PROBLÈME BOITE DE VITESE
KOWALSKI Eric   
56 ans | 4 messages
le 05-08-2008, à 05:58
Sujet

Bonjour à  tous,

je cherche une aide technique concernant une suzuki 240 rh de 1986.

Toutes les vitesses passent correctement sauf la 2ème. quand elle est enclanchée j'ai du mal à  la retirer et de plus la roue n'est plus entrainée.

J'ai ouvert croyant truver une dent ou 1 pignon hs; mais au premier coup d'oeil tout me semble ok.

j'espère que quelqu'un à  une solution

@+ Eric


Moto(s) : 250 RH, 250 rm, 300gasgas
O.Morhaut   
le 05-08-2008, à 13:16

Salut Eric et bienvenue sur le Guide Vert
Je ne vois que trois pieces qui peuvent êtres en cause
a)  Fourchette de selection tordue ou usée
b)  Chemin de la fourchette sur le barrilet de selection deformé ( pas courant )
c)  Les crabots du pignon fou qui sont ebrecher ou trop usés
Je pencherai plutôt vers la fourchette tordue ( verifie aussi son axe )
Si ta 2eme est reellement en prise , ta roue doit obligatoirement être entrainée , sauf si tu te trouve sur un faux point mort et que tu penses ( a tord ) que ton pignon ce trouve enclanche normalement
Procure toi ,si tu ne la pas dèja , la revue technique avec les données pour les mesures a faire
Demande au Canari ,membre Eminent  du Guide Vert ,lui il doit savoir ,il est Jaune Suzuk a 100 %      smiley_14   smiley_14
O.M

Aparicio   
53 ans | 8 messages
le 05-08-2008, à 18:01

salut eric
a tu trouvé ton probleme ?
moi j ai 125 kx de 92 et j ai des soucis de 2eme qui ne tien pas des ke j accelere elle saute et je me retrouve au point mort
pour moi peu etre le barrilet???   tien moi au courant pour toi
a bientot


Moto(s) : 125 kx 1992 250 cr 1998 1500 vn 1996
Fdp   
292 messages
le 05-08-2008, à 18:09

Si la seconde passe sans entrainement;les pignons ne sont pas en face.
Pour certaines BV,le doigt qui s'enclenche dans le tambours de sélection est munis d'une douille.
Si elle manque,la fourchette n'est plus calée.
Vérifier que toutes les rondelles latérales aux pignons et roulements soient en place,ainsi que les circlips,en bon état.
Controler le bon montage du PSB dont le serrage peut,dans certains cas,assurer le calage de l'arbre secondaire.

O.Morhaut   
le 05-08-2008, à 22:58

aparicio à  écrit:salut eric
a tu trouvé ton probleme ?
moi j ai 125 kx de 92 et j ai des soucis de 2eme qui ne tien pas des ke j accelere elle saute et je me retrouve au point mort
pour moi peu etre le barrilet???   tien moi au courant pour toi
a bientot

=\

Voir dans un premier temps si le doigt de selection verrouille bien sur le cran qui correspond a la vitesse voulue , c'est le selecteur qui actionne ce doigt , faut demonter le carter d'embrayage en general
Si les crans ce bloquent correctement , il y a de fortes chances que les crabots de seconde soient usées ou ébrechés , a condition bien-sur que la fourchette ne soit pas tordue et quelle n'enclenche pas correctement le pignon baladeur
Ton probleme rejoint un peu celui d' Eric
O.M


Aparicio   
53 ans | 8 messages
le 06-08-2008, à 10:28

salut et mercie pour vos reponses
c est un vrai casse tete chinois je ne sais plus koi faire j ai acheté une bas moteur de 86  j ai instalé la boite a vitesse
meme longueur d arbre pignon en bon etat et la pareil la 2eme ki fait la meme chose!!!
au montage les vitesses passe tres bien mais des ke je roule sa saute aussi tot   dur dur!!!  smiley_06


Moto(s) : 125 kx 1992 250 cr 1998 1500 vn 1996
O.Morhaut   
le 06-08-2008, à 11:01

la pareil la 2eme ki fait la meme chose
C'est peut-être une maladie congenitale !  smiley_06   smiley_26
Sinon ,voila un  zouli  crabot tout beau (bien carre les dents d'attaque ) pret a tout faire craboter   smiley_14


Mais je pense toujours a une fourchette
O.M

Gus KTM   
le 06-08-2008, à 11:16

Moi aussi je pense à  une fourchette, c'est l'heure du déjeuner !  smiley_26

Aparicio   
53 ans | 8 messages
le 06-08-2008, à 11:25

salut
il va faloir ke je redemonte encore et encore les vis ne seront pas gripé sa c est sur


Moto(s) : 125 kx 1992 250 cr 1998 1500 vn 1996
O.Morhaut   
le 06-08-2008, à 11:49

Gus KTM à  écrit:Moi aussi je pense à  une fourchette, c'est l'heure du déjeuner !  smiley_26

Gus , tu as faim   smiley_28
Bonzapet'
  smiley_14
O.M

Gus KTM   
le 06-08-2008, à 17:16

Une salade aux pignons ça le fait !  smiley_25

Fdp   
292 messages
le 06-08-2008, à 17:49

KX ou RH,les plans de joints/carters sont verticaux.
Le calage de BV se fait par positionnement à  un carter,de préférence celui de PSB.
La cotation/réglage est faite/usine et il vaut mieux éviter les salades de pignons/arbres.
Si la BV a été démontée  vérifier la présence et le bon état des rondelles et circlips aux pignons fous.
Normalement,un circlips est accompagné d'une rondelle,pour éviter de bruler le-dit clips.
Egalement,le barillet de sélection est immobilisé latéralement,souvent par patte/vis et-ou/rondelle.
Voir l'état des fourchettes/doigts.
Perso,si tous les éléments sont en place  ça fonctionne.

Aparicio   
53 ans | 8 messages
le 06-08-2008, à 19:06

ou plutot brochettes de pignon
 


Moto(s) : 125 kx 1992 250 cr 1998 1500 vn 1996
O.Morhaut   
le 06-08-2008, à 23:51



  smiley_14   smiley_14   smiley_14
O.M

Bernard   
59 ans | 11,809 messages | 2,171 images
le 07-08-2008, à 16:22

un sacré talent de dessinateur O.M 


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