PORTAL ACTUALITé
Le Wil   
50 ans | 1,345 messages | 474 images
le 06-08-2020, à 12:26

Le baron de l'écluse a écrit :

Prêtes pour aller prendre son pied. smiley_18 







 smiley_18  smiley_03  smiley_15 


Salers de rien mais c'est bon !
Canis lupus   
54 ans | 1,075 messages | 788 images
le 06-08-2020, à 12:47

on faisait de belle choses en France, quel dommage ! smiley_13 

Le baron de l'écluse   
1,754 messages | 290 images
le 06-08-2020, à 13:36

Belles comme tu dits, mais aussi  bonnes.

En terme de fonctionnement une Portal des années 70 début 1980 n'a à souffrir d'aucune comparaison avec n'importe quel autre modèle produit à la même période. A partir du modèle 1982 cela change, même si pourtant superbe, l'avance devient du retard et ce sera le début de la fin.

Pour exemple le modèle de l'année 1977 était  supérieur  à la production enduro de cette année la, avec l'aide du moteur Rotax, mais la partie cycle était tout simplement au top. Au risque de choquer ou de me faire taxer "d'amoureux pas très objectif" il n'y à rien a voir avec la partie cycle sautillante du cul d'une  pourtant superbe SWM RSGS, ou le tréteaux livré par KTM  cette année la. Un essai des 3 machines est assez net à ce sujet.

Les 125 et 250 cross de 1979/1980 tenaient tête aux cadors des Championnats cross ou ils étaient engagés, pour souvenir se rappeler que Vimond était sur la Yam usine, Fouchet sur une moto Portal quasi de série, et Baron avec le même matériel face à la 250 Honda Elsinore de Boniface.

Peu de motos produites au total car en leur temps elles se sont bien fait défoncer par les concurrents locaux qui vendaient soit de l'HVA ou du Maïco pour leur faire une réputation de merde, ce n'était pas justifié. L'outil de production était trop juste rien qu'au niveau national, et puis comme c'était Français ça ne pouvait pas être bon....Et pourtant.

Difficile en produisant 250 motos par an environ les meilleures années de pouvoir prouver sa valeur sur le terrain, car il n'y en avait tout simplement pas assez de produites, c'est le chien qui se mort la queue. Produire pour en vendre et rentrer des sous mais aussi en vendre assez pour avoir les sous pour pouvoir en produire en quantité.

Même si c'est trop tard aujourd'hui pour écrire l'histoire autrement, car cela fait 36 ans que le livre s'est refermé, elles ont au moins aujourd'hui la reconnaissance de leur qualité.


BPS 125 Elan 1974, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal Master Rotax "pré série 1976", Portal 250 Ranger 1978,  Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Canis lupus   
54 ans | 1,075 messages | 788 images
le 06-08-2020, à 13:52

yess, c'est français alors étrangement ca n'a marché qu'un temps, je passe devant le panneau Reyniès tous les jours
c'est un moindre hommage que de les faire tourner et reconnaître, ces motos m'ont toujours botté, elles se démarquaient et avaient une putain de ligne  smiley_07 
allez j'y retourne
belle après midi mr le baron  smiley_25 
gg

Le baron de l'écluse   
1,754 messages | 290 images
le 06-08-2020, à 14:02

Merci Amigo, donne un coup de Klaxon quand tu passera devant ce local. smiley_25 
Elles sont sorties d'ici.



Qui sait Gilles ou Denis te feront peut être un salut smiley_14 


BPS 125 Elan 1974, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal Master Rotax "pré série 1976", Portal 250 Ranger 1978,  Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Canis lupus   
54 ans | 1,075 messages | 788 images
le 06-08-2020, à 15:21

ca marche  smiley_15  et ils me diront : té ils nous reste du rotax prends tout  smiley_26  smiley_26 
à bientôt smiley_03 
gg

Le baron de l'écluse   
1,754 messages | 290 images
le 06-08-2020, à 15:39

Va savoir!! smiley_14 


BPS 125 Elan 1974, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal Master Rotax "pré série 1976", Portal 250 Ranger 1978,  Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Le baron de l'écluse   
1,754 messages | 290 images
le 09-08-2020, à 20:59


Une autre à la vente qui traîne depuis quelques temps.

Ce n'est pas une 79 mais une 81 cross avec des plaques latérales de Ranger 1982
www.leboncoin.fr/vi/1827218...


BPS 125 Elan 1974, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal Master Rotax "pré série 1976", Portal 250 Ranger 1978,  Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Gpm1   
63 ans | 2,250 messages | 597 images
le 09-08-2020, à 22:20

Avec un silencieux "enduro", un garde-boue arrière "enduro", une housse de selle pas déchirée....

Crazy Tiger   
58 ans | 6,742 messages | 2,070 images
le 09-08-2020, à 22:29

Et une carte grise ???  smiley_13 


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Dirtman   
59 ans | 413 messages | 63 images
le 10-08-2020, à 00:28

Le baron de l'écluse a écrit :

Belles comme tu dits, mais aussi  bonnes.

En terme de fonctionnement une Portal des années 70 début 1980 n'a à souffrir d'aucune comparaison avec n'importe quel autre modèle produit à la même période. A partir du modèle 1982 cela change, même si pourtant superbe, l'avance devient du retard et ce sera le début de la fin.

Pour exemple le modèle de l'année 1977 était  supérieur  à la production enduro de cette année la, avec l'aide du moteur Rotax, mais la partie cycle était tout simplement au top. Au risque de choquer ou de me faire taxer "d'amoureux pas très objectif" il n'y à rien a voir avec la partie cycle sautillante du cul d'une  pourtant superbe SWM RSGS, ou le tréteaux livré par KTM  cette année la. Un essai des 3 machines est assez net à ce sujet.

Les 125 et 250 cross de 1979/1980 tenaient tête aux cadors des Championnats cross ou ils étaient engagés, pour souvenir se rappeler que Vimond était sur la Yam usine, Fouchet sur une moto Portal quasi de série, et Baron avec le même matériel face à la 250 Honda Elsinore de Boniface.

Peu de motos produites au total car en leur temps elles se sont bien fait défoncer par les concurrents locaux qui vendaient soit de l'HVA ou du Maïco pour leur faire une réputation de merde, ce n'était pas justifié. L'outil de production était trop juste rien qu'au niveau national, et puis comme c'était Français ça ne pouvait pas être bon....Et pourtant.

Difficile en produisant 250 motos par an environ les meilleures années de pouvoir prouver sa valeur sur le terrain, car il n'y en avait tout simplement pas assez de produites, c'est le chien qui se mort la queue. Produire pour en vendre et rentrer des sous mais aussi en vendre assez pour avoir les sous pour pouvoir en produire en quantité.

Même si c'est trop tard aujourd'hui pour écrire l'histoire autrement, car cela fait 36 ans que le livre s'est refermé, elles ont au moins aujourd'hui la reconnaissance de leur qualité.


Ah...voilà enfin qqes lignes bien écrites, un texte structuré au contenu intéressant, voir poignant. C a change et fait du bien.
Justement à propos de "comportement", je regrette que l'on ai pas ou peu "d'essais" à lire de nos chères ancinnes. Non pas des essais de l'époque, qui vont vous dire que les amortos duchmoll c'est le top etc, alors qu'on a juste envie d'en rire aujourd'hui, mais des essais d'actualité, afin d'avoir une idée, dans le contexte de nos jours, ce que valent nos chères mamies...pour ma part, je vous propose d'ouvrir une rubrique sur le sujet et apporterai volontiers mes contributions…


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : MTX-Monnier-XR250-transalp
Le baron de l'écluse   
1,754 messages | 290 images
le 10-08-2020, à 07:27

Merci Dirtman, sur un texte long j'essai que ce soit à minima plaisant à lire.

Bien d'accord avec toi sur l'idée de la comparaison de comportement d'époque et en situation maintenant, je suis convaincu qu'il y aurait quelques différences.

Ce ne serait pas une mauvaise idée "un match pour un choix" mais en version vintage, en pennant des machines qui étaient  représentatives de l'époques.

Genre un match pour un choix avec les 250 enduro de l'année 1980.

SWM TF1/ KTM GS/ Husqvarna  WR/ Portal Ranger/ Yam IT/ Maico GS/ Kramer GS/ Can Am Qualifier.

Tu mets ça en chemin avec tout le monde, sur une spéciale avec deux bons pilotes pour voir ce que sortent les chronos, et je crois que tu pourrais t'attendre à de sacrés surprises.


BPS 125 Elan 1974, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal Master Rotax "pré série 1976", Portal 250 Ranger 1978,  Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Bob63   
61 ans | 30 messages | 1 image
le 11-08-2020, à 22:21

Bonsoir,
Merci au baron de l'écluse pour ce texte qui m'a transporté à l'année de mes 20 ans. En 79 je faisais l'acquisition de ma première moto de cross, une 250 Master de 78 (ex Morillas) et avec laquelle j'ai fait mes premiers pas en ligue d'Auvergne. C'est ce qui se faisait de mieux à l'époque  smiley_23 
Quand je vois les prix atteints par ces modèles aujourd'hui..... Je n'aurai pas dû la vendre.... Je suis bien à l' affût sur le coin-coin mais soit des épaves, soit des prix stratosphériques  smiley_05
Amicalement


Moto(s) : KTM 350 EXCF, Fantic 125, Yamaha 200 IT, Yamaha 1200 VMax
Le baron de l'écluse   
1,754 messages | 290 images
le 12-08-2020, à 08:33

@Bob63

Cela fait bien plaisir de lire ce genre de témoignage de personnes en ayant eu à l'époque.

Il ne faut pas désespérer d'en trouver une, et même à un prix "humain" il y en a quelques unes qui sortent de temps en temps pas forcément sur les des supports comme le bon coin, faut fouiner avec des gens que tu as côtoyé à l'époque, chercher un peu partout.


BPS 125 Elan 1974, Portal 380 CZ Ranger 1976, Portal Master Rotax "pré série 1976", Portal 250 Ranger 1978,  Portal 250 Ranger 1981, Portal 80 TXP
Bob63   
61 ans | 30 messages | 1 image
le 12-08-2020, à 08:51

Oui, c'est ce que je fais, je regarde un peu partout.
De plus, en raison de son activité professionnelle, mon fils (enduriste lui aussi) habite à Montauban et la consigne a été claire : "Si tu vois traîner une Portal dans une grange, appelle-moi tout de suite !!!".
Je suis même allé faire un petit pèlerinage du coté de Reyniès lors d'une de mes visites chez lui ce qui m'a permis de découvrir le terrain de Corbarieu et, là, un gars sorti de nulle part est venu me demander ce que je foutais là... Il faut dire que j'étais en VTT et ma visite n'avait pas l'air de l'enchanter. Du coup je l'ai branché sur les Portal et, miracle, le sourire est revenu  smiley_15 


Moto(s) : KTM 350 EXCF, Fantic 125, Yamaha 200 IT, Yamaha 1200 VMax