Région centre alors oui effectivement des grand chemins agricoles
Dans ce cas, une 400 peut être adaptée, ou même plus gros. Gaffe, parfois, un 520 est moins "rugueux" qu'une 450. Si tu fais surtout des grands chemins, le surplus de couple ou de puissance d'une grosse cylindrée ne sera pas forcément un problème, mais en montant en cylindrée, l'inconvénient principal sera l'inertie qui nécessite des efforts importants pour inscrire la moto en courbes ou lors des freinages et qui risquent te fatiguer assez vite. Une 400 serait un choix judicieux. ;)
Bonjour Arnaud.
Déjà, dans quelle région comptes tu pratiquer la rando enduro? C'est important pour le choix de la moto. En effet, selon le terrain fréquenté, l'achat d'un cylindrée un peu importante peut être envisagé si par exemple tu es en plaine de Beauce avec de grands chemins d'exploitations agricoles, alors que pour débuter en Ardèche, ce serait plutôt déconseillé et une orientation vers une 250 serait plus adaptée.
Ton choix se porte sur le Ktm, et c'est ton droit le plus strict. Le budget que tu comptes mettre va te rabattre vers des modèles qui ont 10 ans ou plus. Il y a parfois de bons coups à faire. Concernant les 4 tps KTM, les meilleures années étaient avant 2008 avec des moteurs presque indestructibles. Par la suite, je sais qu'il y a eu quelques années avec quelques problèmes, mais je ne me souviens plus bien. Le mieux effectivement serait de poser la question sur Ktm addict.
Sois un peu indulgent avec les personnes âgées de ce site (Qu'on embrasse affectueusement!!!), c'est souvent qu'elles ne comprennent pas bien la question et qu'elles répondent "hors sujet", mais bon, on les aime quand même, hein!!!!😂😂😂 😘
Je dirais soit trop d'avance, soit GR trop petit, soit trop comprimé. As-tu bien contrôlé le jaillissement de ton piston qui détermine l'épaisseur de cales à mettre à la culasse?
je vais le faire, le controle du jaillissement , par contre c'est quoi la valeur de cote de depassement? une fois que tu as mesuré l'ecrasement du fil? sur la revue il dise pas.. juste l'angle et la courbure, pour un 125 c'est environ 0.6, mais le can am je sais pas...
1,8 +ou - 0,2.😉Tu sais faire? Tu scotches un fil d'étain ou un boudin de pate à modeler sur ta calotte de piston, tu serres ta culasse, tu fais un passage au PMH, tu retires ta culasse et tu mesures l'épaisseur du boudin au squish. Bon après, si t'as un peu moins, ça sera typé un peu plus cross, mais c'est pas la cata.
Commence par monter ton gicleur de 5 points, c'est quand même plus facile que de faire le jaillissement! Normalement, pour un gicleur de ralenti bien dimensionné, tu devrais avoir une vis d'air dévissée de deux tours + ou - 1/2. Si ça marche bien à 1/2 tour dévissé, c'est que ton gicleur est trop petit et c'est normal que ça tamponne à chaud!
La bobine, j'y crois pas trop. Sur cette génération de CDI, la décharge du condensateur est directement gérée par le thyristor, lui même directement commandé par la bobine de déclenchement sans aucun système d'avance variable. Par contre, seulement un demi tour à la vis d'air, ça confirme peut-être que ton GR est trop petit.
Bonjour pour faire simple ce n’est pas un 0,2 qui vont changer le monde faut savoir en production il aligne les repères 125/175/250/280 avance autour 1,3 pour le 400 c’est 2,2 +_ 0,2 et roule il y a une variante 125cross il
ne s’amuse pas à passer les moteurs au banc et voir à la lampe stroboscope
Salutations Laurent
merci pour l'info, possible d'avoir la page entiere pour voir la procedure pour regler l'avance? merci
Erick, sur la page au lien ci-dessous, tu charges ce que tu veux, tu vas trouver ton bonheur!
www.amicale-portal.fr/doc._manuels_tech/ma...
;)
C'est curieux, mon bloc alu est aussi sans billes, et c'est le plus doux de tous mes embrayages de Rotax. Ton câble est neuf?
Sinon il existe un kit grosses billes, mais il faut usiner le carter pour l'installer, et j'ai un 370 magnésium sur lequel je l'ai installé, c'est mieux, mais c'est pas fou...
autre souci, je voulais verifier la commande interne d'embrayayage... impossible de demonter le carter moteur dans le cadre... 🙄
ça bute en bas à droite...en observant les photos je me rends compte que je n'ai le meme carter d'embrayage que sur les qualifiers, avec la sortie du cable à l'arriere sur le mien, comme sur les anciennes , un lien de cause à effet?
Il faut faire une petite échancrure à la lime demi ronde pour laisser passer le bossage de la vis. Mais maintenant que t'as fait la peinture, c'est ballot... 😲
Regarde, on la devine sur cette photo de la mienne (j'ai pas mieux)!
Pour le câble d'embrayage, effectivement, le passage n'est pas au même endroit sur la fonderie alu, mais ça ne change rien au mécanisme, c'est juste son orientation qui est décalée. Après, comme je te l'ai déjà dit, si cette fonderie t'emmerde, je te l'échange contre une "magnesium"!😂😂 😂
Effectivement, pas d'importations pour la Black Widow, mais les Qualifier 1 avaient sensiblement le même cadre, donc tout est adaptable entre la Q1 et la MX. Maintenant, il faut trouver un cadre de Q1, c'est pas le plus facile, car seulement quelques (je crois moins de 10) modèles importés.
Bonjour Jérome
Tes chaussures de sécurités ne sont pas au normes 😂? Belle restauration rapide et efficace, ton passage de câble d'embrayage m'intrigue un peux, le kick est pas le bon c'est un pour les 4 temps ce n'est pas gave ça fonctionné , tu touche peux être au cadre a la descente u kick, pour la couleur du moteur normalement un 370 cc est bas moteur orange et cylindre gris ce serait les 406 cc qui sont tour orange a vérifier, sinon beau travail pour un néophyte
C'est pas pour te contredire, Michel, mais le kick "droit" est apparu en 1980 sur les deux temps! 😉Et les moteurs 370 étaient intégralement peints à partir de 79, donc pas les MX4 78. Les cylindres "sablés", c'est plutôt une modification des propriétaires. Je pense que tous les moteurs orange sortaient en RAL2004, quelle que soit leur destination, MX, Qualifier, SWM, Gori, etc... Seules les parties de cadre des Qualifier étaient peintes en RAL 2002. Ce qui porte confusion en France, c'est que l'importateur de l'époque (que tu connais bien et à qui je te prie de présenter mes amitiés!) avait homologué un certain nombre de MX invendus comme étant des Qualifier (Les MX étaient livrés avec l'allumage Bosch 6 pôles intégral, il n'y avait qu'à mettre quelques fils, une plaque phare, une tomate, et roule ma poule!), ce qui fait qu'"aujourd'hui en France", on trouve des "Qualifier" en RAL 2004 intégralement d'origine, mais qui ne sont pas de vrais Qualifier! Un blagueur, ce Didier!!!!😂😂😂😂😂
;)
Question, Laurent!
Si j'ai bien compris, tu réduis le diamètre de l'axe de 500 4 tps pour qu'il traverse le demi carter gauche, mais tu bénéficies de son diamètre supérieur sur toute l'autre partie. Ce serait pas envisageable d'agrandir le diamètre du demi carter, ou ça risque trop l'affaiblir?
La torsion du tube d'axe de kick est souvent due à des retours de kick intempestifs en raison d'une avance un peu trop importante. C'est assez fréquent avec les gros moteurs 370 ou 400, bien moins fréquent sur les cylindrées inférieures. Outre les potentielles fuites au niveau de l'axe, il est fréquent qu'un axe de kick "flambé" entraîne l'axe de sélection en rotation lors du démarrage et enclenche une vitesse, et là, c'est carrément chiant!!! Alors mollo sur l'avance sur les grosses!
Bravo Jérôme, très beau travail, elle est toute belle comme ça.
Pour les soufflets, si on est plusieurs intéressés, j'avais envisagé d'en faire refabriquer une petite série selon un modèle usagé que je garde précieusement dans un tiroir du garage. On peut essayer de lancer l'idée et de voir à quel prix ça peut sortir...😉😉😉😉
Can-Amicalement!!!!!
Pas beaucoup de solutions autres que la peinture pour retrouver la couleur d'origine. Sur le réservoir de ma "Ron Matthews", j'avais traité l'intérieur avec de la résine G4 puis un pro avait appliqué un apprêt spécial et une peinture de marque "Dupon "d" ou "t" de Nemours". C'est resté nickel pendant 7 ans, puis ça s'est mis à cloquer. Il faudrait que je le fasse refaire, ça a 10 ans.
Concernant les autocollants de réservoir, j'ai fait un constat surprenant mais finalement logique. Les autocollants de ma Tnt couvrent l'intégralité des flancs du réservoir, et bien sûr, je vidais le réservoir avant de stocker la moto, mais ça cloquait quand même. Puis un jour, je fais le plein du réservoir (d'essence seule, pas de mélange, la tnt a le graissage séparé!) en prévision d'une sortie, et le lendemain, oh surprise, plus une seule cloque. Depuis, j'essaie de la stocker avec le plein, et je n'ai plus de cloques ou très peu!!! Réservoir plein, pas de vapeurs!!!!
Pour compléter mon message initial, je suis passé dans une concession KTM en province il y a moins d'un mois. Presque toute la gamme 2023 était disponible avec un rabais de 1000 euros. Comme quoi ça ne part pas comme des petits pains.
Avec l'augmentation de tarifs d'environ 1000 euros, ça fait un delta de 2000 euros, mais sur le principe, je voulais le nouveau modèle.
Finalement, le bénéficiaire de ces opérations, c'est celui qui rachète mes motos vieilles de quelques années, achetées neuves, avec moins de 50 heures de fonctionnement.
Hein, Flamby ?
Ben oui, que veux-tu, pour ce que je fais, elles sont vite rayées, donc du neuf, c'est bien, mais du presque neuf à moitié prix, c'est mieux! Fallait pas me la vendre. Non, en fait, ce qui me gêne le plus, c'est que tu veuilles acheter une KTM, paske ça me plait pas, mais bon, si elle est neuve à moitié prix dans deux ans, je reverrai ma considération de la marque!😂 😂
Merci, Canis Lupus ( j'en ai un autre à la maison ).
Oui, elle me semble sympa, avec les inconvénients d'une production quasi artisanale.
Pour la Can Am, je te laisse voir avec le Caribou, qui semble avoir déserté le forum, mais qui répond toujours présent pour un côte de boeuf à la maison.
Gnagnagna!!!! C'est pas paske j'écris rien que je surveille pas ce que vous racontez!!!!
Ben pour lui demander quelque chose, il faudrait déjà pouvoir le joindre...:/:/:/
Je suis dans le même cas que certains, commande passée depuis déjà plusieurs mois, pas de réponse aux mails, pas de réponse au téléphone, aucune information... S'il manque quelques références, peut-être qu'il pourrait m'envoyer l'existant tout de suite, et le reste plus tard, même si je dois payer un autre port, mais sans communication, c'est compliqué!!!!! Et pourtant, c'est vrai qu'il est très sympa, mais là, franchement, ça déconne!:/:/ :/
J'ai récupéré en PDF le manuel de la 465 RM 1981 / 1982, et je le tiens à la disposition des propriétaires de cette machine qui seraient intéressés.
Et au passage je recherche pour ma collection une Yamaha 465 YZ 1981 ou Honda 450 CR de la même année, une 125 Elsinore 1977 ou 1978, une RM 125 1981 ou 1982, une RM 250 1982 ou 1983.
Ben dis-donc!!! T'as décidé de mettre un coup de pied dans les couilles de l'écureuil!!!! Remarque, il commence à être un peu gros, là!!!!😂😂😂😂 😘
Cher, mais il y de la technique, du matériel et du temps. ;)
Il y a surtout de nos jours des contraintes de recyclage des déchets qui imposent des circuits très onéreux. Quand tu vois que même des groupes comme Safran se posent la question de continuer ou non le retraitement des vérins de trains d'atterrissage en Europe...
El Ricos trouve vraiment inadmissible qu’un gars pattern balade en oubliant de faire le plein d’essence ! 😡
Gnagnagnagnagnagnagna!!!!!!😂
Ben avant de partir, j'ai pensé à faire le plein de la moto que je prêtais à Juju, et j'ai oublié la mienne! Quel con! 😎 😎 😎
Un grand merci à toi pour le dépannage en essence au fond des bois. Bon, y'a pas eu assez et j'ai du refaire ça 2 fois de plus! 😂😂😂
Bonjour à tous.
Tout d'abord, un grand merci aux organisateurs de nous avoir concocté une randonnée superbe à tous points de vue: chemins variés, cadre du padock, ambiance, repas du samedi soir, ...
Merci aussi à Gilles d'avoir conduit mon camping-car depuis la Bretagne et d'avoir assuré mon assistance.
Enfin , merci encore à tous ceux qui m'ont aidé à relever ma moto (Yamaha IT 200 ) lors des nombreuses fois où je suis tombé 😄
Sans eux, je serai encore coincé dessous dans les chemins de Noth😉
Par ailleurs, à un moment donné, mon IT s'est transformé en camion citerne pour dépanner la CAN-AM 007 dont le pilote avait oublié de faire le plein d'essence🤭 (voir photos à l'appui)
vue de notre campement:
quelques images du parc:
une 125 ou 185 TS avec le pot sous le moteur 👍 :
Ravitaillement dans les bois de la CAN-AM piloté par un étourdi qui a oublié de faire le plein d'essence .
Voyage épique dans les utilitaires pour aller du paddock au resto:
Vue de la terrasse du resto
Je garderai de très bons souvenirs de cette première édition.
A renouveler 😀
enduro80s.free.fr/BRT%20-%20VINTAGE/honda_...
Déjà tu trouveras ici le documents parts list.
Pour ta question concernant la quantité d'huile moteur, il semble que ce soit 2 litres, mais il faudrait connaître le modèle Re, Rf, Rg... Je ne suis pas spécialiste Honda xr, mais en cherchant à plusieurs, on doit pouvoir trouver!
AH oui, Fab, une AE c'est une bonne idée, comme ça je pourrai essayer en attendant que les miennes soient opérationnelles 😉😉
Du coup, accessible à un poireau en 510 alors ...
Etant le spécialiste du dépucelage (oui, je sais, pas la peine de faire d'amalgame, ce n'est qu'un juste usage de la langue ... m... encore un terme qui va prêter à interprétation🤭), après Brioude sans avoir fait 1km avec la CanAm, Brassac sans avoir jamais démarré (ou presque, mais en tout cas jamais roulé) avec les Ossa, pourquoi pas Boismé avec la poumpoumpidoux ????
Qu'est-ce qu'il t'arrive avec la Can-Am? Tu as besoin de quelque chose?
Sinon, t'as le poivre dans les gants qui marche pas mal mais faut faire gaffe à ce que tu touches quand tu t'arrêtes pisser! 😂 😂
Pour les protèges mains, il me semble qu'à l'époque, il y avait des montages sur barre alu avec des bidons plastiques découpés qui couvraient plus que les modèles du commerce!
Encore une fois, ce fut une réussite. Christophe et toute l'équipe du MC Laubreçais ont un savoir faire certain pour réaliser des évènements de qualité. Nous avons passé un samedi génial, ça faisait un bon moment que je n'avais pas roulé. Un premier tour un peu difficile avec une inquiétude due à une tendinite au bras droit, puis après 1,5 litres d'eau à la pause, le deuxième tour est passé comme une fleur. Encore merci, les gars, c'était super!
C'est le week-end suivant, mon samedi "relations pro"! M'était gouré dans la date! On viendra avec Pascal, mais seulement le samedi matin, on peut pas plus tôt! Mais ça va être bien, de se retrouver entre "abrutis"! 🤭 🤭 🤭 Après, la moto, c'est le prétexte, je sais même pas si j'en ai une qui marche! 😂 😂
Salut,
Je cite feu Mandello (dit le Doc)
Soyons précis, pour les Griso et Stelvio produites jusqu'à 2009 il y a eu:
1 - Campagne de rappel lancée le 06/02/2009 (n° 002-2009)- Les propriétaires ont été prévenus directement par Piaggio.
Extrait: "Moto Guzzi a décidé d'entreprendre une campagne de mise à jour technique pour les véhicules en circulation et en stock dans votre magasin.
La mise à jour technique consiste à remplacer les godets du poussoir et, pour les véhicules en circulation (n'étant pas 0 km), les arbres à cames sur les deux culasses du moteur, selon les modalités qui seront décrites par la suite dans cette note..."
Note au passage que ce remplacement consistant à remplacer la distribution par celle des moteurs A8 (A5 d'origine) n'a pas résolu les problème de casse... Certaines n'ont pas tenu 10 000 !
2 - "Note technique" datée du 12/11/2013 (n° 020-2013) - Concerne tous les modèles 8V Norge, Griso, Stelvio, 1200 Sport. S'agissant d'un bulletin d'information aux concessionnaires les propriétaires n'ont pas été prévenus.
L'opération consiste à remplacer la distribution par un système à rouleaux, pour résoudre les soucis de fiabilité.
Prise en charge totale pour les motos sous garantie.
Prise en charge uniquement des pièces pour les autres... A conditions que la moto ait été suivie dans le réseau.
Je ne parle ici que des rappels et notes concernant la distribution... Il y en a eu d'autres, notamment pour la biellette de suspension...
Si ton "garage" s'était renseigné sérieusement il aurait obtenu les mêmes informations... Il n'aurait probablement même pas repris cette moto, puisqu'il aurait aussi appris que toutes celles qui sont reprisent par le réseau ne sont pas remises en circulation sans avoir été modifiées...
Un pro est légalement responsable des vices cachés. Qu'il nie leur existence, alors que ces défauts existent officiellement chez le constructeur, et que ce dernier a mis en place des campagnes visant à les résoudre, c'est juste prendre les gens pour des truffes afin de fourguer un truc très difficilement vendable sans l'upgrade...
Tu peux parcourir cette note technique : www.fichier-pdf.fr/telecharger/?hash=38YL2...
😎
Merci pour ces infos. Elle a toujours été entretenue dans le réseau Moto Guzzi, mais je l'ai achetée à un particuier. J'ai contacté le chef d'atelier Guzzi avant d'acheter avec le N° de série. On verra bien. Le remplacement de l'ensemble n'a pas l'air compliqué, si besoin, je saurai faire moi-même.
Salut,
Si ce moteur possède des poussoirs à rouleaux, c’est une superbe acquisition. ❤️
Mais, s’il a encore des poussoirs plats… c’est nettement moins drôle ! 😡
Te promènes-tu sur les forums Guzzistes ?
😎
Je ne suis pas spécialiste, mais ayant entendu parler de ces problèmes de poussoirs, je me suis renseigné auprès du concessionnaire Guzzi local. Elle est effectivement équipée des poussoirs plats, mais selon lui, cette série n'est pas sujette aux problèmes rencontrés sur les précédentes en raison d'un traitement de surface différent. On verra à l'usage, ou pas. De toutes façons, je n'ai pas prévu un usage intensif de l'outil... Maintenant, c'est vrai que la distribution et ses bruits seront effectivement à surveiller de près.
Je roule en bib presque depuis que ça existe, et je les fais durer au moins un an sans problème. L'idéal pour moi est de monter un bib neuf au printemps qui a son équivalent pression de 0,9 bars et qui va se roder doucement pendant l'été pour être bien "onctueux" à l'approche de l'hiver. Selon l'usage que tu en fais, sa durée de vie peut varier. Le Bib mousse n'apprécie pas les longs trajets sur la route à vitesse élevée qui le font chauffer et accélèrent son affaissement. Ce printemps, j'ai changé de moto et la nouvelle était montée en chambres à air. J'avais des bibs neufs dans le carton, mais par flemme, je ne les ai pas montés, pensant le faire quand je changerais le pneu. A la troisième sortie, j'ai crevé...:/:/:/Privilégie les vrais Bibs Michelin, ils sont un peu plus chers que les mousses concurrentes, mais durent plus longtemps et fonctionnent mieux. J'ai essayé les "Techno mousses", à l'arrière pas trop de différence avec le Bib, mais à l'avant, j'ai trouvé que ça avait des réactions bizarres, genre perte de l'avant sur l'angle, j'étais pas tiptop confiant.