Un coup de tonnerre !
Mais c'est vrai que les motos sont trop chères, et que les jeunes qui pourraient les exploiter ne peuvent que difficilement se les offrir.
J'ai acheté une 250 EXC 2024 à sa sortie. 12.000 euros ! Avec une remise de 1000 euros presque sans négocier. Il y en a encore en stock chez mon concessionnaire. Sans parler des 2025 toujours pas vendues.
Quand j'étais (beaucoup plus ) jeune, j'arrivais à me payer une YZ 125 en travaillant deux mois d'été.
Les temps ont bien changé.
12000 € la 250 EXC avec un smic mensuel à environ 1426 €, à comparer aux 11850 F d'une 250 BPS RSGS avec un smic mensuel à 1415 F en 1977
Ta comparaison serait juste s'il n'y avait pas toutes les dépenses supplémentaires plus ou moins contraintes qui se sont greffées depuis cette époque. Même si le rapport est quasi constant, avec le SMIC en 1977 tu vivais, alors qu'aujourd'hui tu survis à peine.
La crise économique rattrape le monde des loisirs
Vélo et moto semblent en grande difficulté
Les prix de vente semble aussi délirants
Jean
Oui, une cross à plus de 10000, et je ne parle pas des enduros à 12000 qui peut se la payer? Ces motos étaient conçues pour être remplacées tous les ans par les clients lambda qui faisaient les courses de ligue, mais là c'est juste impossible.
Il est fort probable que ton cylindre ne soit pas celui d'origine. Le cylindre 1981 fait 48mm d'alésage et non 49. Mais peut-être une cote réparation.
La solution de la cale est la bonne, il faut juste s'assurer qu'elle assure un squish suffisant (sur ce genre d'engin dans les 0,8mm), mais ta bougie me semble trop chaude pour un 80 cross. B9 voire B10 suivant les températures atteintes.
Ton squish était de combien avec la cale?
Tu as l'historique des modèles ici: Suzuki RM80 model history
Je le remonte demain pour mesurer ca avec un fil d'étain. Je le mesure avec ou sans les joints de culasse et embases?
Merci pour l'info
Il faut mesurer avec les joints et la cale, dans la config que tu as testée, pour voir s'il y a un souci là ou si le problème vient d'ailleurs.
C'est la durite elle-même ou la gaine que tu veux changer? Parce que pour les durites, tu as des gens qui font ça très bien. Eux par exemple: www.ezdraulix.com/fr/?srsltid=AfmBOoqQo1t2...
Pour revenir au patin, je pense que la matière dont il est fait a une grosse importance sur la longévité. J'ai une 250 SX de 2013, achetée neuve fin 2012, avec un patin et pas une roulette, la moto a beaucoup roulé mais je ne l'ai changé qu'une fois et encore il n'était pas raide mort. J'ai remis un origine vu la durée de vie très longue.
Moi toujours de la 100% synthèse spécifiée JASO FC ou FD / API TC. Je vérifie toujours qu'elle convient pour graissage séparé (certaines huiles racing sont du vrai "miel", trop épaisses, impossibles à utiliser dans une pompe). Ca doit être marqué sur l'emballage. Je prends aussi toujours des huiles "premix" (j'ai plusieurs engins qui tournent au mélange).
Là j'ai un bidon de Hafa Biway, que j'utilise avec bonheur depuis plusieurs années, même dans un proto 50 qui prend 15000 tours. Mais plein d'autres marques feront le taf.
Au pire du pire si tu ne peux pas trouver une vis de rechange, tu roules au mélange, mais dans ce cas vire le réservoir d'huile et l'entrainement de la pompe comme ça personne ne sera tenté de repartir avec.
J'ai une 125 Suz TSR sur laquelle j'avais un doute sérieux sur le fonctionnement de la pompe (moteur avec multiples traces de serrage au moment de l'achat et réservoir d'huile percé), j'ai tout viré et fermé correctement et ça roule très bien sans.
Pour ton cylindre/piston, il faut que tu regardes, après avoir rectifié l'état de surface, le jeu entre jupe du piston et cylindre, en bas de la chemise.
S'il reste dans les clous (je dirais dans les 6-7 centièmes max), tu peux repartir provisoirement avec, ce n'est pas une bécane de course. Au-delà de 9/100è tu est bon pour changer.
Aussi il faut que tu vérifies le jeu de ta tête de bielle, vertical et latéral. Elle peut avoir reçu de l'expérience "sans huile".
Quelqu'un a déja essayé des led en 6v ?
Oui, sur un Malaguti Cavalcone, j'ai un feu arrière à LED, ça fonctionne très bien.
Et pour ton serrage moteur, par curiosité, quel type d'huile as-tu mis dans ton mélange ou graissage séparé? Ca ressemble à pas d'huile ou huile inadaptée.
Si la pièce est identique, tu le verras en prenant les cotes et si elles sont similaires en montant la pièce dans ton cylindre.
Il faut juste vérifier qu'une fois montée la valve coulisse correctement et qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur du cylindre pendant sa course. Rien de compliqué.
Pas de conduit de filtre à air non plus: elle démarre mais pour combien de temps?
Là tu es bon pour déjà démonter la cloche d'embrayage et voir le mécanisme de sélection, on ne sait jamais, un coup de chance, sinon démontage complet en espérant qu'il n'y a pas de pièce cassée qui soit introuvable...
Merci carlovith1
C'est dommage car elle est très agréable à conduire.
La 125 aussi quand les valves fonctionnaient, mais encore aujourd'hui, j'ai dû tâtonner pour trouver une bonne position, mais le moteur est resté agréable. Il ne faut surtout pas les laisser "en bas". En fait il te faut calculer la position pour obtenir environ 175-180° de diagramme d'échappement. En dessous tu perds pas mal en haut, au-dessus c'est pointu comme un sifflet.
Même sur la 125 du même nom les valves sont fragiles: j'ai failli en être victime (du bol, quand j'ai démonté ce n'était pas encore complètement cassé).
J'ai fini par les bloquer dans une position intermédiaire qui permet d'avoir une courbe de puissance acceptable.