Regardez bien les annonces sur le site. Il y a un 250 yam 4 temps de 2001 moteur cassé pour seulement 900 euros.
Voila un malheureux qui visiblement n'en peut plus d' engloutir son pognon dans nos chers 4 temps.
C'est assez révélateur du problème de ces machines qui lorsqu'elles cassent mettent sur la paille leur propriétaire.
En résumé faites gaffe lorsque vous achetez un 4 temps qui a déja un peu de bouteille !
C'est vrai que des 250 4tps cassées en attente de budget pour les réparer, y'en a dans beaucoup de garages mais la presse spécialisée ne s'alarme pas plus que ça!!!!! Ce doit être normal, d'ajouter 1500 € par an à son budget moto!!!!!!! 😜
Ce qui est sûr pour le vendeur de l'annonce, c'est que quand on s'appèle sous la croix, vaut mieux se séparer des vieux clous !!!!! 😂 😂 😂
le mieux, c'est de connaitre la mécanique, déjà pour économiser la main d'oeuvre, mais même les pièces c'est pas donnée sur ces machines. 😢
Oui mais démonter un 2 temps c'est relativement fastoche par contre un 4 temps c'est pas la même histoire :/
c'est ce que je voulais dire, le 4 temps est complexe c'est pour ça qu'il faut connaitre la mécanique.
En 4 temps (cross ou enduro, je parle pas du reste), le gars qui veut acheter une machine fiable doit prendre mini, un 400 cm3, en dessous, c'est beaucoup plus fragile et demande énormément d'entretien ( un 250 4 temps, c'ets un gros 125 2 temps), sauf que dès que tu tapes dans un 400, 450, c'ets beaucoup plus puissant et beaucoup moins sympa, et c'est lourd et pas forcément très marrant, surtout les premières générations (ceux qui on déja conduit un char shermann, pardon 😄 😄 , je voulais dire 400 wr-f 98/99, me comprendront).
En deux temps, c'est fiable, simple et facile, et niveau cylindrée t'es gaté 😄 😄 : 80/85/100/125/144/200/250/300/ 😂 😂500, et tu ne claques pas 3000€ quand tu passes le moteur à travers !!!!!!!!!!
Moto verte, avait fait un comparatif, il y a quelques temps, sur le coût d'entretien entre les 2 temps et les 4 temps, d'ailleurs, si quelqu'un peut me scanner et m'envoyer cet article par mail, c'est sympa !!!!!!!!
du grand n'importe quoi !!
confiez une moto indestructible à un mec pas soigneux, il vous la détruira tout pareil.
les opérations de contrôle sur un 4T sont certes plus longues et plus techniques que sur un deux temps, mais elles sont aussi nécessaires et vitales à la durée de vie de la machine.
si les casses moteurs étaient liées à la conception des moteurs, ils ne resteraient plus guère de constructeurs sur le marché.
même si le nombre de pièces en mouvement est plus important sur un 4t, cela ne lui retire pas des avantages de conception bien supérieur aux cylindres à trous. lubrification, rendement, polution...
bas c'est bien,ça permet de ne pas payer cher un 4 temps
en 2006 j'ai acheter un crf250 2005 2300 euros,probleme soupapes et pre-serrage
apres 4 heures de mecanique et 350 euros de pieces,la moto tournait nickel
elle avait meme pas un an 😉
continuez las gars 😉
c'est bien ce que je dis, tu connais la mécanique, tu t'en sors, pas vrai Nico? 🤭
Pour la belle théorie de salon nous sommes d'accord. Après il y a la pratique et surtout les pratiquants
Combien de propriétaires de 4 temps procèdent ou font procéder aux opérations de controle indispensables à la survie de la mécanique. 50 % ? Même pas sûr ! Lorsqu'un 4 temps de 3 ou 4 ans a déja eu 2 voire 3 propriétaires bien malin celui qui peut savoir de quelle manière la moto a été entretenue. Alors pour une machine de 5 ou 6 ans.........je vous laisse deviner.
Sur un deux temps un moteur rincé se detecte assez facilement et on fait vite le tour des pièces usées alors que sur le 4 temps.......
Bien évidemment, un 250 4 tps suivi par un propriétaire qui connait bien la mécanique ne doit pas avoir beaucoup plus de casse qu'un deux temps, mais quand tu fais un chèque de 8000 €, tu peux t'attendre quand même à avoir une moto qui ne nécessite pas une visite à 300 € tous les deux mois chez ton concessionnaire (encore que pour beaucoup, le nombre de casses n'est pas forcément inversement proportionnel aux nombre de visites chez un professionnel!), ou t'obliger à passer un BTS mécanique moto!
M'enfin, ça fait vivre le métier!!!!
Pour la belle théorie de salon nous sommes d'accord. Après il y a la pratique et surtout les pratiquants
Combien de propriétaires de 4 temps procèdent ou font procéder aux opérations de controle indispensables à la survie de la mécanique. 50 % ? Même pas sûr ! Lorsqu'un 4 temps de 3 ou 4 ans a déja eu 2 voire 3 propriétaires bien malin celui qui peut savoir de quelle manière la moto a été entretenue. Alors pour une machine de 5 ou 6 ans.........je vous laisse deviner.
Sur un deux temps un moteur rincé se detecte assez facilement et on fait vite le tour des pièces usées alors que sur le 4 temps.......
Mec pas soigneux, ok !!!!!!!!!!
On parle d'un mec soigneux qui tourne en compèt', il passe le moteur à travers, suite à un surrégime prolongée due à une grosse chute,, pilote ko, poignée de gaz bloquée à fond par exemple, et bien sur un 4 temps, çà côute mini 30%, voire jusqu'à 50% plus cher que les pièces 2 temps, et qu'on ne me dise pas que çà côute plus cher car il y a plus de pièces mais surtout parce que les pièces sont plus chers, les matériaus utilisées hors de prix (les soupapes en titane !!!!!!!!!!!!! 😄 😄 ), etc,etc...
Quand tu te payes, un moto récente à 4, 5000€, et que tu claques 3000€ pour une réfection complète du moteur, ce sont des tarifs dignes de l'entretien d'une Porsche (rapport prix de la machine/entretien en cas de grosse casse), et généralement, le gars revend la machine pour repasser sur un 2 temps la saison suivante !!!!!!!!!!!!!!!
hola!!!
vous semblez oublier que ce sont des motos de competition,des compets client bien sur!!!
il faut lire la doc technique et vous verez que l'entretient qui doit etre fait est beaucoup plus frequent qu'on le dit 😉
ya aussi un truc qui me chagrine depuis pas mal d'années,les mecs qui marquent dans leurs annonces de vente
a jamais fait de cross 🤬 elle a fait quoi alors? 😄
un cross s'use moins dans les chemins ou en supermotard c'est vrais!!
ahhh la la la 🤬
Salut,
C'est clair que le budget 4T est nettement plus conséquent ! Le moindre soucis et on se les bouffe...
Pour moi, le 2T a bien trop d'avantages : légereté, simplicité, entretien, prix d'achat (trop cher mais moins qu'un 4T), prix de
evient et bruit !
Les 4T sont des motos plus efficaces, plus chères, moins maniables et plus réservées à des pilotes. Mais ça fait marcher le commerce... 😜
Salut !
Mouais ! Faut peut être relativiser un peu les choses !
Sur qu'un 2T est moins contraignant, plus simple, plus léger...
Une mécanique 4T reste une mécanique 4T qu'elle soit auto ou moto.
Je me dis qu'à partir du moment ou le bouilleur est correctement lubrifié, correctement refroidit, que la distribution va bien, et qu'il est pas trop maltraité, je vois pas pourquoi il casserait. Maintenant à partir du moment où c'est mécanique, ça peut toujours casser, mais ça...
Notez quand même que c'est plus souvent du 250 qui lache la rampe. Ces engins sont constamment au taquet, ça joue nécessairement sur leur fiabilité !
Je me souviens d'un post au sujet d'une Zaberg. Le gars annonçait 30000kms, moteur jamais ouvert ! Info ou intox ?
Les trails sont des 4T, au rendement inférieurs à nos avions, mais ils sont fiables, et c'est souvent la même base mécanique non ??
Je vous ai tout mis un peu en vrac là ! Désolé !