si les taxes sont dans le meme genre qu aux states 😲 c est pas droles 😭
Juste pour mémoire, ayant retapé mon vieux 600XR il y a quelques années, j'avais commandé pas mal de pièces chez Xr's only en Californie. Entre le transport plus les douanes j'en ai eu pour plus de 150€ en plus de la facture des pièces naturellement. Bon comme la commande était conséquente et que j'étais passionné ça ne m'a pas trop fait tousser. Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'avec les States, les frais étaient surtout copieux avec des pièces neuves et qu'avec de l’occasion (spécifié sur le bon de livraison ou l'emballage) c'était beaucoup moins cher. Mais n'ayant jamais acheté d'occase aux US je ne peux pas le certifier.
Maintenant que je roule avec des Tm's je n'ai plus ce soucis.
Papy
Finalement, compte tenu de la pluie abondante de ces derniers week-end, j'avais un peu de temps dispo et je les ai faits à la main, la découpe finale étant réalisée au bistouri. Cela ne se voit pas mais ça m'a permis de vérifier la tension de mes rayons, y avait un peu de taf derrière. Je vous mettrai une tof bientôt.
Encore merci pour vos réponses et conseils.
Papy
Bonjour les Zamis. 🤭
je suis en train de refaire une beauté à mon fidèle 600XR et comme j'ai monté des jantes neuves dorées je voudrais les protéger un minimum.
Mais je ne trouve que des stickers décorés ou "fun" qui choquent un peu sur une moto classique comme mon Tractosaure !!!
J'ai déjà fabriqué des stickers en vinyl transparent en utilisant un modèle mais vu le temps que je passe au découpage je voudrais savoir si certains connaissent un fabricant de stickers de protection de jantes justes transparents.
J'ai bien cherché sur le web mais rien. 😲
Si quelqu'un a une adresse je suis preneur. 👍
Bises à tous.
Papy
Très bonne question du Claude, ton bruit ressemble en effet fortement au bruit que font les disques d'embrayage lorsque la cloche est un peu usée (ça bat légèrement). Si en débrayant le bruit stoppe tu peux être sur que c'est ça, et selon moi ce n'est pas grave du tout, toutes mes anciennes font un petit bruit comme cela.
+10 pour le rechemisage sur une ancienne.
Tu repartiras comme neuf effectivement avec plusieurs côtes de réalésage.
Sur une ancienne faut faire durer.
Par contre attention attention que l'ajustement soit bien correct entre le cylindre et la chemise et que les lumières soeint correctement chanfreinées....
Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant 🙂
Papy
Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent, par pudeur et parce que j'étais sous le choc. Franck était un voisin de mon bled, et j'ai fait sa connaissance il y a 2-3 ans.
A Issoire cette année nous avons navigué tous deux dans ma bagnole entre les spéciales et le parc, on s'est même paumés malgré le GPS qui nous a fait passer par des endroits soi-disant goudronnés et qui n'étaient que des chemins de tracteurs.
C'était un gars sympa, doux, délicat, gentil, qui menait une vie saine et qui n'avait aucune raison que ça lui tombe dessus..... Lors de notre dernière rencontre, il y a quelques mois, nous étions restés ensembles une partie de la journée, il m'avait raconté le vécu de sa situation et il m'a fallu bien du cran pour ne pas laisser transparaître mon émotion lorsqu'il me parlait de ses projets avec ses enfants l'année prochaine.... En tant que professionnel de santé, je savais que face à certaines situations, il n'y a malheureusement que très rarement de miracles.
Alors que dire sinon que la logique implacable de la maladie l'a emporté et que oui, c'est injuste, dégueulasse et que pour ses proches c'est une autre épreuve qui va commencer.
Depuis hier je pleure non pas un ami car nous ne nous connaissions pas depuis suffisamment longtemps, mais la mort d'un homme bien, qui ne faisait chier personne, qui vivait et qui a vécu sa passion jusqu'au bout en s'accrochant à ce qui lui restait de vie.
Je ne comprends que trop ce qu'il a pu ressentir, ayant moi aussi un gamin et ayant failli il y a quelques années, y passer, mais je croise les doigts, j'en ai réchappé.
Adieu païs, j'espère que le patron d'en haut t'accueillera avec ces mots "Saca te, assetate et mainatja te !"
(entre, assieds toi et prends soin de toi).
Papy auverhat
Allez j''y vais des 3 miennes qui se sont bien finies mais qui auraient pu plus mal tourner.
La première. Dans les années 90 grande mode des casques personnalisés. j'avais un Bell blanc et j'avais trouvé un kit déco de casque à poser assez sympa. Pour faire du bon boulot je vais à mon atelier, nettoie bien le plan de travail et tout et tout. Première chose bien dégraisser le casque pour que ça colle bien et que le travail soit propre. A cet effet je ramène de la pharmacie un flacon d'éther pour enlever les précédentes traces de colle. Bref je dégraisse abondamment mais ceux qui ont tenté ce genre de manip savent bien qu'il faut y revenir un grand nombre de fois car à chaque passage on en enlève qu'un peu de colle, le restant faisant des traces noires assez dégueu. Donc pour plus de facilité je laisse sur l'établi la bouteille ouverte avec le bouchon juste posé dessus. A un moment bien sûr en me tournant j'accroche le flacon qui se met à rouler vers le bord de l'établi juste devant moi. Surpris, pPour rattraper le coup et éviter de laisser tomber le flacon j'essaie de le bloquer avec le ventre, l'établi étant au niveau de ma ceinture. Je précise que je tenais le casque d'une main et le chiffon de l'autre.... J'ai bien stoppé le flacon mais celui-ci s'est vidé et l'éther a copieusement imbibé mon short en coton, juste sur le devant.... Instantanément j'ai senti une merveilleuse sensation de froid au niveau du kiki et des castagnettes.... quelques minutes après ce fut le feu dans le calbar, calmé au bout d'une heure le cul dans l'eau froide de la baignoire..... Pendant une bonne semaine j'ai marché les jambes arquées et vous le croirez ou non, quelque temps après j'ai pelé, me donnant l'impression chaque fois que j'allais aux cagoinsses, de peler une banane... Heureusement j'étais célibataire à l'époque lol.
Seconde aventure un peu à la même époque alors que je refaisais à neuf mon moteur. Je travaillais dans mon garage souterrain et j'avais sorti le moulin du cadre. Bien sûr pour faire du bon taf, j'avais le moulin dans une bassine d'essence afin de le nettoyer à fond avant de l'ouvrir. J'étais assis a coté le pinceau à la main et j'y suis bien resté une heure ainsi. Une fois fini je me suis senti un peu vaseux, un peu la migraine et envie de vomir. Au moment de me mettre debout j'ai compris que les vapeurs d'essence dans les narines pendant si longtemps c'était pas bon.... Je suis quasi tombé dans les pommes et ensuite j'ai sorti la bassine en plein air, tout remis en bidon et remonté chez moi ou j'ai gerbé toute la nuit comme après une très grosse cuite. Intox aux solvants. Il m'a fallu bien deux jours pour récupérer.
La troisème enfin dont je porte toujours les traces. Changement de batterie sur mon ex 450 Tm au bout de quelques années d'utilisation. Bref j'avais une Yuasa toute neuve, chargée à bloc installée. Sur cette moto la batterie est dans un bac juste au dessus du boitier de filtre à air ce qui fait que pour accéder au dit filtre ça passe mais juste juste à moins de tout démonter proprement. Je change donc la batterie, rebranche le circuit, teste le démarreur OK c'est bon. Et je me dis puisque j'y suis je vais faire aussi le filtre à air. Je glisse la main, devisse la paillon et sort la mousse sans souci. Le remontage est plus délicat because à moins de tout démonter on fait ça un peu à l'éveugle. Je tatonne un peu, remet le bazar en place avec quelques difficultés et là je découvre avec une certaine douleur que 1) le relais de démarreur et ses deux arrivées de la batterie sont sous le boitier qui tient la batterie 2) ma gourmette en acier a touché les deux cosses. Tout d'abord une odeur de grillé et quelques secondes après une douleur horrible dans le poignet que bien sûr se coince au moment de le sortir. La douleur continuant et le fumée sortant de plus belle.
Moralité 1 maillon de gourmette fondu, le tout incrusté dans la peau et après un mois de cicatrisation une belle cicatrice.
Point positif, mon gamin de 3 ans a définitivement compris les dangers du courant et ne s'est jamais approché d'une prise, deuxièmement une Yuasa neuve ça a une sacré pêche au démarrage.....
Papy
Marzocchi cas: il ya un plan de sauvetage
Marzocchi_OK
Nouvelles / Août 7, 2015
gazouillement Facebook Pinterest
Riccardo Piergentili
Jusqu'à il ya quelques jours dans l'avenir de Marzocchi il y avait une seule couleur, le noir (lire ici) , qui semble maintenant avoir des nuances de gris. En bref, la situation reste critique, cependant, quelque chose a changé pour le positif. Le passé de Marzocchi aurait permis de sauver son avenir. Actuellement, le matériau Marzocchi fournit des équipements d'origine pour de nombreux fabricants de moto, qui ont choisi le fabricant de Bologne, non seulement pour des questions de prix, mais aussi pour des raisons de qualité. Marzocchi a bien fonctionné, ses fourchettes et ses amortisseurs sont montés sur de nombreux modèles, qu'aucun composant Italiens ne pouvaient pas être produites. Nous parlons de la série de vélo, ce qui représente un compromis entre la performance et les coûts de production. Et en tout cas, contrairement à ceux de course, ils doivent être approuvés. Pour ce faire, la façon de changer de fournisseur, moment de servir. Traduit, sans les nombreux fabricants Marzocchi devrait arrêter la production, parce que les lignes d'assemblage seraient manquer la suspension. Inutile d'expliquer que le blocage de la production, cela signifierait perdre beaucoup d'argent.
Le cas est le MARZOCCHI MOTO - Floris Vanzetto comprend la situation et sait que même un géant comme BMW au moment ne peut pas faire sans le Marzocchi. La BMW R 1200 RT, par exemple, a déjà fait l'objet d'un rappel important (qui était à peu près le choc Marzocchi) et était loin des fenêtres des concessionnaires plusieurs mois. Reverrouiller la production aurait des effets dévastateurs sur le compte de résultat de ce modèle, qui est seulement un des nombreux cas (et pas seulement de la maison BMW) qui pourrait être considéré. En bref, les fabricants de motos espèrent beaucoup qu'il continue d'avoir les fourches Marzocchi et d'amortisseurs et aussi semblent prêts à faire des sacrifices à condition qu'ils agissent.
Le projet industriel - Toute entreprise ayant un minimum de connaissances du secteur de la moto aurait jamais approché le Marzocchi ont aucune garantie quant à l'avenir. Vanzetto, après avoir parlé avec les constructeurs de motos, a réalisé que la zone OEM (original equipment) de Marzocchi pourrait avoir un avenir, pour les raisons que nous avons expliquées. Il reste le problème des salariés (90), un trop grand nombre de penser à un nouveau départ, mais il semble qu'il se dirige vers une solution qui satisfera tout le monde. Le Tenneco, en fait, n'a aucun intérêt à entrer dans l'oeil de la tempête. Il est une multinationale riche (le chiffre d'affaires est d'environ milliards d'euros) qui a une image à défendre et que, par conséquent, n'a aucun intérêt à faire la guerre. Au moins, qui est ce qui est perçu par l'analyse de ce qui se passe.
Avantage est qu'il n'y - Si, il y aura ces développements, l'hypothétique «nouvelle Marzocchi" pourrait concentrer son attention sur les fourches et amortisseurs pour nell'OEM actuellement monté. Cela explique la logique. Il faut dire aussi que, dans Marzocchi a été développé la technologie de suspension semi-active, de nombreux fabricants ont déjà essayé et aimé. Notre idée est que, probablement, au début nous devons nous concentrer uniquement sur ce qui va garantir utile. Ensuite, si l'état du résultat sera positif, vous pourriez revenir à parler des investissements et des nouvelles technologies.
GIUSEPPE ANDREANI - Dans ce puzzle manquant un morceau. Le magasin de pièces détachées. En fait, les contrats pour la fourniture de composants d'équipement d'origine comprennent une certaine quantité de pièces de rechange, sans laquelle le concessionnaire de mouvement affaire ne peut pas effectuer les opérations de maintenance ordinaire et extraordinaire. La gestion des stocks de pièces détachées, cependant, est un coût qui pourrait être traitée. Il est à ce point dans l'histoire qui correspond à Joseph Andreani. Étant donné qu'il n'y a toujours rien de fait, il faut dire que Andreani envisage quoi faire et pourraient être intéressés à l'affaire. Le numéro un du Groupe Andreani peut se permettre le luxe de penser, parce que de gérer un entrepôt comme le Marzocchi ont à embaucher des employés, le loyer (ou acheter) de l'espace où placer le matériel et faire face à toutes les parties du passage à la nouvelle Marzocchi entrepôt. Il est pas facile et surtout le gain est pas assuré.
RISQUES POUR L'AVENIR - Si tout va bien et si il n'y a pas attelages, Marzocchi continuera d'exister. Bien sûr, l'avenir ne sera pas facile, parce que tous les fabricants qui aujourd'hui ne peut pas faire sans les produits OEM de Bologne, demain, quand vient le temps de concevoir de nouveaux modèles, pourraient choisir d'autres fournisseurs (éventuellement économiquement plus forte) pour réduire les risques industriels liés à la fermeture de l'entreprise d'un fournisseur important.
Sur mes anciennes, en réglant la carburation un peu riche (en faisant attention à ne pas exagérer au risque de claquer des bougies), ça claque nettement moins fort dans le détente.
Pareil en diminuant légèrement l'avance, le moteur est plus souple et claque un peu moins également.
Ca peut aider lorsqu'il n'en manque pas trop pour passer au sonomètre 😉
Papy
Et si ce n'était pas le carbu... 😲 😲 😲
Certes tout est possible, mais sauf si tu disposes d'une boule de cristal, à part prendre les hypothèses les plus probables dans l'ordre puis les éliminer méthodiquement, je ne vois pas comment procéder 😳
Papy
En tirant le starter tu enrichis et elle démarre bien, ensuite sans le starter elle cale.
On dirait que l'essence n'arrive pas correctement.
Si tu l'as stockée sans vidanger la cuve de carbu, avec les essences actuelles je ne serais pas surpris que le gicleur principal soit en partie bouché ou quelque chose comme cela.
Enlève la cuve et vérifie les gicleurs histoire de bien les nettoyer (souflette).
J'ai eu le pbm avec mon 600Xr entreposé aussi plus d'un an et j'ai utilisé les grands moyens : démontage carbu et trempage 10 jours dans le pétrole. Démontage avant des gicleurs, des flotteurs etc etc.... Un bon coup de souflette après rinçage à l'essence et c'est reparti.
A priori rien de bien grave 😉
Depuis le nettoyage de carbu la XR ne tourne pas souvent (environ 1000 bornes/an) et de temps en temps j'y met un peu de mélange 2T qui me reste de mes Tm. Je ne sais pas si c'est efficace mais la moto démarre toujours nickel mais je la fais tourner tous les 15j environ. D'ailleurs l'hiver lorsque la temp est inférieure à 5°C je suis chaud bien avant le moteur, mais j'ai le mollet droit nettement plus musclé erf !!
Papy
Oh mon Paco, quand je repense à tes sandwichs au foie gras au CH.....hum, un régal 👍
Tom
Content de voir que le retour s'est bien passé. La route a été bonne ?
Heureusement moins glissante que la spéciale.
A propos Tom tu fais 3 en catégorie gentlemen.
Comme quoi la cylindrée ne fait pas tout lorsqu'on sait piloter.
Entre nous il y a certains pilotes qui savent tenir une moto sur le verglas 🙄
Ce n'était pas l'apocalypse mais ça glissait quand même fortement sur la spéciale.
D'ailleurs les pisse-feu ont bien galéré lors des second et 3e tours, l'organisation en a laissé passer quelques uns en dehors des banderolles sinon ils y seraient encore.
Je plais aussi les gros Barigo qui en ont pas mal bavé de l'avis de leurs propriétaires.
Papy
Deux carbus différents, mais même mélange et même réservoir.
Tu aurais pas une saloperie dans le réservoir, voire si la moto n'a pas tourné depuis longtemps un dépôt de vieux mélange ?
Tu mets du mélange frais, ça solubilise un peu le dépôt qui s'empresse de passer par le robinet vu qu'il est en bas du réservoir....
Ca ressemble bien à quelque chose comme ça.
J'ai un ami qui lorsqu'il garde les motos en dépôt-vente longtemps, est régulièrement cofronté au même problème.
Papy
Je ne voudrais pas faire mon pénible et je souhaite naturellement me tromper mais la moto apparemment a déjà roulé.
Sauf pour un bon motif que je ne perçois pas, mélanger son huile moteur avec de l'essence me laisse perplexe quant aux connaissances mécaniques du précédent proprio.
Surtout si le moulin a tourné comme cela car coté lubrification cela n'est pas bon du tout, surtout que la génération des KLXR 250 et 300 ont connu, en fonctionnement et huile normale, quelques soucis du coté des culasses et distribution.
je croise les doigts pour toi, néanmoins effectivement vidange immédiate et bon rinçage avec huile neuve obligatoire.
je me souviens d'un gars qui avait décidé de rincer son moteur pour nettoyer le circuits de lubrification avec un mélange huile/super 50/50. Les 10 premières minutes au ralenti pas de problème, heureusement il était à l'intérieur de sa baraque lorsque les vapeurs d'essence sortant par le reniflard ont fini par s'enflammer... la suite est plutôt assez triste pour la moto... lui s'en est bien sorti heureusement.
Papy
Si le problème de démarrage fait suite à un "bon" lavage, penser à une infiltration d'eau dans le circuit d'alimentation, que ce soit un carbu ou une injection.
Quant au principe théorique qui dit que moteur coupé lorsque tu débraies la roue doit pouvoir tourner, c'est effectivement bien théorique car à froid, même en décollant les disques par le debrayage, la viscosité de l'huile fait que ça entraine toujours.
Autant à chaud avec mes japonaises, on arrive à tourner la roue après debrayage moteur coupé, autant à froid, sur toutes mes motos et quelle que soit l'huile, ça colle toujours un peu et d'ailleurs, lors du départ ça laque toujours un peu au passage de la première. Ensuite en roulant pas de sqoucis. Donc ne t'inquiète pas outre mesure pour ça. Tant qu'à chaud les vitesses passent bien rien à craindre, mais celai illustre bien le fait de faire un peu chauffer avant de tirer sur un moteur et de ne mettre grand gaz que lorsque il est en température, ceci étant d'autant plus vrai que la cylindrée unitaire est importante.
ceci bien sûr étant valable avec une huile satisfaisant aux recommandations du constructeur notamment en terme de viscosité)
Papy Gromono
Je pense que tu as raison Philippe, la Kayaba 01 de l'époque ne pouvait pas avoir la viscosité de celle de maintenant.
La Kayaba 01 moderne que j'ai utilisé dans des fourches à cartouches récentes est quasi aussi fluide que de l'eau, cad incompatible avec les fourches de l'époque qui nécessitaient de la 10, de la 15 voire de la 20W.
Papy
Ayant le même modèle sur ma vieille Tm, effectivement les Motoplat de ce type possèdent ce fil qui met simplement la bobine à la masse. Simple, pour arrêter le moulin.
j'ai le souvenir aussi qu'il n'aiment pas du tout être arrêtés ainsi et que ça finit par les fusiller. D'où la recommandation qui m'a été faite de n'utiliser ce mode d'arrêt du moteur qu'en cas d'absolue nécessité type accident, chute et pour arrêter le moulin en usage normal, de le caler avec une vitesse.
Par conséquent si ce fil s'est baladé sous le réservoir et qu'il a causé de nombreuses fois un arrêt du bazar, on peut imaginer que cela a flingué ce vieil allumage, surtout si le phénomène s'est produit à haut régime, car plus il tourne haut et plus il prend une grosse pêche au moment de la mise à la masse.
Papy
Perso à la vue de tout cela, comme la fourchette montre des traces de frottement cela signifie qu'il ya eu des effets de poussée latérale. Sur une moto d'occase, et sur la seconde vitesse, ça me fait penser à une moto qui a fait des wheelings ou des départs canon. A mon avis avec la 1300 je penserai plutôt à la seconde possibilité. Si les rapports ont été passés à la volée, ce sont souvent les pignons de 2 ou 3 qui morflent. Donc c'est clair si la fourchette abimée n'était pas faussée, ce sont les carbots qui ont réçu. Alors je pense à une chose, tu dis que les crabots sont beaux avec un angle bien vif, mais as tu regardé l'état du logement dans l'autre pignon, cad celui ou les crabots viennent s'enclencher ?
Je suis tout à fait d'accord avec l'argumentaire vertex concernant les pistons 2T, le coulé, s'il est bien réalisé se défend tout à fait, notamment à cause de la teneur en silicium.
Sur un 2T entendons nous bien.
Sur un 4T racing en revanche il y a pas photo, vive les forgés, la tenue dans le temps est meilleure sous réserve de rôder quand même. Sur un 4T classique pas très poussé, monter un piston forgé est plutôt un luxe. Sur mon gros XR un coulé d'origine me fait 20 000 km avant d'être hors côte. Je n'aurais pas tenté l'expérience sur mon ex 450 Tm qui sortait plus de 10cv de plus.