme ça, qu'on ne peut avoir qu'en rêve.
Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
oui, mais c'est comme pour le loto, faut y croire!
Thierry
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